AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Karine Chesneau (Traducteur)
ISBN : 2877304957
Éditeur : Editions Philippe Picquier (26/05/2000)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 20 notes)
Résumé :

Ses cheveux dénoués se tortillaient pareils à d'innombrables serpents enchevêtrés, son corps débarrassé de son kimono brillait d'un rose aveuglant, les membres à la peau de satin s'agitaient dans le vide. C'était au-dessus de ses forces, et Masaki se mettait à grelotter, incapable de supporter ce spectacle brutal... A Tôkyô, dans une vieille maison, un misanthrope excentrique et pervers fascin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ericbo
  16 avril 2017
Je ne me souviens plus très bien de la première nouvelle. En revanche, Vermine, la deuxième, est de la folie pure. Un homme follement amoureux d'une cantatrice, la tue pour garder son cadavre. de cette manière, il l'aura pour lui seul. Raconté comme çà, l'intrigue peut paraître tres mince. En fait, il n'en est rien. Toute la subtilité de ce récit tient dans le rapport que cet homme entretient avec la mort de son aimée, qu'il veut à tout prix garder "en vie". Edogawa en vrai virtuose de la description de la perversité et de la folie nous maintient en haleine jusqu'à la decomposition finale du cadavre au grand désespoir du protagoniste . En effet, celui-ci se desole à chaque signe de décomposition des chairs. On est dans le scabreux, l'horreur, mais les descriptions sont d'un réalisme étonnant.
Certes, on peut ne pas aimer le sujet, mais on doit reconnaitre que c'est du grand art, de la très grande littérature.
Commenter  J’apprécie          90
Nyuka
  30 septembre 2017
Première lecture de monsieur Edogawa !
Une jolie découverte.
J'aime beaucoup le style de cet auteur.
La première nouvelle était bien, mais j'ai préféré la deuxième.
Masaki est presque attachant dans sa folie.
Je vais de ce pas entamer une autre oeuvre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          80
ArnaudD
  06 décembre 2012
La couverture nous promet deux récits policiers. Ranpo Edogawa nous livre, en réalité deux nouvelles. La première, Mirage, très courte, une trentaine de pages, nous entraîne à la frontière du fantastique. Lors d'un voyage en train un mystérieux voyageur raconte au narrateur l'histoire d'un oshie (tableau japonais en relief) dont les personnages sont vivants. Sympathique mise en bouche, mais pas grand-chose de policier la dedans !
La seconde, Vermine, beaucoup plus sombre, nous conte la descente aux enfers d'un misanthrope pervers qui sombre dans une folie meurtrière. Pas vraiment un policier mais plutôt un récit noir et glauque.
Pour conclure, j'ai bien plus apprécié « Vermine » dans laquelle on retrouve les thèmes favoris d'Edogawa, la description des corps, la perversité ou la sexualité.
Commenter  J’apprécie          20
Canaju
  16 novembre 2011
Des nouvelles déconcertantes, qui font l'effet d'un mauvais songe et qui mettent mal à l'aise. Amateurs de l'étrange et du sinistre à la japonaise, ouvrez ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ArnaudDArnaudD   05 décembre 2012
S'il s'enfermait dans sa remise et ne fréquentait personne, c'était également parce qu'il entendait vivre selon son bon plaisir, en égoïste capricieux, attitude qu'il lui fallait réprimer en public. Et puis, sous cette personnalité de misanthrope endurci subjugué par le secret se cachait, je le crains, un "criminel en puissance".
Commenter  J’apprécie          00
ArnaudDArnaudD   05 décembre 2012
Mortifié, Humilié, Masaki ne pouvait s"empêcher de trembler de tout son corps. La fureur qui l'assaillit fut telle qu'en réalité, il est permis d'affirmer que le mobile initial qui le conduisit à commettre cet effroyable crime prit naissance dans ce rire.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Edogawa Ranpo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edogawa Ranpo
La Chenille de Suehiro MARUO et Edogawa RANPO
autres livres classés : DévianceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre