Critique de Bookycooky

Puffin de la nativité, fou masqué, pétrel de castro, gygis blanche…..les noms magiques des oiseaux de l'île de Pâques, d'où, l'écrivain autrichien, grand voyageur, C.Ransmayer, nous initie à un fabuleux tour du monde, doublé d'un voyage intérieur, à travers soixante-dix anecdotes.
Rencontrer par un temps de neige, sur la Grande Muraille de Chine, un anglais « bird watcher », collectionneur de chants d'oiseau, originaire du comté gallois de Swansea, .....une muraille de chants d'oiseau, une mission,
Silencieux, lever les yeux vers les étoiles entre lesquelles la comète la plus lumineuse du millénaire passe devant une Lune occultée dans un café sur une colline de la ville côtière californienne de San Diego,quand......l'intérêt à un événement majeur céleste détourné au profit d'un événement mineur terrestre,
“...reconstruire par la pensée même en pleine tempête de sable, chaque nuit, tout au long de sa vie, et reconnaître en lui le plus court chemin menant aux étoiles”, ....un pont céleste dans le Sahara, lieu de tertres funéraires édifiés par un peuple du désert,......
Cinquante ans de pérégrinations à travers le monde, rapportés en soixante dix saynètes, dont chacune commence avec “Je vis..... “, (“Je vis un jeune albatros royal sur un escarpement herbu, proche de l'ancienne colonie maori d'Otakou sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.”). Une répétition, unité de continuité, d'un lieu à un autre, où l'oeil de Ransmayer, conteur hors paire, déploie à partir de l'image d'une chose vue et vécue , une courte histoire intense en action, émotion et réflexions. Une histoire reliée à l'homme, la faune, la flore, l'histoire et les mythes du lieu.
Des récits qui privilégient les oiseaux et les insectes et où l'auteur n'est qu'un individu de passage, un simple témoin de l'histoire propre au lieu.
Une forme bien structurée, un fond concret, profond, émouvant, pleine de poésie, intéressant et passionnant, servi d'une magnifique prose.
Des petits bijoux, des histoires miniatures.
“Le souverain des héros”, une ballade au tombeau d'Homer, “Dans les profondeurs”, la rencontre avec une baleine, en plongée dans les eaux profondes de Silver Banks,au nord des côtes de Haïti et de la République dominicaine, “Drive au Pôle Nord”, un golfeur et son pari de tirer 18 balles en direction de l'Equateur, “Un requin dans le désert “,truculent et triste, ”Le scribe “qui grave des prières dans la pierre sur les rives d'un lac tibétain, ......des récits,que je n'oublierais pas de si tôt, sans exception.
Une lecture jubilatoire, riche, à la découverte de nouveaux monde, de nouveaux horizons !
Gros coup de coeur !

« il n'y a pas de début ni de fin. J'ai certes introduit un ordre mais on peut prendre ces histoires dans le sens que l'on veut, comme on feuillette un atlas ».
C.Ransmayer