Emmanuel Ranson (18/01/2017)
4.25/5   2 notes
Au tournant de sa vie, Marc choisit de repartir de zéro. Dans la ferme qui l'a vu naître, son passé le rattrape. Il devient un sac de frappe. A chaque coup, son cuir encaisse, luit, travaille. Un prix à payer pour crever l'abcès. Il rencontre Lucie, un rayon de soleil. Il ignore qu'il lui reste quarante jours à vivre. Jusqu'où est-il prêt à aller par amour ?Après 'La bonne longueur de l'élastique', Emmanuel Ranson signe un roman bouleversant sur la violence sociale ... >Voir plus
Que lire après Quarante joursVoir plus
La trame
Homme de notre époque, Marc est absorbé, dévoré par son travail, soucieux de performance avant d'humanité.
Homme de notre époque, il sacrifie sa carrière au profit de celle de son épouse.
Homme de notre époque, n'étant plus assez performant, il est jeté après usage, comme un mouchoir en papier usagé.
Homme de notre époque, il finit par ressentir le besoin de retrouver ses racines, ce qui l'amène à prendre du recul sur sa vie, sur ses choix.

Par amour, Marc aura alors un geste inattendu.

Le plus exigeant des lecteurs ne saura rester indifférent à au moins l'un des personnages ni ne pas être interpellé pas au moins l'une des situations évoquées. L'intérêt n'étant pas de retrouver des sensibilités connues face à des événements croisés mais bien de les aborder avec un autre regard.

Le style
Rigoureusement moderne, il prend le parti de déstructurer la syntaxe. Pronoms relatifs placés en tête de phrase et ne reliant donc rien, points placés dans des énumérations créant des expressions nominales, sans oublier nombre de phrases verbales évoquant davantage la prise de notes que le récit.
Ce style n'est cependant pas une constante car l'on trouve des passages beaucoup plus conformes aux règles habituelles.
Paradoxalement, alors que je suis assez réticent au style évoqué en premier, j'ai trouvé que dans cet ouvrage il sert le récit, lui donnant une certaine dynamique et reflétant le tourbillon dans lequel évolue le personnage principal.

Quelques exemples pour illustrer ce propos :
".... découvrir Abbeville. Rouge comme ses façades de briques.Pieuse comme la croix que ses artères dessinent dans le coeur historique."
"Une ampoule au-dessus de la marquise vacillait au vent. L'heure de la marée. La lumière transformait en or les flaques d'eau."
"Béton et bitume rongeaient les terres (...) frôlaient (...) les peupliers coupe-vent. Comme une marée qui n'en finissait pas de monter."
"Grand-mère sortait un torchon propre de son placard. Quand tout va mal, se raccrocher aux petits bonheurs
"On passe sa vie à serrer des mains connues et le jour où tout va mal on la confie à des inconnus."

En conclusion, un livre qui m'a surpris, parfois agacé mais au final séduit et je n'ai pas eu à me contraindre à le lire jusqu'à son terme, d'autant plus que l'issue le mérite. Une fois la quatrième de couverture tournée, on reste avec ce livre et l'on ne peut s'empêcher de garder en tête quelques pistes de réflexion.

Pourquoi pas 5 étoiles alors ? J'aurais aimé en mettre 4.5 car 5 étoiles serait un aboutissement, presque une fin et je pense qu'Emmanuel Ranson a encore de belles surprises à nous proposer, des surprises qui nous séduiront encore et qui sait, peut être encore plus.

***************************************************

Après une deuxième lecture

J'ai été amené à lire ce livre pour une deuxième fois.

Alors que j'avais aimé ce livre à sa première lecture, en émettant quelques petites remarques à propos du style employé, je suis cette fois quasi enthousiaste. J'ai réellement beaucoup aimé ce livre où cette fois je me suis totalement glissé dans l'histoire. J'ai beaucoup mieux appréhendé les divers ressorts.
On trouve beaucoup d'humanismes dans ce récit qui aborde plusieurs sujets délicats et sensibles, sans que cela tombe dans le grandiloquent. Tout est exprimé avec réalisme mais avec une pudeur certaine. Au premier abord, on pourrait peut-être dire du personnage principal qu'il accumule beaucoup de problèmes sur ses épaules mais en fait, au départ ils ne sont que deux et le second découle du premier. Sa situation professionnelle ou plutôt celle de son épouse déborde sur la vie du couple en cours de séparation. Il décide donc de revenir se ressourcer sur les lieux de son enfance et se trouve alors confronté à des situations qu'il avait ignoré et dont, petit à petit il se sent responsable. Tout cela est donc tout à fait dans le domaine du plausible.
Peut-être alors peut-on dire que le lien entre Lucie et sa vie de lycéen est un peu poussé mais c'est quand même bien là le privilège du romancier que de donner à ses personnages la vie qu'il souhaite, d'autant plus que cette relation est un des moteurs du récit.

Pour le style qui m'avait parfois heurté voire agacé, je n'ai plus du tout ressenti cela à cette deuxième lecture. J'ai tout simplement rencontré d'autres écrits d'auteurs actuels et me suis familiarisé avec cette forme d'écriture. Ce style heurté par moment s'oppose à d'autres moments beaucoup plus classiques ce qui permet à l'auteur de nous orienter habilement vers son intention.

Je vais pousser mon appréciation à 4.5 car j'ai cet ouvrage a associé le plaisir de la lecture romanesque et a suscité nombre de réflexions.
Je ne mettrai donc pas 5 étoiles car, l'auteur le dit lui-même, "Le meilleur est à venir".

Ne passez à côté de cet ouvrage, il ne pourra vous laisser indifférent.
Là aussi je citerai l'auteur "Avant de plaire ou de déplaire, il convient de déranger, d'interpeler, de faire réfléchir..."
Marc revient sur les lieux de son enfance. Dans cette ferme Picarde, le soleil ne brille guère si ce n'est à travers les yeux de sa fille, la petite Fleur, seul rayon de soleil à des kilomètres à la ronde. Au bord du divorce avec la glaciale Indra, à quelques mois de perdre son travail, il rencontre Lucie dont il tombe très vite éperdument amoureux.

Retour aux sources pour Marc Vanbrughe. de trader à Copenhague, celui-ci se retrouve à occuper un poste à la Chambre de commerce et d'industrie en Picardie, près de la ferme familiale dans laquelle il se réinstalle en compagnie de sa fille. Auprès de son père qui a perdu l'usage de la parole suite à un AVC et de sa mère qui ne s'est jamais remise de la mort de son fils, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête. Heureusement Fleur, la petite fille de Marc âgée de trois ans et là pour apporter un peu de soleil à cette triste demeure au combien morose. On sent à quel point il est difficile pour le protagoniste de revenir dans le théâtre de son enfance. Fini le grand appartement dans un beau quartier de la capitale danoise et les beaux voyages. La belle vie est terminée. Enfin, c'est sans compter sur sa rencontre avec Lucie qui va littéralement bouleverser sa vie.

D'emblée, on entre dans un récit à la narration atypique entremêlée d'émotion et de rudesse. En quelque sorte, la vie !

Le lecteur se rend rapidement compte que le protagoniste à un caractère bien trempé. A travers la plume de l'auteur, on peut dire qu'il ne mâche pas ses mots. Plus encore, petites oreilles chastes, vous souffrirez peut-être quelques fois mais, je vous rassure, vous passerez outre. Vous ferez très certainement abstraction du langage parfois fleuri de Marc car, ce n'est pas ce qu'on retient de cet homme au coeur gros comme ça !

Beaucoup de thèmes forts sont traités dans ce court roman : la perte d'un proche et la période de deuil. le divorce pendant lequel les parents se déchirent sans penser au bien de leur enfant. La toute puissance des « grands » de ce monde contre les « petits » et l'ascendance qu'ils exercent sur eux en toute impunité. Et puis, je terminerai sur le plus beau de tous : l'amour. L'amour filial d'un père pour sa fille, la pudeur des sentiments de certains parents qui ne savent exprimer leur affection à leurs enfants.

Emmanuel Ranson raconte cette jolie histoire d'amour, ou plutôt devrais-je dire ces jolies histoires d'amour, avec beaucoup de sensibilité. Une sensibilité presque féminine….Bon, je vous entends d'ici ! Non, bien sûr que non, il n'y a pas que les femmes qui peuvent raconter avec beaucoup de sentiments les relations amoureuses. Je ne pourrais qu'acquiescer face à te telles affirmations…C'est pour cela qu'au grand amour que vivent Marc et Lucie, l'auteur ajoute à ce magnifique tableau quelques scènes plus explicites à cet émouvant roman qui vous laisse la larme à l'oeil et une question à l'esprit : Jusqu'où irait-on par amour ?

Très difficile de quitter sans avoir une petite larme aux coins de yeux.
Nous vivons intensément les quarante derniers jours de Marc où tout lui arrive brutalement
et voilà Lucie qui apparait, enfin l'amour viendrait-il mettre un peu de baume sur son coeur, eh! oui cela s'annonce bien, mais voilà ….ce à quoi l'on ne s'attendait pas
Gros point d'interrogation, jusqu'où l'amour peut-il nous mener ??
J'ai vraiment aimé, c'est magnifique, bouleversant;
L'auteur nous entraine avec lui dans un voyage, au pays de l'amour. L'unique, celui qui passe une fois dans votre vie et qu'il ne faut surtout pas râter. Dès le début du roman, on sait que les jours de Marc sont comptés. Sa rencontre avec Lucie va illuminer sa vie.

Je souhaite à tous les lecteurs de rencontrer un amour aussi fort que celui décrit dans ce livre. Aimer cela semble facile mais quand les obstacles arrivent, que les questions se bousculent, est-on prêt à tout faire pour le conserver ? avons-nous la même définition du "tout"?

Une lecture touchante et surtout une belle leçon de vie, même si au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, à m'habituer au style d'écriture de l'auteur. Cela risque peut-être de vous arriver, mais surtout continuez votre lecture.
Lien : http://pausepolars.canalblog..

Je me demandais pourquoi tu avais appelé mon frère auprès de toi. Pourquoi lui ? Il n'avait pas le profil. J'ai douté de toi, pardonne-moi. La dernière fois que tu m'as donné de tes nouvelles tu réclamais 20% de mes revenus. Davantage que les taxes irlandaises et luxembourgeoises réunies ! Puis-je te suggérer de changer de conseiller pour la prochaine compagne du denier. Mon téléphone sonnait. Me répondais-tu ?
Et puis, être du village clouait le bec à ceux qui vous reprochaient, cinq générations plus tard de ne toujours pas en être. C'est sûrement parce que j'étais victime de cette xénophobie ordinaire que j'ai transporté mes gamètes à l'extérieur du Plan d'Occupation des Sols.
Isabelle a disparu avec le voisin d'en face qui venait d'acheter un cabriolet avec ses aides sociales. Isa abandonnait ses enfants. Une mère pragmatique quand la voiture ne comptait que deux places.
2570 francs. Je peux dire au franc près combien mes parents m'ont aimé.
Comme je peux affirmer que, pas une fois, ma mère ou mon père m'ont dit : je t'aime. Pourtant ça ne coûtait rien.
Pour stocker les formules mathématiques des modèles économiques, j'ai effacé de ma mémoire ma jeunesse, les bateaux de pêche qui rentraient au port, Jonathan, Arnaud, François-Xavier…