En Italie, Claudia, fille unique de 16 ans, flirte avec les limites depuis qu'elle zone avec une bande de jeunes en perdition.

Sa mère essaye de l'aider à trouver son propre chemin et lui demande de s'investir dans une association d'aide aux réfugiés. Claudia est consternée et dépitée. Il faut dire que ses copains eux sont fascistes.

Un jour c'est le drame...Après une nouvelle dispute, la jeune fille décide de ne plus tenir compte des injonctions parentales. C'est alors que l'impensable survient...

Entre culpabilité, besoin de tout oublier et tentatives pour garder la tête hors de l'eau, Claudia va se battre, s'ouvrir aux autres et choisir enfin son propre parcours...

Un très beau livre plein de colère. D'un côté les parents inefficaces mais aimants qui voient leur enfant dériver au fil de ses mauvaises fréquentations. de l'autre l'adolescent qui allie popularité et abus en tout genre.

Si l'héroïne n'est pas très sympathique, elle offre cependant une jolie trajectoire de résilience avec comme clé l'accident qui lui offre un nouveau regard sur le monde et la vie.

De très beaux passages aussi sur les migrants avec des portraits variés, fragmentés et émouvants qui font contrepoids au désespoir intérieur de Claudia.

Un roman à lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Agréablement surprise par ce roman.
Le résumé annonçait une histoire plutôt banale, celle dont le schéma est identique à toutes les romances jeunesses actuelles et où seuls les noms des personnages changent. Et bien c'est tout faux. Ne partez surtout pas avec cet a priori !

La sensibilité de cette jeune auteure, Alice Ranucci (17 ans au moment où elle a écrit le livre !), m'impressionne. Cela dit, elle demeure tout à fait compréhensible : seule une lycéenne peut dépeindre les sentiments d'une lycéenne. L'auteure nous inscrit dans un univers réaliste, très réaliste, avec de nombreux détails, tout bêtes, tout simples, qui respirent le vrai.
Et là où j'ai le plus accroché, c'est cette façon qu'a Claudia (l'héroïne) de considérer la vie du haut de ses 16 ans ; elle se rend compte de multiples choses et prend beaucoup de recul par rapport à elle et la société. En fait, elle grandit. Elle se rend compte qu'elle n'est qu'un mouton, qu'elle n'est en rien forte, belle et populaire ; elle accompagne le monde en faisant croire qu'elle est le leader. Mais finalement, cette prise de conscience, agrémentée d'un événement ultra important (que je ne développerai pas pour des raisons évidentes de non-spoil) va la réveiller : elle n'a pas besoin de faire comme tout le monde pour vivre et être.
Eh bien moi, c'est cela qui j'ai compris à 100, 500, 10 000%. Tout simplement parce que j'ai 16 ans et que je me dis EXACTEMENT la même chose (bien que je ne sois pas autant dans les extrêmes que Claudia !), j'en ai marre d'être comme tout le monde, de faire comme tout le monde et je me rends compte de certains aspects noirs de la vie. Je grandis quoi, je le sens, j'abandonne les fantaisies de l'enfance. Pour moi, Claudia est un personnage très bien travaillé, approfondi.

J'ai écrit un peu plus haut que "seule une lycéenne peut dépeindre les sentiments d'une lycéenne". Mais cela n'est valable que si c'est accompagné d'une belle plume. Personnellement, j'ai été convaincue par celle d'Alice Ranucci, que j'ai trouvée personnelle et poétique, avec ces phrases nominales, cette ponctuation abondante, ces répétitions intempestives...

En une phrase, ce roman est une belle histoire, pleine d'espoir et de réalisme, qui se démarque. Enfants, ados comme adultes peuvent le lire, ça en touchera plus d'un.

Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour cet envoi lors de la dernière opération Masse Critique.
Livre vivement conseillé par ma fille de 13 ans. Soyons clairs, du haut de mes canoniques (pour elle !) 43 ans, je ne suis pas vraiment le public visé.

Alors évidemment j'ai trop ça trop gros, trop manichéen, sans nuance.... Mais bon si ça peut faire réfléchir certains jeunes sur la superficialité de leurs choix, de leur vie, pourquoi pas au fond ? Ne serait-ce qu'un ado lecteur et le livre dans ce cas, prend toute sa valeur...
Mais à mon humble avis, les ados qui dévorent des livres ne ressemblent aux ados si imbus d'eux et fascisants décrits dans le bouquin.

Bon vraiment parce que ma fille a aimé....
Je suis assez circonspecte quant à cette lecture. D'un côté, j'ai bien aimé le fond, mais beaucoup moins la forme dont c'était dit. Je vais vous expliquer, mais tout d'abord, voici un bref résumé de l'histoire :

Claudia, la protagoniste, a 16 ans, elle vit à Rome avec ses deux parents. Comme grand nombre de jeunes de son âge, elle tient souvent tête à ses parents, fait passer ses amis en prioritaires et ne pense qu'à faire la fête. Sa mère essaie tant bien que mal de la raisonner ; elle essaie de la remettre sur le droit chemin et l'incite même à faire du bénévolat dans un centre pour immigrés. Mais Claudia n'écoute même pas. Mais voilà, un beau jour, Claudia rentre tard le soir, après avoir traîné avec ses amis. Mais personne n'est là pour lui faire des reproches. Son père rentrera bien plus tard dans la maison pour lui annoncer que sa mère est décédée lors d'un accident de voiture.

Alice Ranucci est une jeune auteure Italien, qui a tout juste un an de plus que la protagoniste qu'elle met en scène. Elle va donc puiser dans sa propre vie pour façonner son personnage ; Claudia est donc on ne peut plus réelle.

Dans ce livre, il y a énormément de points abordés. Et c'est justement là que tout se complique. En 230 pages, l'auteure a voulu trop en faire. Ce qui fait que le lecteur se retrouve avec une pelettée de sujets non exploités (ou très peu), alors qu'ils auraient pu être admirablement développés.
Donc, comme je vous le disais, il y a évidemment une approche qui se concentre sur la relation parents-adolescents, souvent complexe et difficile à gérer pour les adultes. On y voit aussi une mise en garde contre la drogue et l'abus d'alcool ; en effet, à chaque fois que le lecteur rencontre la bande de Claudia, ils sont, la quasi-totalité du temps, amochés. Alice Ranucci développe aussi un sujet d'actualité : la crise des migrants, avec l'arrivée de nombreux immigrés en Italie, qui ont fuis leur pays pour manque de travail, manque de sécurité, etc. Dans un même temps, elle pointe du doigt les propos racistes qu'utilisent Rodrigo et sa bande à l'encontre des étrangers. Dans tout ce fatras de thèmes, Alice Ranucci trouve encore la place d'incorporer des thèmes, comme le harcèlement scolaire ou encore les adolescents qui deviennent mère par accident.
Vous l'aurez sans doute compris, ce livre ne manque pas de contenu, bien au contraire ! L'auteure est jeune, ce qui explique sans doute son trop grand éparpillement.

Je ne vous cache pas que ce livre détient quand même une leçon de morale finale renversante. C'est vraiment très émouvant. On se rend vraiment compte que lorsqu'un drame survient dans notre vie, il peut chambouler à tout jamais notre existence. C'est le cas de Claudia, qui va remettre en question toute son adolescence.

Ma note peu élevée peut s'expliquer par la mention d'un trop grand nombre de sujets divers. Bien qu'un peu trop brouillon à mon goût, je trouve que cette jeune auteure a un grand talent. Malgré son jeune âge, elle arrive à décrire des moments difficiles d'une vie et ainsi, à émouvoir le lecteur, ce qui n'est pas aisé ! Un livre court, qui nous poignarde le coeur. Lisez-le, vous verrez !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'ai été attirée par ce livre en raison du résumé qui permettait une comparaison avec Hell de Lolita PILLE avec une héroïne cassante et cynique. Sans aller aussi loin que PILLE, on peut effectivement comparer ces deux livres : les auteures sont très jeunes et font plus un témoignage qu'une fiction par une narration quasi-orale. La narratrice semble écrire ses pensée ce qui donne un style très oral : phrases courtes mais percutantes. Et si la couverture et le résumé ne semblent pas très originaux, c'est cette narration qui distingue un mélodrame New Adult d'une véritable oeuvre littéraire.

Claudia, 16 ans, ne pense qu'à boire, sortir et à Rodrigo. Les disputes entre sa mère et elle sont donc nombreuses. Mais pour Rodrigo, elle est prête à tout, y compris braver la colère de sa mère. C'est donc en la cherchant que celle-ci a un accident de voiture et y laisse la vie. La mort de sa mère ouvre les yeux à Claudia : ses amis sont fascistes et sa vie est vaine, il faut remédier à cela. Elle décide alors de lui rendre hommage en terminant sa dernière punition : être bénévole pour un foyer d'immigrés.

Les thèmes traités sont donc forts et d'actualité : la disparité des richesses, la pauvreté croissante, les immigrés de guerre ou qui cherchent un Eldorado. On connaît malheureusement tout cela mais traité par les infos. le récit est moins impartial, on s'attache à ces victimes et petit à petit on devient comme Claudia : d'indifférents ou vaguement compatissants, on devient engagés et écoeurés par le comportement des autres. Ces autres sont les amis de Claudia et même si ils exagérés, je trouve qu'ils représentent notre comportement : la bimbo, le macho, les soumis, les méprisants… On a tous un peu de cette essence en nous et Ranucci nous fait voir notre confort et notre chance. L'héroïne n'est pas franchement attachante mais nous faire compatir à ses malheurs n'est pas le but de l'auteure. Elle nous montre la puérilité et l'idiotie de ses 15 ans. Son récit est un exutoire destiné à son père qui augmente l'aspect autobiographique. le récit est donc plus authentique et touchant. Cependant, je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs dans la lecture bien que celle-ci soit vraiment rapide. La base de l'intrigue est trop classique : la fille rebelle dont le père se fiche, la mort de la mère, la repentance. C'est du déjà-vu. Sans compter que la promesse d'une héroïne badass et le cynisme ne sont pas franchement au rendez-vous. C'est un Hell pour très jeunes adolescents qui aime se concentrer sur le changement d'une héroïne. Je ne dirai pas que je suis fan car il n'y a pas assez de drame pour moi, mais ça reste un bon livre pour voir d'un autre oeil les problèmes de société.

Vous pouvez retrouver un extrait de ce livre ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/dans-le-silence-de-ton-cur.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Autant l'annoncer tout de suite : je suis tombée de haut. J'ai été très déçue. Ce roman présente le quotidien de Claudia, une adolescente italienne qui n'en fait qu'à sa tête jusqu'à ce que survienne un événement dramatique dans sa vie, qui lui fera voir le monde autrement et provoquera de nombreuses remises en question.

Au début du livre, Claudia est donc un personnage détestable : c'est l'archétype de l'ado rebelle, elle tient tête à ses parents, n'a aucune considération pour ses amis et n'aspire qu'à la popularité. Elle veut profiter de l'instant présent qu'importe les conséquences, faire la fête, braver l'interdit, être libre. Elle évolue positivement par la suite mais je n'ai pas réussi à me faire une autre image d'elle une fois ce personnage détestable installé dans ma tête. le caractère de la narratrice m'a donc déplu tout au long du livre malgré son amélioration ce qui a considérablement diminué mon intérêt pour cette lecture.

De plus, les autres personnages n'ont pas attiré mon attention. S'ils avaient été plus intéressants, s'ils n'étaient pas si superficiels, ils auraient pu compenser mon aversion pour Claudia mais ce ne fut pas le cas. le père de Claudia, par exemple, aurait pu être un personnage très intéressant mais son potentiel n'est pas du tout exploité, il demeure un personnage creux.

Je n'ai pas apprécié l'intrigue non plus. L'histoire est plutôt prévisible, sans surprises hormis la catastrophe du début. Je n'étais pas intéressée et je n'avais pas envie de connaître absolument le dénouement. D'ailleurs la conclusion est bien trouvée mais étant donné que je l'avais devinée, j'ai encore une fois été déçue.

Je pense que vous l'avez compris, je n'ai pas apprécié ce roman notamment à cause de la protagoniste principale que j'ai trouvé détestable... L'intrigue et les sujets abordés (relation parents-enfants, bénévolat...) avaient du potentiel mais n'étaient pas suffisamment bien exploités pour me faire aimer cette lecture.
Lien : https://leslecturesdetess.bl..
Claudia est une ado qu'on peut facilement qualifier de "rebelle". Ancienne petite fille introvertie et pas très bien dans sa peau, Claudia est aujourd'hui une jeune fille sûre d'elle bien d'intégrer dans la jeunesse doré romaine. Les soirées se déroulent dans les bars où l'alcool coule à flot, les ados flirte et le très beau Rodrigo fait tourner toutes les têtes dont celle de Claudia.

Sa mère ne supporte plus l'insouciance de sa fille ni son insolence et elle veut la remettre dans le droit chemin. Contre l'avis de Claudia, elle l'inscrit dans une association qui vient en aide aux réfugiés.

Malgré cela Claudia continue de plus belle et n'écoute que ses envies. Mais un soir, après une nouvelle soirée de "n'importe quoi", quand elle rentre chez elle c'est le silence qui remplace l'habituelle engueulade.

Mon avis:

C'est du pur roman ados mais que les parents peuvent lire pour bien comprendre ce qui peut se passer dans la tête de leurs enfants à ce moment là. J'ai notamment trouvé que l'importance et l'influence du groupe est très bien racontée. Appartenir à un groupe donne de la confiance de la force mais malheureusement ce n'est pas toujours pour les bonnes choses. Ce roman le démontre parfaitement.

En dehors de ça, la relation mère-fille est très difficile. Chaque dispute est une sorte de gifle que le lecteur se prend. On a envie de secouer Claudia de lui dire qu'elle est insupportable, souvent méchante. le destin va se charger de la remettre dans le droit chemin mais à quel prix ...

Un roman choc, qui effraie la mère de futures adolescentes que je suis.
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..
Pourquoi ce livre ? :

Je remercie les éditions Hachette, Aurélie et Cécile, pour l'envoi de ce roman. L'âge très jeune de l'auteure m'a beaucoup intrigué. Curieuse de voir comment cette jeune femme allez traiter le sujet ...

Pourquoi la plume de l'auteure m'a-t-elle émue ?

Bon je vous avoue qu'au début ça n'a pas été ça. Claudia est une adolescente terrible, odieuse, qui n'hésite pas à renvoyer sa mère paître. Elle sort en plein milieu de semaine, arrive dans un état déplorable, sèche les cours ... le clichée de l'ado rebelle. (Un coucou à mon frère qui a heureusement lui aussi grandi).
J'ai passé un sale quart d'heure avec la Claudia du début. J'ai eu envie de la secouer.
Et c'est ce que l'auteure voulait et elle nous l'a très bien transmit.

Et puis Claudia se retrouve plus seule que jamais. Seule et en état de choc. Et elle va devoir se construire, apprendre de ses erreurs. Et là la magie de la plume d'Alice Ranucci, 17 ans (si, si) a opéré. J'ai été émue par Claudia et ses démons, la façon dont elle va grandir avec ses regrets.

L'auteure a vraiment bien traité le sujet de l'adolescence, qu'elle maîtrise, mais aussi du deuil et du fait de grandir, mais pas que ... Elle y mêle des faits d'actualités, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant. J'ai vraiment apprécié ces aspects de la lecture et la facilité dont elle nous les transmet.

Je ne m'attendais pas à une fin si émouvante, qui aurait pu me tirer la larme à l'oeil. Je suis heureuse d'avoir partagé ce moment avec Claudia.

Le mot de la fin ? :

Je n'attendais rien en particulier, et je ressors ravie de cette lecture, qui fait réfléchir, sur celui/celle qu'on aimerait être. Une lecture émouvante, que je conseille.

Ma note : 4 coeurs sur 5
Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Claudia, 16 ans est une jeune fille populaire qui se laisse peu à peu partir à la dérive : elle tient tête à sa mère, quitte le domicile sans prévenir pour rejoindre ses amis, boit, se drogue par moment et se moquent des autres. Elle se rapproche du séduisant mais dangereux Rodrigo. Puis du jour au lendemain, la vie de Claudia bascule après une terrible nouvelle. Petit à petit, Claudia fait le point sur sa vie et décide de changer les choses.

Lorsque l'on m'a proposé de recevoir ce livre, j'ai tout de suite accepté car l'histoire de Claudia m'a attiré dès le départ, ainsi que la très jolie couverture.

Dès le début du roman, on sent que cela ne va pas être une histoire simple et facile. Nous faisons la connaissance de Claudia, en pleine rébellion contre ses parents. J'ai limite eu l'impression de voir un épisode tv de "Pascal le grand frère" (vive la référence culturelle...) où l'ado en question fait tout et n'importe quoi. Malgré tout, dans les propos et les réflexions de Claudia, on sent que le changement est proche puisqu'elle semble toujours regretter ce qu'elle retranscrit. Et puis vient la terrible nouvelle (dont je ne dirais rien pour garder un minimum de suspense) et à partir de là, le personnage de Claudia va petit à petit se transformer et mûrir. Un nouveau chemin s'ouvre à elle et où le pardon devient inévitable.
Je dois dire que j'avais beaucoup de mal avec Claudia, l'ado qui envoyait tout balader, puis je me suis très vite réconcilier avec elle lors de la seconde moitié du bouquin.

C'est une histoire touchante et pleine d'émotions : aussi bien négatives que positives. On ne peut rester indifférent au destin de Claudia et de son entourage. L'histoire aborde plein de thèmes différents et d'actualité comme : l'adolescence, l'alcoolisme, les drogues, l'immigration, le deuil,...

De plus, j'ai particulièrement apprécié l'interview de l'auteur en fin d'ouvrage et qui porte justement sur le livre en lui-même.

Bref, un très bon moment passé avec Claudia !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Je ne connais pas l'auteure, et je dois avouer que je lis très peu de livres traduits de l'italien, mais cette 4ème de couverture m'a vraiment fait envie.

Claudia est une ado rebelle. Rien de bien nouveau sous le soleil (italien) quand on a 16 ans. Les parents nous empêchent de tourner en rond et on est perpétuellement en colère. Jusqu'au jour où un événement traumatisant vous fait tout remettre en perspective.

Je suis facilement rentrée dans le récit narré par Claudia. le style est simple et direct, avec du vocabulaire familier qui nous permet de vite nous immerger dans son quotidien. J'ai moins adhérer au caractère de Claudia. Je n'ai pas été une ado rebelle, un peu colérique et capricieuse parfois, mais pas de quoi révolutionner la maison. J'ai du mal à comprendre les gens tout le temps en colère quelque soit leur âge. Je suis parfois restée complètement indifférente aux sautes d'humeur de Claudia. Je n'ai pas compris sa révolte. Par contre, j'ai plus été touchée par celle qui voit sa vie chambouler et qui essaye de survivre avant de réapprendre à vivre. Elle fait face avec beaucoup de courage et j'ai eu souvent envie de la prendre dans mes bras.
Il y a très peu de personnages secondaires qui se démarquent dans l'histoire, tout est vraiment axé autour de Claudia et de son ressenti. Mais ce n'est pas gênant, son histoire est déjà bien assez prenante.
J'ai un peu été déçue par cette impression d'une histoire survolée, pas assez développée, j'aurai aimé que certains aspects soient plus développés et que certains personnages soient plus approfondis.
Dans l'ensemble j'ai passé un bon petit moment lecture, c'est un livre idéal à lire lors de vacances pour se faire du bien et se vider la tête.
Lien : https://mutietseslivres.com/..