Éditeur : Michel Lafon (28/04/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Les Français " de souche ", ça n'existe pas. Les races non plus. Depuis l'homo-sapiens, qui était déjà le résultat de croisements avec Neandertal et les autres (arrêtons de pavoiser), nous sommes les produits de métissages permanents. Et tant mieux, car recevoir des gènes extérieurs rend plus résistant !
Ne pas croire non plus que l'évolution se fait de façon régulière, uniquement adaptative, en vue d'un être plus abouti ; elle est aussi la conséquence des ca... >Voir plus

crounet
  12 septembre 2018
Le titre résume bien le contenu du livre. le point de vue de ce professeur d'université est très enrichissant. Avec son expérience en biologie, e médecine il décrypte et tente de rassurer le lecteurs, à travers divers thèmes des peurs pouvant exister et exacerbées par les médias.
Epidémies, Climat et même immigration, il est bon de tout remettre dans un contexte, en comparaison historique, ou analyse scientifique.
flg66
  15 mai 2020
Une grande ouverture d'esprit et beaucoup d'intelligence dans ce livre plein d'informations intéressantes. Paru en 2016, il aurait pu être lu avec profit par nos dirigeants actuels. le style est agréable et on le lit facilement. Enfin des infos ne se souciant pas de la bienpensance! Dommage que le titre est bien mal choisi !

CosmopoliteCosmopolite   23 octobre 2018
Les migrants d'aujourd'hui prennent les routes que les Européens ont ouvertes à l'époque de la colonisation. C'est un phénomène d'écosystème tout à fait naturel : une fois qu'une voie est tracée, elle est forcément à double sens. Les Français ont colonisé il y a cent ans des pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Afrique subsaharienne, il est donc naturel que les habitants des anciens pays francophones viennent chez nous aujourd'hui !
mcd30mcd30   22 août 2020
Accepter le changement

Quand à la sélection des meilleurs, c'est un leurre dangereux qui a conduit aux thèses racistes et esclavagistes en Europe au XIXème siècle. Les plus forts d'un moment ne peuvent pas s'empêcher d'user de leur force, ils n'en ont jamais assez, un jour ils vont trop loin et s'écroulent (Empire romain, Napoléon, Hitler).
CosmopoliteCosmopolite   23 octobre 2018
Il n'y a pas de Français de souche parce que les sources de ce que nous sommes sont incroyablement complexes. Tous les Français sont des descendants d'immigrés puisque notre pays a toujours été une terre de passage. En outre les frontières de la France n'ont cessé d'évoluer avec le temps. La « France éternelle » est un fantasme nostalgique d'intellectuels réactionnaires !
CosmopoliteCosmopolite   23 octobre 2018
Pour ceux que l'arrivée de migrants en Europe inquiète aujourd'hui, qu'ils n'oublient pas que tous les écosystèmes sont instables et qu'ils ne vivent que de courtes périodes de relative stabilité. Les mouvements de populations ont toujours existé, souvent liés à des poussées démographiques. Et tout comme le prévoit la mécanique des fluides, les habitants d'une région jeune et très densément peuplée se déplacent vers des pays moins peuplés et vieillissants. Le dynamisme va toujours du côté de la jeunesse et ce phénomène est inarrêtable
mcd30mcd30   23 août 2020
Tous les habitants des grandes villes doivent être spécialisés pour bien vivre, mais si notre civilisation disparaissait pour une raison ou une autre, ce seraient les hommes polyvalents et bricoleurs qui survivraient et non pas les énarques parisiens.