Le titre résume bien le contenu du livre. le point de vue de ce professeur d'université est très enrichissant. Avec son expérience en biologie, e médecine il décrypte et tente de rassurer le lecteurs, à travers divers thèmes des peurs pouvant exister et exacerbées par les médias.
Epidémies, Climat et même immigration, il est bon de tout remettre dans un contexte, en comparaison historique, ou analyse scientifique.
Commenter  J’apprécie         40
Une grande ouverture d'esprit et beaucoup d'intelligence dans ce livre plein d'informations intéressantes. Paru en 2016, il aurait pu être lu avec profit par nos dirigeants actuels. le style est agréable et on le lit facilement. Enfin des infos ne se souciant pas de la bienpensance! Dommage que le titre est bien mal choisi !
Commenter  J’apprécie         20
Les migrants d'aujourd'hui prennent les routes que les Européens ont ouvertes à l'époque de la colonisation. C'est un phénomène d'écosystème tout à fait naturel : une fois qu'une voie est tracée, elle est forcément à double sens. Les Français ont colonisé il y a cent ans des pays du Maghreb, du Moyen-Orient et d'Afrique subsaharienne, il est donc naturel que les habitants des anciens pays francophones viennent chez nous aujourd'hui !
Accepter le changement
Quand à la sélection des meilleurs, c'est un leurre dangereux qui a conduit aux thèses racistes et esclavagistes en Europe au XIXème siècle. Les plus forts d'un moment ne peuvent pas s'empêcher d'user de leur force, ils n'en ont jamais assez, un jour ils vont trop loin et s'écroulent (Empire romain, Napoléon, Hitler).
Pour ceux que l'arrivée de migrants en Europe inquiète aujourd'hui, qu'ils n'oublient pas que tous les écosystèmes sont instables et qu'ils ne vivent que de courtes périodes de relative stabilité. Les mouvements de populations ont toujours existé, souvent liés à des poussées démographiques. Et tout comme le prévoit la mécanique des fluides, les habitants d'une région jeune et très densément peuplée se déplacent vers des pays moins peuplés et vieillissants. Le dynamisme va toujours du côté de la jeunesse et ce phénomène est inarrêtable
Il n'y a pas de Français de souche parce que les sources de ce que nous sommes sont incroyablement complexes. Tous les Français sont des descendants d'immigrés puisque notre pays a toujours été une terre de passage. En outre les frontières de la France n'ont cessé d'évoluer avec le temps. La « France éternelle » est un fantasme nostalgique d'intellectuels réactionnaires !
Tous les habitants des grandes villes doivent être spécialisés pour bien vivre, mais si notre civilisation disparaissait pour une raison ou une autre, ce seraient les hommes polyvalents et bricoleurs qui survivraient et non pas les énarques parisiens.
Dimanche 28 mai, une tribune parue dans le Monde a dénoncé l'étude publiée début avril par Didier Raoult, dénonçant l'absence de sanctions à l'encontre de l'infectiologue. L'IHU de Marseille a-t-il souffert de graves dysfonctionnements ou Didier Raoult était-il dans son droit ?
#recherche #didierRaoult #santé
____________
Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj
ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite