Michel Lafon (04/01/2018)
3.94/5   8 notes
UN LIVRE D'UTILITÉ PUBLIQUE

Pour ou contre ? Dangereux ou non ? Beaucoup d'entre nous ne savent plus quoi penser et pour cause : on ne les a jamais renseignés, scientifiquement, sans parti pris, sur la vaccination. Le Pr Didier Raoult, microbiologiste mondialement reconnu qui dirige le plus grand centre français consacré aux maladies infectieuses (l'IHU de Marseille), comble cette lacune.

Être pro ou anti-vaccin n'a pas de sens. La ques... >Voir plus
Stefane59
  18 août 2022
Didier Raoult. La vérité sur les vaccins. 2021 Michel Lafon. Poche. 217 p. 3,5 *
Attention : acheter l'édition de 2021 (qui traite aussi du covid) et non celle de 2018.
Le Pr. Raoult, on aime ou on n'aime pas. Clairement il fait un peu hippie des années 68 😊.
Donc ça peut déplaire. Mais quand on lit sa biographie ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult )
, si on a un gramme de bon sens, on écoute ce que l'un des plus grands scientifiques de son époque peut nous apporter.
Clairement ce n'est pas un grand écrivain… 😊 mais ce qu'il dit est intéressant.
Il dit les vaccins qu'il faut prendre en considération aujourd'hui pour les enfants, pour les adultes. Et aussi ceux qui sont nocifs pour la santé et toujours obligatoires.
Bref il dresse le bilan de la politique sanitaire en matière de vaccination…Très intéressant pour savoir ce qu'il faut faire…
Le style littéraire laisse un peu à désirer, surtout les retours en arrière pour compléter des infos sur des chapitres précédents : à lire avec un petit carnet à côté de soi pour noter les conseils pratiques.
Personnellement, je préfère ce qui est plus structuré…
C'est le second livre que je lis après ses « carnets de guerre » du covid qui en début de crise sanitaire 2020-2021 m'a beaucoup aidé (e.a. : indication du traitement contre le covid) et à y voir plus clair sur…l'aveuglement du politique et la gabegie économique qui découle de leurs décisions (que chaque citoyen participe à payer…) et ça, c'est aussi lamentablement scandaleux. Il est temps de se réveiller… !

cerise17cerise17   01 novembre 2020
Lors de mes conférences sur les maladies infectieuses, j'ai l'habitude de poser à mes étudiants cette question : "êtes vous pour ou contre les vaccins?" Bien sûr, c'est un piège. M'assimilant au clan des progressistes et pensant donc me faire plaisir, la plupart votent "pour". Quel n'est pas leur étonnement lorsque je leurs dis : "Je ne suis pas d'accord". Je leur explique alors que l'on ne doit pas répondre à une question idiote. La vraie question, c'est : "êtes vous pour tel vaccin, administré dans telles conditions, à telle population, à tel endroit et à tel moment". Seule cette interrogation est scientifique.
cerise17cerise17   01 novembre 2020
..la tuberculose : son vaccin n'a pas évolué depuis plus de cent ans, et sa faible efficacité explique l'importante persistance de la maladie, responsable de plus d'un million de morts chaque année.
cerise17cerise17   01 novembre 2020
On estime que la malaria, la bilharzioze et les autres affections liées aux eaux souillées provoquent tous les ans dans le monde 2,6 millions de décès.
cerise17cerise17   01 novembre 2020
"Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire". Nietzsche

Videos de Didier Raoult (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Raoult
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Agnès Buzyn - Ancienne ministre de la Santé • Gestion de la crise du Covid : Agnès Buzyn sort du silence • Gestion de la crise du Covid : les vérités d'Agnès Buzyn • Agnès Buzyn : sa campagne municipale cauchemardesque • Les alertes d'Agnès Buzyn sur Didier Raoult • Agnès Buzyn : des déclarations explosives ? • Agnès Buzyn seule ministre mise en examen par la CJR