Éditeur : Les Plumes d'Ocris (15/01/2017)
5/5   5 notes
A 46 ans, Joachim Markus Reiner mène une vie ordinaire jalonnée de choix plus ou moins judicieux. Il assume pleinement son quotidien, mais en revanche, sans même vraiment savoir pourquoi, il n'est pas toujours très à l'aise dans le monde qui l'entoure. Un soir de solitude, laissant une part sombre de sa personnalité prendre le dessus, il se lance dans les abus d'une beuverie qui manque de lui être fatale. Il est heureusement secouru par ce qu'il prend pour une équip... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ManonReal
  06 avril 2018
Imaginez qu'un monde nommée Terra, soit relié
à notre monde via des Connectés, et que ce monde
apparaisse comme l'utopie parfaite où l'Humanité
dévoile sa pureté la plus totale? Dans cet ouvrage c'est
bel et bien possible! Joakim Markus Reiner va faire partie de
ces personnes "Connectés" à Terra et ses habitants, les Terréens.
Il sera un Uchronique, c'est-à-dire, un voyageur du temps amené
à changer des événements de l'histoire, notamment la Seconde Guerre
Mondiale, période importante et chère à l'auteur !
Le style de l'auteur est simple et bien construit, le rythme s'enchaîne très rapidement et le suspense est omniprésent, jusqu'à la fin.
Un beau roman de science-fiction dont les thèmes sont si peu abordés actuellement. Merci Jean-Michel pour ce livre lumineux et utopique ;)
Plumesdocris
  14 novembre 2017
"Du cauchemardesque à l'idyllique, dans la brutalité ou la douceur, l'auteur nous entraine dans un dédale d'aventures et de sujets,
jouant avec brio avec les mots et l'espace-temps. A vous d'en trouver un pour le lire!" Annick PERROT
"Je viens de lire Terra-Terre de Jean Michel Raoult. Je me suis laissée emporter dans cette grande aventure, pleine d'humour et de suspense. C'est la première fois que je lis un livre de fiction et j'avoue que cela m'a apporté un grand moment d'évasion. J'ai adoré sa façon de dire les choses, ses jeux de mots. C'est un roman plein de dynamisme qu'on a du mal à refermer tant on a envie de connaitre la suite. Je lui souhaite beaucoup de succès et j'ai hâte de le lire de nouveau." Josiana PALUMBO
"Quand j'ai acheté le livre "Terra - Terre" je savais que c'était un livre de science fiction, j'ai donc commencé la lecture avec un peu d'appréhension, mais, après avoir lu les 20 premières pages j'avais envie de connaître la suite et page après page j'ai pris du plaisir à lire cette histoire un peu étrange avec du suspense et des rebondissements.Voilà les raisons pour lesquelles j'ai apprécié la lecture de ce premier roman en espérant qu'il y en aura un autre. Curieusement,la veille de recevoir ce roman j'ai visionné sur Arte l'histoire «Sophie Magdalena Schol ». Quelle coïncidence !" Anne Marie BOUILLET
J'ai découvert il y a peu le livre de Jean-Michel Raoult Terra - Terre” et je ne l'ai pas lâché ! Sur un sujet passionnant et original les évènements s'enchainent, l'action nous tient en haleine et les personnages sont attachants. Un très agréable moment de lecture ! Claire P. LLORIC
"Jean-Michel, je suis scotchée, pour un premier bouquin, tu nous embarques totalement. Ton écriture fluide et ton humour réussissent à nous balader de la réalité à la fiction, et j'ai les yeux plein d'étoiles en rêvant à un monde meilleur! Vive TERRA!Merci et vivement le prochain bouquin !" Elisabeth PERNIN
"Joachim fuit la réalité dans l'alcool,la "réalité" s'estompe, l'étrange entre en scène.On explore alors avec lui,des mondes parallèles, des états de conscience inconnus jusqu'alors.Des personnages venus d' un monde" meilleur"où l 'immortalité est une réalité, nous guident
dans ces découvertes.L'intrigue et le suspense fonctionnent parfaitement.Et voilà qu'au fil des pages et des rebondissements, de vrais questions existentielles sont posées, des convictions humanistes affirmées, cette dimension du roman est présente avec délicatesse. La rencontre entre Joachim et un personnage historique, quasi cinématographique dans son écriture, ressemble à une lutte
entre le bien et le mal, l'absurde de cette situation nous renvoie à l'histoire de l 'humanité.... il y a encore beaucoup d'autres angles à explorer dans cet excellent premier roman." Danielle Botbol-Giraudeau
"En ouvrant la première page de ce livre, j'ai été entraînée dans un voyage fantastique auquel je ne m'attendais guère...!Que d'idées, de surprises, et de rebondissements! J'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir,ayant hâte de connaître où l'auteur voulait nous emmener ; Il l'a fait... ! Pari réussi ! Nous sommes partis entre d'étonnantes et déroutantes routes au fil de cette aventure. Mais je vous laisse découvrir ! Terra-terre : N'hésitez pas et embarquez !" Nadège BUILLARD
"Existe-t-il un monde meilleur que la terre.Peut-être sur Terra ? Comment peut-on, nous-même , imaginer un monde sous la plume d'un écrivain qui vit ce qu'il écrit.Livre très touchant et certainement très personnel.Histoire passionnante que nous lisons avec entrain jusqu'à la dernière ligne.Nous avons apprécié le passage de la vie de Sophie Schol.Bons côtés historiques.A quand le prochain ?" Swane et Joe JOSSE
" Jean-Michel, Je tenais tout d'abord à te féliciter mais aussi à te remercier. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. Je regrette presque d'avoir dévoré si vite ton ouvrage Terra - Terre. Passionnant mais aussi perturbant :) je ne te cache pas marquer un temps d'arrêt à chaque lueur blanche apparaissant autour de moi :). Encore merci et bonne chance" Adélaïde MONTAGNE--
Lien : http://editionsplumesdocris...
lolapop93
  10 septembre 2017
Terra, une chimère ?
Imaginez-vous que le destin vous emmène tout autre part de ce que vous pensiez…
Que votre vie ne soit pas vouée à celle espérée….
C'est ce qui attend Joachim, 46 ans, habitant non loin de la très célèbre libraire de Gérard Collard.
Cette nuit-là, Joachim est chez lui, il se tord de douleurs, l'alcool qu'il a consommé en grande quantité sans doute. Pense-t-il.
Il n'aurait pas dû, pourtant c'est devenu une habitude pour lui.
Il sent, c'est sa dernière heure, s'en est fini de lui !
Alcoolisé, agonisant, ses yeux et ses pensées semblent délirer lorsqu'il observe une lumière blanche s'agrandir.
Des hommes vêtus de combinaisons sortent de cette lumière. Des médecins, le SAMU surement pensa-t-il.
Le lendemain au réveil, il se sent bien, se souvenant du délire de la nuit précédente, les questions commencent à envahir son esprit.
Cette lumière n'est pourtant pas une hallucination, loin de là. Et il va le découvrir.
Son destin va se dessiner et se révéler dans toute sa réalité.
Le lecteur qui entrera dans ce livre va découvrir un personnage qui lui ressemble, un passionné de lecture. Un homme complexe avec tout ce qu'il y a de plus réel.
Un être humain finement décrit qui pourrait être vous et moi !!!
Une autre terre va s'offrir à Joachim. Utopie dans laquelle chacun de nous souhaiterait vivre. Mais dans laquelle une notion fondamentale n'existe pas. A vous de la découvrir….
A travers ce roman de science-fiction, l'auteur emmène son lecteur dans l'imaginaire.
Une belle écriture fluide, des mots bien choisis qui permettent de créer un magnifique réalisme pour un genre littéraire qui ne l'est pas.
‘‘Pas de cours à la rentabilité et à la performance qui condamnent à la soumission, et au mal-être quotidien''
Un monde dans laquelle les différences n'existent pas. Pas de chasse à la possession au matérielle, pas de guerre !!!
Un roman écrit en utilisant le ‘‘je'' comme voix du narrateur.
Tellement réaliste qu'à la fin du roman, vous ne vous posez qu'une question : pourquoi Joaquim et pas moi ???
Magnifique à découvrir de toute urgence !!!

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
LANDELLE
  13 décembre 2017
Un livre que l'on ouvre mais qui ne se referme pas. Un labyrinthe existentiel né dans les vapeurs de l'alcool. On se laisse littéralement transporter dans un autre monde. Un très bon moment de lecture.
doveextra
  23 août 2018
un pur moment de plaisir...dévoré en quelques jours à peine.
Emporté dans le tourbillon "uchronique" j'ai eu l'impression
d'être l'un des protagonistes de l'histoire...ahhh toute la magie de la lecture.
Je ne m'en blaserai jamais...

ManonRealManonReal   05 avril 2018
"L'uchronie: le fait d'imaginer dans une période historique donnée d'autres fait que ceux qui se sont réellement passés".