AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782749925554
302 pages
Michel Lafon (30/04/2015)
2.56/5   9 notes
Résumé :
Non, les brocolis ne protègent pas du cancer et le lait n’évite pas l’ostéoporose ! En matière de santé, nous sommes bombardés de fausses informations. On nous annonce des épidémies qui n’ont pas lieu mais on ne nous alerte pas assez sur les vrais tueurs de notre siècle. On nous met en garde contre la cigarette électronique qui ne sera jamais aussi nocive que le tabac, contre des vaccins salvateurs qu’on accuse à tort de mille maux, contre les antibiotiques dont il ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
CVolland
  04 juin 2020
Qu'on soit pro ou anti-Raoult on ne peut lui enlever une qualité (si c'en est une) c'est sa constance.Tout ce qu'il dit dans cet essai de 2015, il le dit encore dans cet période de coronavirus (ou si vous préférez covid19 ou bien SARS-cov-2 ou encore nouveau coronavirus, quoi que virus Chinois sonne bien aussi !) notamment sur la question des nouveaux médicaments chères qu'il juge inutile lorsque d'autres molécules anciennes tombées dans le domaine publique font l'affaire. Il fustigeait déjà le catastrophisme et rappelle que la grippe aviaire aurait du faire 500 000 morts selon les modélisations. Il rappelle aussi l'épisode de la vache folle perçu comme le problème de santé numéro un à l'époque et qui fit 27 cas en France. Surtout il voue aux gémonies le principe de précaution. Amis buveurs réjouissez vous ! Un petit verre de vin est bon pour la santé disait déjà Pasteur. Didier Raoult vas même jusqu'à quatre. 
Côté style, la star mondial expose ses idées clairement et de manière globalement compréhensible par tous, même un journaliste. Il y a beaucoup de répétitions certainement le côté professeur de l'auteur, la pédagogie étant "l'art de la répétition". L'ensemble est finalement assez modéré sur la multitude de sujets abordés. 
Le consensus scientifique n'existant pas, de l'avis même de Raoult, difficile de se faire une opinion tranchée. Car au final on trouvera toujours un spécialiste ou un "toutologue" pour allé dans l'autre sens.  
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
mediathequelespennesmirabeau
  24 décembre 2016
Chercheur en microbiologie et spécialiste des maladies tropicales émergentes à la faculté de Marseille, Didier Raoult cherche à bousculer certaines théories pourtant bien implantées. Francetv info vous livre quelques-uns de ses arguments.
« C'est un livre qui commence à faire parler de lui. Dans Votre Santé, tous les mensonges qu'on vous raconte et comment la science vous aide à y voir clair (Michel Lafon), le professeur Didier Raoult cherche à démonter quelques mythes médicaux. Selon lui, ces idées seraient entretenues par les médias, notamment dans le cas de la grippe aviaire H1N1 de 2009, ou bien par le corps médical lui-même, qui n'aurait pas suffisamment évolué au fur et à mesure des découvertes. »
Extrait de : Alcool, soleil, antibiotiques... Un médecin met les pieds dans le plat.
Interview de l'auteur paru sur:
http://www.francetvinfo.fr/sante/alcool-soleil-antibiotiques-un-medecin-met-les-pieds-dans-le-plat_894481.html
voir aussi
http://www.francetvinfo.fr/sante/soigner/quels-sont-les-vrais-dangers-pour-notre-sante_897101.html


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
agnesrobert
  02 mars 2016
De nombreuses réflexions intéressantes, le professeur Raoult prend position dans de nombreux (peut-être trop nombreux ?) domaines de la santé. Ce spécialiste en microbiologie est un bon pédagogue et apporte des informations nouvelles en particulier dans le domaine des antibiotiques et des maladies nosocomiales. Cependant certaines de ses prises de positions me laissent perplexes, en particulier les causes de l'obésité, de l'asthme et des allergies, et surtout sur les pesticides et les aliments bio.
Commenter  J’apprécie          30
Grabi
  26 avril 2020
Une foule de petits textes sur un peu tout : sur le sucre, les vaccins, les probiotiques, etc. C'est plein de bon sens mais parfois on en attend un peu plus. le lecteur saura relativiser de nombreuses informations journalistiques ou scientifiques après sa lecture ! Certains sujet de ce livre ont été repris dans le plus récent "Epidémies".
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ninosairosseninosairosse   25 septembre 2021
L'obésité, une maladie contagieuse ?
[...] Certains évoquent le modèle d'imitation, d'autres pointent le rôle de l'alimentation ou encore la tolérance sociale à l'obésité... Toutes ces explications comportementales et environnementales sont intéressantes.
Une autre hypothèse propose l'existence d'un virus. Des chercheurs ont en effet mis en évidence le rôle d'un adénovirus dans l'obésité. Ils ont pu prouver que ce virus se fixait dans l'hypothalamus, la région du cerveau qui contrôle la perception de la faim. Ensuite, à l'aide d'un très beau modèle, ils sont parvenus à rendre des souris obèses par l'injection de ce virus. Chez l'Homme, ils ont également trouvé un lien statistique entre la présence de ce virus dans l'intestin et l'obésité. Ce résultat n'a pas encore été confirmé. Rappelons qu'avant de recevoir son prix Nobel, Harald zur Hausen a travaillé de façon isolée pendant trente ans sur le rôle du papillomavirus dans le col de l'utérus, alors que personne n'y croyait. Dans tous les cas, cet adénovirus est un candidat sérieux pour expliquer certaines obésités.
P228
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          332
ninosairosseninosairosse   16 septembre 2021
Poux : pourquoi un remède efficace n'est pas commercialisé

[...] Or il existe un traitement très efficace et facile à mettre en œuvre, consistant en la prise d'un unique comprimé d'un médicament antiparisitaire connu, l'ivermectine. (Merck).
Commenter  J’apprécie          306

Videos de Didier Raoult (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Raoult
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitée : Agnès Buzyn - Ancienne ministre de la Santé • Gestion de la crise du Covid : Agnès Buzyn sort du silence • Gestion de la crise du Covid : les vérités d'Agnès Buzyn • Agnès Buzyn : sa campagne municipale cauchemardesque • Les alertes d'Agnès Buzyn sur Didier Raoult • Agnès Buzyn : des déclarations explosives ? • Agnès Buzyn seule ministre mise en examen par la CJR
+ Lire la suite
autres livres classés : santéVoir plus





Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
239 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre