Citations sur Épidémies : Vrais dangers et fausses alertes (20)

Il se trouve que j'ai été confronté à des crises sanitaire et en particulier infectieuses depuis le tout début de mes études en médecine . J'ai participé a la gestion de plusieurs vraies épidémies ,j'ai été acteur de plusieurs crises sanitaire ,j'ai été chargé de mission pour le ministère de la santé et de la recherche pour réfléchir sur ces crises sanitaires, y compris dans le cadre du bioterrorisme et ,à ma connaissance ,je suis l'expert le plus cité dans le domaine des maladies infectieuses .
Entrant en résonance avec les peurs actuelles, et suscitant une attention dont elle ne bénéficiait pas jusqu'à ce moment, l'OMS pourrait ainsi, éventuellement faire des appels de fonds, ce qui permettrait de continuer de faire marcher cette institution qui n'est pas composée d'experts mais de représentants de toutes les nations du monde.
Quoi qu’il en soit, la grippe reste un élément majeur de crainte, qui est justifiée, compte-tenu de la variabilité du virus de cette affection. C’est ce qui explique pourquoi la fabrication du vaccin est remise en cause annuellement et que celui-ci contient un mélange des derniers virus circulants avant sa mise en place. Et ce vaccin a une efficacité variable d’année en année en fonction des virus circulants, qui ne sont pas toujours ceux que l’on a envisagés.
Il ne s'agit donc plus seulement de capter l'information mais de faire l'analyse culturelle d'une information.
Cette prise de distance avec la relativité de l'information devrait permettre de ne pas subir les effets dangereux de l'exagération.
Car même si les gens adorent avoir peur, à la longue, la réalité s'imposera et ils ne croiront plus rien de ce que l'on prédit. Ce qui est tout aussi dangereux que la crédulité aveugle.
Souvenons-nous de l'histoire de Pierre et le Loup: à force d'entendre Pierre crier au loup, plus personne ne le croira, même quand, pour une fois, le loup sera là !
Les maladies infectieuses témoignent de nos interactions avec notre écosystème. Les maladies infectieuses sont entièrement écologiques.
L'ennui, c'est que les décideurs ou les politiques ont un mode de réflexion qui est trop proche de celui des médias, et trop attaché aux effets immédiats.
Les recommandations vaccinales ne sont pas scientifiques mais politiques.
En effet, ...trouver une solution simple avec un médicament ancien pour un problème nouveau est quelque chose qui est difficilement envisageable dans nos sociétés. Nous pensons que chaque problème nouveau doit trouver une solution nouvelle et sans avoir recours aux produits anciens.
En revanche, l'emballement déraisonnable des institutions ou des individus, appelé l'hubris chez les Grecs, est typique de notre époque où manque ce qu'on appelait "le calme des vieilles troupes". C'est -à-dire les gens qui sont accoutumés à ce genre de situations, qui les prennent au sérieux mais sans perdre leur calme.
Ainsi, parmi toutes les maladies fantasmatiques, la grippe aviaire aura quand même été une des plus exceptionnelles car il n'y aura pas eu de morts en Europe, mais on aura financé pour les Français un vaccin totalement inutile contre une maladie qui n'existe pas chez l'Home. Par ailleurs, utiliser comme vaccin une souche qui n'était pas susceptible d'être transmissible à l'Homme pour protéger d'une souche qui, elle, le serait devenue, et donc différente, est basée sur un contresens scientifique qui laisse rêveur.