Éditeur : Seuil Jeunesse (01/06/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
L'élève idéal, c'est celui qui répond juste aux questions de la maîtresse, qui a de très bonnes notes et un air très appliqué, parce que l'école, attention, c'est du sérieux !

Mais est-ce qu'il existe vraiment, cet élève-là ?

Dans ce nouvel album à la plume ironique et au trait ravageur, le tandem Salaün-Rapaport nous emmène à la rencontre du bon élève, le vrai : celui qui se lève le matin avec la banane et l'envie d'aller faire pipi ; ... >Voir plus

izabulle
  28 juillet 2017
Nous voici en pleine caricature de ce que devrait-être un bon élève. Parfois certains messages subtiles nous sont transmis sur notamment, le droit à la différence et la persévérance, mais surtout, ce livre est bourré d'humour.
Si ma fille de 9 ans et moi-même avons pu comprendre toutes (enfin presque) les subtilités humoristiques des auteurs, mon fils de 5 ans lui, fut complètement largué...
L'éditeur recommande ce livre pour des enfants à partir de 6 ans, mais je pense que certains traits d'humour au second degré ou l'emploi d'un lexique très soutenu tournant en dérision les personnages, ne peuvent-être compris par des enfants de moins de 10 ans.
Heureusement, certaines valeurs sûres ont pu ravir tout le monde, notamment quand il est conseillé de lever le doigt au bon moment pour éviter de le fourrer dans le nez de l'enseignant ou quand il est indiqué de croire en ses rêves même si ce dernier est d'être Maitre Gims ! En bref, un livre jeunesse original et décalé, mais qui je pense ne s'adresse pas à tous les enfants.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Ricochet   28 septembre 2018
Un manuel décomplexant et essentiel à donner à tous les enfants (sans oublier les parents et les enseignants) pour les encourager à rester curieux, à affirmer leur différence et leur intelligence dans un système scolaire parfois restrictif et limitant.
Video de Gilles Rapaport (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Rapaport
Gilles Rapaport. Voeux 2013. Le Conte du Genévrier des frères Grimm. Ce petit film montre les différentes étapes de l'évolution d'une illustration couleurs. De la mise en place en noir et blanc, jusqu'à limage publiée, en couleurs. Les illustrations sont extraites de l'album, le Conte du Genévrier, paru en Mars 2012 aux éditions du Genévrier.