AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782732424934
143 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (02/02/1999)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Visionnaire, Goya témoigne de façon emblématique du déclin de l'Espagne en cette fin de XVIIIe siècle, et de l'avènement des temps nouveaux. Son long parcours artistique s'étend des galanteries du rococo au tragique macabre des "peintures noires", des portraits lumineux de femmes et d'enfants aux gravures fantastiques de monstres obsédants. L'art de Goya réunit séduction, angoisse, émotion et tragédie, dans une matière picturale unique et fascinante, à l'origine de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
evannaevanna   16 septembre 2015
Un artiste peut-il avoir deux âmes et deux styles ? La réponse ne fait aucun doute pour Goya. D'un côté, "sa" peinture - celle qu'il réalise pour lui-même - est une peinture dérangeante; de l'autre, l'art officiel, rempli de pompe courtisane. On perçoit toutefois, même dans cette dernière, une veine d'ironie légère, élégamment mêlée au coloris et à l'éclairage, mais qui se révèle à qui veut bien la voir. De quelque façon que l'on veuille les considérer, les deux peintures sont témoignages d'histoires et de l'Histoire. (partie intitulée : Goya, peintre aux deux visages, page 62)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : peinture espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
978 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre