Sarbacane (06/05/2020)
4.17/5   6 notes
Le docteur Caboche détient la formule qui transforme la fourrure de ses loups en toison d'or... Il les élève dans un vaste hangar cerné de barbelés, dans lequel on ne vit pas vraiment : on est compté, enregistré, répertorié, tondu. On n'est qu'un numéro. C'est ici que naît 730. Un matin, une hirondelle entre dans le bâtiment et se blesse. 730 la recueille, la soigne. Quand il lui rend sa liberté, il glisse un œil, sur les conseils du vieux loup 173, par la fente grâ... >Voir plus
Que lire après Loup d'orVoir plus
"Loup d'or" est un album aussi merveilleux que pessimiste.
Un bon point pour les illustrations de Julien Martinière.

Et si l'on vous contait l'histoire de la poule aux d'or ?
L'auteure Raphaële Frier préférera, à y regarder, faire preuve d'originalité et peut-être d'un peu d'humour décalé en imaginant sa version de la production en batterie, avec l'élevage de loup, mais des loups d'or, imaginez-vous.

Avec ce type d'élevage industriel, l'affaire prendra une tournure beaucoup plus technique et terre-à terre, l'idée de la batterie qui permettait d'élever plein de poules pour obtenir plein d'oeufs frais servira par la même occasion à faire de l'élevage intensif de loups aux poils d'or (le poil d'or, c'est l'invention du Docteur Caboche. Quel drôle d'alchimiste !).
L'objectif du rendement n'échappera peut-être pas aux enfants.
Et si l'on pense "poules ou loup élevés en liberté", l'image sera bien plus réjouissante que celle d'un élevage avec des animaux entassés et à couvert.
Sans doute que l'auteure glissera par la même occasion un avis sur la question sans habilement critiquer.
Il n'y aura rien de féerique et de tendre à l'idée de voir les loups de l'histoire triés en laboratoire, traités, étiquetés et leurs poils d'or récupérés comme les tontes des moutons.
Sûr que le tissage d'un pull en poils d'or de loup se vendra plus cher qu'un autre en laine de mouton.

"Loup d'or" fera appel à l'empathie, la sensibilité et au respect des animaux chez les enfants.
Les élever certe mais dans les meilleures conditions, devra-t-on comprendre en sous-message.
C'est un récit qui dépassera la condition animale sans nul doute, sur la captivité et la liberté. Les loups élevés en captivité ne croiront pas facilement ce que numéro 730 (notre personnage héros) leur décrira : des odeurs, des souffles frais, l'appel de la nature...

Il suffira d'une rencontre pour que cela change et nous vous laisserons profiter de cette rencontre avec des hommes qui devront travailler pour le laboratoire certe mais pas à n'importe quel prix.
La présence du fils d'un des employés permettra aux jeunes lecteurs de s'identifier mais aussi de faire appel aux bonnes leçons des adultes.
Si un enfant ne doit pas brutaliser un chien ou un loup, dans un acte de bonne éducation, pourquoi l'adulte pourrait-il se permettre de faire lui cet acte de méchanceté ?

La petite touche dorée, camaïeu de bruns, de jaune et d'ocres, sera la touche unique de couleur et ces tons ne se marieront pas bien avec le décor du laboratoire.
Nous saisirons bien rapidement que cette beauté là est bien trop jolie pour ce lieu.
C'est à découvrir.
Cet album est une déclinaison pour les plus jeunes de la « ferme des animaux » de Georges Orwel et porte les mêmes ingrédients thématiques autour des animaux, de l'enfermement, de la rébellion et de la liberté. Tous les ressorts de la lecture d'image sont utiliser avec justesse et diplomatie et l'or de ce loup brillera dans l'esprit des lecteurs comme la couleur de la liberté. En d'autre terme cette belle histoire met en valeur l'héroïsme de ce loup...de quoi remplacer les hirondelles par les loups d'or pour symboliser la liberté. le contexte de l'histoire et les premiers ressorts de l'enfermement peuvent sembler un peu ardus mais l'histoire au final est une fable moderne très touchante.
Lien : https://liresousletilleul.ov..

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2021
Un récit métaphorique engagé qui dénonce avec subtilité la maltraitance animale, en posant un regard humain sur nos cousins à plumes, à poils et à écailles. Une histoire diablement efficace qui permet de réfléchir à ce que l’on veut mettre dans nos assiettes.
Mais voilà qu’une hirondelle est entrée ce matin par mégarde dans le grand hangar.

Videos de Raphaële Frier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raphaële Frier
Chaque 1er samedi du mois, un libraire du Divan Perché pioche dans ses rayons mille et une histoires pour les 3-6 ans. Découvrez "La Petite rouge courroux", une réécriture de l'histoire bien connue du Petit Chaperon Rouge, revisitée et modernisée par Raphaële Frier et illustrée par Victoria Dorche, aux éditions Sarbacane. https://bit.ly/3wwHd43 Une belle occasion de contribuer à l'éveil à la lecture dans un contexte ludique. Et surtout, de découvrir une infinité de livres drôles, rythmés, palpitants, choisis par de vraies passionnées de livres pour enfants.
Un temps de lectures dédié aux familles, pour rêver, grandir, s'émerveiller avec les histoires.