Critique de MarieC

Sous une couverture un peu austère, et un résumé qui laisse supposer un roman assez convenu, ce roman a été pour moi une bonne surprise.

Dans un futur indéfini, l'humanité (enfin, ce qui pense en rester) vit sous un dome, protégé du virus qui a failli la détruire des siècles auparavant, régie par le Processeur, ordinateur tout puissant qui décide de tout : l'autorisation pour les individus d'avoir des enfants, les missions envoyées par la police à l'extérieur... Mais un jour, le Processeur tombe en panne, et l'humanité doit se débrouiller seule... le roman suit trois personnages, trois manières de comprendre le changement et d'y survivre. le fêtard contestataire s'oriente vers la politique, la gendarme part découvrir la vérité trop longtemps cachée par le Processeur, l'informaticienne cherche à comprendre ce qui est arrivé au Processeur et à le remettre en route.

Les trois récits s'entrecroisent harmonieusement, chacun relativement simple. L'entrelac crée une complexité bienvenue, un large éventail de pistes de réflexion et d'aventures, bien agréables à lire. Davantage qu'un récit réellement trépidant, ou sortant de l'ordinaire, ce roman attire l'intérêt par la multiplicité des thèmes esquissés, en toute simplicité et sans paroles inutiles.