Je ne connaissais pas Thomas Raphael mais comme j'aime bien la pizza, je me suis dit que le sujet pouvait m'intéresser.

Du coup, de pizza, il est en effet question mais on retrouve aussi pêle-mêle Chantal Goya, le loto, Christine Ockrent, Dieu, Laurent Romejko et Mick Jagger …

J'ai surtout apprécié de retrouver des sujets qui personnellement me touchent, étant de la même génération à quelques années prés de monsieur Raphael et la nostalgie a tendance à bien fonctionner sur moi.

J'aime assez le ton de l'auteur, il m'a fait sourire à plusieurs reprises en maniant auto dérision et second degré de manière plutôt convaincante.

Je pense qu'il a du talent mais qu'il faut travailler encore. Cette suite de chroniques autobiographiques a fini par me lasser car elles sont parfois inégales. le narrateur est tellement gentil qu'on a envie d'adorer son livre mais objectivement, la sauce ne prend pas complètement (ce qui reste relativement grave pour une pizza).

Je me dis que le potentiel est là, ne manque que le récit qui fera briller la plume.

Du coup j'aime (pas trop) ce livre mais je préfère toujours la pizza.
Livre gagné au concours Babelio permettant à 30 lecteurs de rencontrer l'auteur demain 21 septembre 2017.
Un roman qui n'est pas sans rappeler celui d'Ivan Calberac Venise n'est pas en Italie.
Même façon d'écrire, peut-être avec moins de dérision et moins de formule à l'emporte pièce. Encore que.
Le point fort de l'écriture est de restituer avec talent les affres de l'adolescence confrontée au monde des adultes, pervers, hypocrite, jaloux et peu fiable.
Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais des histoires, sans ordre chronologique, qui sont autant de tableaux mettant en scène différents personnages, le narrateur, mais aussi sa grand-mère, ses tantes, ses frères et soeurs, ses parents, ses amis et leurs parents.
Je serai moins sévère que certains chroniqueurs sur Babelio. Si je ne me suis pas liquéfié comme certains critiques en lisant ce roman je ne me suis jamais ennuyé à sa lecture.
J'ai particulièrement apprécié des récits comme celui du premier séchage de cours de gym au lycée (en première) qui rappelle vraiment sans fioritures et sans lourdeurs de style, l'expérience de la première transgression du règlement que tout un chacun a vécu au moins une fois dans sa vie.
J'ai personnellement trouvé que les récits plus directement autobiographiques, notamment ceux où le narrateur vit son homosexualité, sont moins enlevés que les autres.

J'attendais beaucoup de cette lecture et au final, j'ai été un peu déçue.... Pourtant, il y a des points positifs !

Le style est assez léger, gentillet et drôle... Thomas Raphaël nous livre des chroniques sur les moments importants de sa vie. On le retrouve tantôt enfant, tantôt adolescent et jeune adulte dans des situations parfois cocasses.... Thomas Raphaël est vraiment ce que l'on appelle un anti-héro. On le découvre au fil de sa construction toujours mal à l'aise avec lui-même et avec les autres.... Il vit dans un monde qu'il peine à comprendre, mais qu'il observe néanmoins avec une grande finesse et une certaine poésie...

En soi, on trouve dans ce livre de jolis moments et d'autres assez drôles... Mais je pense que j'ai décroché à cause de la forme donnée au texte. Les chroniques racontent toutes des moments très différents et les chapitres se succèdent sans que l'on puisse vraiment suivre le fil de sa vie. C'est assez anarchique et finalement on s'y perd....

Malgré tout, je ne serai pas trop sévère envers ce livre, qui je l'avoue m'a souvent fait sourire !
Le personnage nous fait revivre des passages de son enfance, de son adolescence et de sa jeune vie d'adulte mais sans s'arrêter sur la chronologie. On passe d'un épisode à l'autre, sans transition. Ce sont tous les épisodes de sa vie qui lui ont permis de se construire, de faire de lui l'homme qu'il est maintenant.
Le titre peut surprendre mais je me suis laissée tenter par le concours de Babelio. C'est finalement très peu vulgaire et plutôt bon enfant.
Certains critiques ont trouvé cet ouvrage très drôle, pas moi. Plutôt que de rire, j'ai préféré compatir aux malheurs et craintes du narrateur.
Un titre amusant....je me suis laissée tenter....à la manière de mon petit fils de 3 ans qui dit à sa mère "j'aime les tractopelles et les marteaux piqueurs mais je t'aime toi plus" !
Dans ce livre, nous partageons les réflexions et expériences d'un adolescent qui découvre "la vie". Tous les sujets y sont abordés sans tabous et dans une écriture agréable un peu comme un journal intime.... et .... c'est tout.
J'ai gagné ce livre sur babelio. J'ai été attiré par ce titre très racoleur et pensait rire du début à la fin..... en fait non. J'ai été assez déstabilisé par la succession de bribes de vie prises dans le désordre et même si certaines sont très anecdotiques j'ai été touchée par d'autres très personnelles. Il faut du courage pour se livrer ainsi à ses lecteurs.
Ce livre intimiste de Thomas Raphaël me laisse mitigée.
J'ai apprécié qu'il confie des anecdotes en vrac de sa vie personnelle à travers des chapitres plus ou moins courts. Comme pour ses autres romans, il fait preuve d'un grand sens de l'humour à travers un ton léger et délicat. Tout est haut en couleur et certains épisodes relatés sont tout simplement extraordinaires.
Mais selon moi, quelques sujets importants évoqués auraient dû être traités avec plus de sérieux, de gravité.
Néanmoins, ce roman est autobiographique. Cette allégresse semble en symbiose avec ses pensées au moment des faits et sa façon de vivre en général. Ça prouve ainsi qu'on ne réagit pas tous.tes pareil face aux situations compliquées.
Il serait plus juste de parler de recueil de chroniques/d'anecdotes quotidiennes plutôt que de roman au sens le plus commun du terme.

Ici, Thomas Raphaël nous délivre une oeuvre profondément intime : collection de souvenirs d'enfance, série de déconvenues de sa vie de jeune adulte; le tout avec beaucoup d'émotion et une touche de poésie loufoque.

On partage avec lui son premier vol à la tire, ses amours de vacances, son coming out et autres aventures de jeunesse.

Chaque chapitre correspond à l'un de ses instants volés, se lit rapidement et le sourire aux lèvres. On peut tout lire dans le désordre, au gré de ses envies car il n'y a pas réellement de fil directeur (ou suis-je passée à côté? )
C'est peut-être ce qui m'a manqué : davantage de cohérence pour m'y retrouver plus facilement.

Je m'attendais également à un peu plus d'humour (ce que j'ai retrouvé uniquement dans un ou deux chapitres), à la place j'ai plutôt été attendrie par ces histoires d'un Thomas Raphaël bien plus sage que ce que je pensais.

En bref : Une belle découverte et une lecture très agréable, mais je dois avouer qu'aussitôt fermée, quasi oubliée.
Lien : https://thecosmicsam.com
Thomas nous raconte ici ses anecdotes d'enfance et de jeunesse, les chorés de Mylène Farmer que sa cousine Karine lui fait apprendre, sa prof qui pensait qu'il devait jouer au foot pour réussir sa vie, sa première fois ratée, ce qui l'a mené à découvrir son homosexualité. Et puis aussi tous les petits moments de douce folie avec sa mère, sa grand mère Isabelle, ses amis, ce type d'anecdotes dont on se souvient, un sourire au coin des lèvres.

Avec un titre absurde, un livre précédent de l'auteur que j'avais apprécié, et des chaudes recommandations, je partais en terrain conquis. Au final, pas de grande poilade, mais un livre sympathique qui se lit facilement. Un bon moment sans être extraordinaire.
J'aime le sexe mais je préfère la pizza, un titre accrocheur pour un recueil plein de candeur.
Thomas Raphaël se raconte dans plusieurs nouvelles qui le représente à plusieurs étapes de sa vie. le regard que l'auteur pose sur les différentes étapes de sa vie, allant de l'enfance à l'âge adulte est étonnamment innocent.

De ses souvenirs avec sa grand-mère à la révélation de son homosexualité, Thomas Raphaël partage dans ses textes des souvenirs forts qui ont forgé sa personnalité. Ses mots laissent transparaître toutes les émotions et les sentiments qu'il a pu ressentir en vivant les moments qu'il a choisi de partager avec ses lecteurs.

La quinzaine de nouvelles qui composent ce recueil sont intimes et m'ont données le sourire à quelques reprises. Pour autant, je n'ai pas pu les apprécier toutes à leur juste valeur. Certains souvenirs m'ont laissé indifférente et ça m'a frustrée. Je n'ai pas réussi à comprendre le message que Thomas Raphaël voulait faire passer à travers eux.

J'aime le sexe mais je préfère la pizza est un livre très personnel qui présente Thomas Raphaël comme un homme discret et sensible. L'innocence qui se dégage de ses mots est touchante mais peut aussi être désarmante. Dans une nouvelle, l'auteur relate sa rencontre avec un homme qui est, aux yeux du lecteur, une scène d'agression sexuelle. Pour autant, il ne va pas s'appesantir dessus, ce qui est très déstabilisant...

Légère et attendrissante, cette lecture m'a fait passer un agréable moment.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..