Critique de Iguanette

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu "la vie commence à 20h10" pour lire cette histoire, même si, bien sûr, la personne comprendra mieux la relation de Sophie et Joyce, Sophie et Marc et Sophie et Julien.
Nous y retrouverons les coulisses de la télévision, mais ce n'est plus Sophie qui y retourne. Elle a écrit un roman, qu'un réalisateur de film lui propose de monter et tourner en échange de ses droits de publication. L'histoire existera en film, mais pas en livre. Après quelques jours de réflexion, Sophie accepte en se disant qu'elle n'a plus grand chose à y perdre. Ce film lui permettra de terminer le chemin qu'elle avait entamé en travaillant pour la série La vie la vraie.

Nous y suivons la vie de 3 personnages en même temps : Julien, le frère d'Annie, jeune adulte, Mélanie, sa colocataire et Sophie, qui les rejoint comme 3è occupante de l'appartement. Chacun y évolue à sa manière, selon ses propres problématiques.

Les thématiques de cette histoire sont la famille, le secret, l'amour et les attentes dans une relation. J'ai aimé les retrouver et les suivre, chacun dans leur processus, et individuellement dans leur avancée personnelle.

Je ne l'ai pas lu sur un support classique, livre ou ebook, mais je l'ai écouté en audiolivre. La lecture est agréable et j'ai apprécié les changements de voix pour nous aider à repérer qui parlait. C'est une histoire que j'ai suivi en voiture, dans le train, sans m'endormir bercée par les rails, et même en exécutant des tâches ménagères pour les rendre moins fastidieuses.

J'ai apprécié les leçons que chaque personnage prend dans les situations et surtout le retour de Joyce, la terrible directrice que tout le monde craint. Derrière chaque personne se cache un passé ou des blessures qu'ils soignent, d'une manière ou d'une autre, dans ses choix. Même Joyce. Serait-elle si terrible qu'elle en a l'air ou s'est-elle forgée ainsi pour atteindre le bonheur ?

Une histoire à recommander à ceux qui apprécient les romans feel good, avec humour et beaucoup de poésie. Elle y raconte la vie de pigiste, d'étudiant et de directrice artistique de film. Un monde à connaître, où l'on peut comprendre tout le travail qu'il peut y avoir derrière ce que nous pouvons regarder en 1h20 ou même quelques minutes pour un article.