EAN : 978B085J1V9H9
Éditeur : Editions du Rouergue (18/03/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Ce n'est pas tous les jours qu'on assassine une femme en pleine rue par arme à feu. Ni qu'on trouve une signature sur des étuis percutés. Alice Yekavian est experte en balistique. Béatrice Chabaud avait été capable de quitter un mari qui la battait, de retourner son destin, assez peut-être pour irriter ceux qui aimeraient que les victimes restent dans leur rôle. Qui s'est attaqué à cette militante contre les violences faites aux femmes, liée à un journaliste ayant a... >Voir plus

jpguery
  27 avril 2020
Une militante contre les violences faites aux femmes est froidement assassinée de neuf balles dans le dos. Seul indice : les étuis de balles sont gravés aux initiales de la victime. Experte en balistique, Alice est associée à l'enquête qui vise d'abord les proches de la victime, comme ce journaliste lié à l'extrême-gauche et autrefois coupable de violences. L'affaire rebondit brutalement avec un second assassinat de femme selon le même modus operandi. Dès lors le temps presse pour les policiers qui redoutent l'action d'un tueur en série. Alice préfère compter sur les nouvelles technologies de la police scientifiques et sur un instinct qui lui permet de s'assurer l'aide de jeunes voleuses. Ce premier roman de Claire Raphaël est une vraie réussite tant du point de vue de l'intrigue que du personnage principal (original et instructif) et du sujet traité. Mais le plus remarquable dans ce roman noir de pure procédure policière, ce sont les aptitudes littéraires de cette ingénieure de la police scientifique : écriture limpide au lyrisme contenu, ton toujours juste et rythme soutenu. Enfin, Claire Raphaël nous livre un point de vue inhabituel d'enquêtrice officielle et de sociologue sur une enquête criminelle. Une nouvelle romancière promise à un très bel avenir littéraire !
stef6534
  15 juin 2020
Pour un premier roman c'est une franche réussite. Une traque de tueur en série, de nombreuses indications sur le travail des enquêteurs et surtout des réflexions très intéressantes sur les violences faites aux femmes. A lire pour passer un agréable moment de lecture.
Phscat4
  03 avril 2020
Je viens de finir ce roman et j'ai été séduit. Une réflexion sur la police plutôt positive et vue de l'intérieur par une experte de la police scientifique. On apprend beaucoup sur les modes de recherche scientifique. Un polar à la première personne écrit par une auteure plutôt sympathique et féministe. Et en plus, l'écriture est mesurée et douce !
keval
  15 juin 2020
For a first novel it is a frank success. A serial killer hunt, many indications on the work of investigators and especially very interesting reflections on violence against women. To read to spend a pleasant moment of reading. A new novelist promised to a very beautiful literary future! Claire Raphaël gives us an unusual point of view as an official investigator and a sociologist on a criminal investigation. A new novelist promised to a very beautiful literary future! Claire Raphaël gives us an unusual point of view as an official investigator and a sociologist on a criminal investigation. A new novelist promised to a very beautiful literary future!
Lien : https://www.getmoviefirst.com/