EAN : 978B0045BHMCE
Hachette (30/11/-1)
Dès la fin de 1945, les troupes françaises reprennent pied en Indochine. Durant neuf ans, elles vont s'y abîmer dans une guerre sans issue, jalonnée d'épisodes sanglants : massacres de Haïphong et de Hanoï, désastre de Cao-Bang, tragédie de Dien-Bien-Phu. L'aveuglement de certains chefs militaires, la démission du personnel politique, les intérêts financiers et tous les conservatismes prolongent interminablement le conflit.
Quelques hommes, isolés, tentent de... >Voir plus
Que lire après Ponts de lianes missions en Indochine 1945-1954Voir plus
Impressionnante plongée dans une diplomatie aussi trouble et obscure que les événements de cette période.

A découvrir, marche par marche, dans le silence des méandres de ces cours d'eau.

Aussi sinueux et bourbeux que ces accords et tractations, ces pages offrent une nouvelle lumière.

A découvrir......

Pour le président Houphouët Boigny qui, en 1946, a trouvé son pays dans une situation différente mais comparable à celle que connaissait alors le Vietnam, mais qui a su "ouvrir" des ponts de lianes sur l'autre rive, celle de l'indépendance, sans rompre aucune amitié et sans rien mutiler.
Croyez vous que c'est de gaité de cœur que nous nous apprêtons à quitter les Indes ?
Non, c'est seulement par raison, et je pense que vous feriez bien d'agir de même en Indochine.

Lord Mountbatten à André Chamson à Londres, en 1946
Vous avez essayé de jouer au plus fin avec nous, alors que la grande force de Francis Garnier, de Gallieni, de Lyautey, de Doumer et de Sarraut a été justement d'être des occidentaux à arêtes rudes qui savaient faire la part du feu, mais se montraient robustes et francs.
A la conférence de Dalat, Giap éclata en sanglots, quand il vit que nous n'avions pas grand souci de la langue française mais, qu'en revanche, nous nous défendions sur de petits droits de douane.
Giap a appris chez nous, de nous, "la grammaire qui sait régenter jusqu'aux rois".
Il ne comprend plus une France qui se relâche dans sa tenue et se durcit dans des tics puérils.