Éditeur : Critic (04/10/2018)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Ce soir-là, à Paris, Marina n’aurait jamais dû accepter ce rendez-vous. Lorsque la call-girl débarque chez son client, elle découvre un cadavre ; l’homme a été torturé puis exécuté, son supplice diffusé sur Internet.

Maintenant, elle fuit pour sauver sa vie, traquée par des hommes déterminés appartenant à une organisation aux moyens sans limites et aux ramifications planétaires.

Mais Marina est-elle bien la jeune femme qu’elle prétend ê... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
QuandOpheLit
  28 novembre 2018

« Les futurs espions n'auront pas conscience d'appartenir à cet étrange monde du secret, ils seront comme des serpents venimeux assoupis, des armes de destruction à activer pour créer le chaos… mais une fois lancés, pourra-t-on encore les contrôler ? »
Prenez une héroïne à mi-chemin entre « Red Sparrow » et « La mémoire dans la peau », ajoutez-y du rythme à la « Taken », laissez le tout mijoter dans l'esprit de Frédérick Rapilly et vous obtiendrez sous sa plume un roman au rythme effréné sur fond de mafia russe, de services secrets et de vengeance.
Alors je dois l'avouer, la lecture des quarante premières pages a été laborieuse. Trop de descriptions m'ont paru inutiles, alourdissant ma lecture au point de penser que ce roman n'était pas fait pour moi. Mais passé les deux premiers chapitres, le rythme s'est accéléré, les descriptions se sont faites moins nombreuses et plus pertinentes à mon goût. À partir du troisième chapitre, j'ai été embarquée dans cette histoire qui, comme je le dis plus haut, m'a rappelé quelques grands films sur fond d'espionnage et de services secrets.
Frédérick Rapilly nous livre une héroïne mystérieuse et complexe.
Alors qu'elle arrive sur son lieu de rendez-vous, Marina, call-girl, découvre son client mort. Passé la surprise, elle remarque une caméra qui semble avoir filmé le crime. Dans le même temps, elle est attaquée par deux hommes dont elle viendra à bout, mue par des réflexes dont elle ne connaît pas l'origine.
D'où lui viennent ces mécanismes ; qui est-elle réellement ?
À se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, elle a provoqué la colère des vori v zakone, « les voleurs dans la loi », puissante mafia Russe.
Dans sa fuite, elle choisira de faire appel à Pierre, reporter. Un personnage qui ressemble fortement à notre auteur, tout du moins dans le parcours. À se demander si Frédérick ne s'est pas substitué à lui.
Sur fond de poursuite, les chasseurs deviendront les chassés, mais une question demeure, pourquoi la mafia russe tient autant à neutraliser marina.
L'écriture est rythmée malgré des chapitres un peu longs parfois, mais leur découpage en sous parties permet de ne pas laisser le soufflet retomber. On sent le style du journaliste dans la tournure des phrases qui peuvent être très courtes pour maintenir la tension narrative ou très longue selon le choix de l'auteur.
Au-delà de l'histoire et de l'intrigue, Frédérick Rapilly a intégré des éléments réels, extraits de rapports ou articles de journaux, qui ont aiguisé ma curiosité de lectrice : La mafia russe est-elle aussi bien implantée en France ? Qui sont réellement les « vori v zakone » et quelle est leur histoire ? J'ai également appris des choses sur l'actuel Président Russe et surfé sur le web pour approfondir ces découvertes :
« Magomet et son « Teip » y avaient gagné une réputation d'intouchables. Il n'y avaitque la force brutale et la terreur pour s'imposer en Russie dans ces temps troublés.
À l'époque, l'homme fort de Moscou, Vladimir Poutine, dont la carrière avait bénéficié de mystérieux coups de pouce lorsqu'il n'était qu'un simple officier supérieur du KGB à Leningrad, au début des années 1990, le savait mieux que personne. »
J'aurais aimé avoir un peu plus de « mâche » et de consistance des personnages, mais la psychologie des protagonistes n'étant pas l'enjeu de ce roman, ça n'a nuit en rien à la lecture.
Un roman à découvrir pour les fans d'espionnage.
JessieL
  02 novembre 2018
Après un premier roman, le Chant des âmes qui a reçu la faveur du public, ce journaliste amateur de polars signe avec Dragon Noir un nouveau thriller à l'intrigue implacable.
Marina est une jeune escort qui se vend à une riche clientèle depuis deux ans. Avant de souvenirs, elle n'en a aucun. Un soir, alors qu'elle rejoint son client dans un luxueux appartement parisien, elle sent que quelque chose cloche. En effet, comme un parfum de danger flotte dans l'air. Son instinct ne la trompe pas, un homme est attaché sur une chaise. Il a visiblement été torturé à mort. En un clin d'oeil, elle enregistre la scène et visualise la présence d'une webcam en train de filmer. de terribles choses se sont passées ici sous le regard d'une ou de plusieurs personnes. Alors qu'elle pense s'enfuir, Marina est attaquée par le tueur encore présent sur les lieux. Faisant appel à des réflexes enfouis et inconnus jusque là, la jeune femme réussit à mater son adversaire et à le tuer. Sans chercher à comprendre, elle prend la fuite. Mais qui que ce soit qui se cache derrière cette odieuse exécution, il ne compte pas la laisser en vie et semble disposer de moyens illimités pour la traquer.
Frédérick Rapilly nous attache aux pas d'une héroïne d'apparence fragile qui cache un passé trouble. Jouant beaucoup sur les contrastes ici, il faut savoir se méfier des apparences. Qui est-elle en vrai? C'est la question qui nous taraude tout au long de ce polar. Volontiers présentée comme une nouvelle Nikita, ce qui est certain c'est que cette Lara Croft en a sous la pédale. Tueuse implacable ou vraie victime, seul Frédérick Rapilly détient la vérité.
Il nous emmène dans une intrigue menée à 100 à l'heure. Cette chasse à l'homme ou plutôt à la femme nous entraîne dans l'univers sombre des cartels de drogue et de la prostitution. On y côtoie de près les pires truands, on se frotte à la folie meurtrière de tueurs sanguinaires. C'est un roman qui nous fait froid dans le dos tant il touche de près l'actualité. Et pourtant il nous fascine tout autant en abordant la thématique de la vengeance d'une femme contre les bourreaux modernes. Dans le fond, si on avait le pouvoir de faire payer, ne nous vengerions-nous pas nous aussi?
Taylor
  16 octobre 2018
Marina est escort girl. elle se rend à un rendez-vous dans un appartement d'un quartier chic de Paris. Surprise son client est plus que mort et son assassin cherche à la tuer également. Mais c'est elle qui le tue et prend la fuite.
Dans sa course effrénée, elle se pose beaucoup de questions : d'où lui vient cette connaissance des armes ? du combat rapprochée ? Qui est- elle ? Avec l'aide de Pierre, un journaliste quelque peu baroudeur, elle va à la fois tenter de sauver sa vie et de trouver des réponses.
Après une longue absence, Frédérick Rapilly revient avec un roman mené tambour battant, mettant en scène la Mafia Russe, ceux rencontrés dans le roman ne sont pas des enfants de choeur. le personnage de Marina est fascinant, sous des dehors angéliques, la jeune femme recèlent des qualités insoupçonnées pour le combat et la stratégie. J'aimerais bien la retrouver dans de prochains romans car je suis sure qu'elle peut encore nous étonner.
Le roman pourrait faire un très bon téléfilm tant les scènes sont hyper réalistes.
Après le chant des âmes, Frédéric Rapilly signe un retour réussi avec son dragon noir et on espère ne pas trop attendre pour un nouveau roman.
belette42
  19 novembre 2018
Marina, escort girl, se retrouve confronté au cadavre d'un homme.
Ce cadavre va lui rappeler son passé, assez trouble, et dont elle n'a que très peu de souvenirs.
▪️
On suit Marina dans sa quête de ela vérité, de sa vérité... Un thriller qui démarre tambour battant et qui ne s'arrête pas.
Un #livre addictif où il n'y a pas de temps mort écrit par un grand reporter.
L'intrigue est bien ficelée et c'est très bien documenté. Rare pour être souligné mais il y a une bibliographie à la fin du livre.. C'est très réaliste. La crédibilité est d'autant plus renforcée par les liens avec l'actualité.
Il m'a fait penser à de nombreuses reprises à des films d'espionnage.
La musique est très présente. Des extraits de chansons au début de chaque chapitre m'ont permis de m'établir une playliste.
Quant à la fin, elle pourrait faire présager une suite, enfin c'est comme ça que je l'ai comprise..
Vous l'aurez compris, c'est un livre à ne surtout pas manquer, foncez !
▪️
Bref, c'est un coup de coeur !
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci à Babélio et aux éditions Critic pour l'envoi!
LeClos
  11 novembre 2018
« Cours, cours, cours !
Ne t'arrête pas.
Sinon…tu es morte » ( prologue)
Marina fuit, se cache, se bat et même tue pour survivre…. Poursuivie par des hommes puissants qui la repèrent où qu'elle soit, qui n'hésitent pas à tuer, voire à torturer ceux vers qui elle se tourne…. Mais qui est cette call- girl ? Amnésique depuis deux ans, elle ne le sait pas elle-même . « Comme si elle était un artefact, une légende, un fantôme. Un disque dur dont la mémoire avait été effacée. Marina était une page blanche ». D'où lui viennent ses étranges pouvoirs qui lui permettent de résister à cette traque infernale ? Pourquoi a-t-elle ce dragon noir tatoué sur son dos ?
Le roman ne nous laisse aucun répit, entre Paris, la République Dominicaine, le Cantal et Moscou. Nous sommes entraînés dans la « traque » de Marina, poursuivie par «les hommes en noir et les flics ». Parviendra-t'elle à leur échapper ? Et puis il y a toutes ces questions sur le passé de Marina et ses liens avec ses poursuivants. Qui sont exactement les vori v zakone? D'où leur viennent tous ces moyens ?

Ce qui fait la force de ce roman, c'est aussi le style de l'auteur : des chapitres courts qui montrent l'urgence, des descriptions pertinentes, des allusions à l'actualité qui situent le roman dans notre quotidien.
Un excellent moment de lecture !