3,6

Le cadavre mutilé et crucifié d'une jeune femme est découvert en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande, quelques jours après la traditionnelle rave-party qui se tient dans les environs.
Alors que les autorités y voient un rituel païn ou sataniste et que les médias s'emparent de l'affaire.  Marc Torcan, et une photographe mènent une contre-enquête, se lançant sur les traces du tueur.

Arraché à sa retraite par son ancien patron de Paris Flash, Marc , ex-grand reporter, retrouve le goût de l'investigation. Accompagné d'une jeune photographe ambitieuse, ils mènent une contre-enquête. Ils s'oriente bientôt vers une piste négligée. Et se lancent sur les traces d'un étrange tueur.
La musique pulse et la fièvre monte...
Voici un livre duquel je suis sortie étourdie. Une vrai claque. L'auteur nous propose un thriller très original, par son contexte tout d'abord mais aussi par son rythme. En effet tout cela est très musical, chaque chapitre est introduit par Nick Cave et ses "Murder ballads". de plus l'auteur place son intrigue dans l'univers de la musique techno et plus particulièrement dans les rave-party où des milliers de jeune gens entrent véritablement en transe et ce, à l'unisson. Une vrai découverte donc pour une lectrice peu familière à ce genre musical. Un atout supplémentaire à ce livre s'il en fallait un : Frédérick Rapilly a su, grâce à ses descriptions, nous faire voyager, de Bretagne en Thaillande, des îles Canaries à Bali en passant par l'Ukraine. Un vrai régal à découvrir d'urgence.
Un livre parfait pour vos vacances !
Lien : https://collectifpolar.com/
Une pure merveille. Un livre original et maîtrisé. Rien que d'y penser, j'ai l'inpression d'entendre le son dans mes oreilles. Fréderick Rapilly est un grand pami les grands, sans doute l'un des auteurs français les plus géniaux. Courez acheter ce livre et découvrez son univers.
Ghislain GILBERTI
Cela fait très longtemps que je tourne autours de ce livre. Il était à portée de mains mais non, à chaque fois, je reportais sa lecture. Je restais éloigné du chant des sirènes, des avis sont positifs. Mais ces derniers semblaient évoquer l'omniprésence de la musique techno. Daft Punk ou Justice sont mes amis mais je ne cours pas après les romans qui utilisent les rave-party comme décors. J'avais donc un léger apriori sur le livre. Et c'était une erreur.
D'un côté, je serai tenté de dire qu'il semble réducteur de dire que le Chant des âmes est un roman sur la techno. Réducteur dans le sens où Frédérick Rapilly amène la chose avec intelligence, sans prendre la tête de son lecteur. On peut le lire sans être amateur de la chose ou en toute connaissance de cause, l'auteur parvenant à doser l'ingrédient comme il faut, jusqu'à en faire un personnage à part entière de son histoire.
Et niveau personnage, je me suis régalé. Sur une enquête classique, Frédérick Rapilly donne vie à des personnages très attachant. Il n'y a qu'à voir dans quel état il nous laisse avec son final particulièrement frustrant...
Niveau caractérisation des personnages et attachement, j'ai très vite pensé aux romans de Bernard Minier. Je me suis retrouvé avec des sensations de lecture assez proche et un capital sympathie pour les personnages équivalent.
Dès les premières pages, on se sent très à l'aise avec la narration, la lecture devient vite confortable, le lecteur trouve son rythme de croisière et a bien du mal à refermer le livre, tant l'intrigue avance chapitre après chapitre. le lire dans les transports devient un exercice frustrant, mais captivant.
Un premier roman d'une grande qualité et sans temps morts qui fait que je suis déjà à l'attaque de sa suite, le Chant du diable, disponible en libraire depuis le mois de novembre. Quand au Chant des âmes, il est disponible en poche. Vous n'avez donc aucune excuse pour continuer à résister à son chant...
C'est mon coup de coeur de cette fin d'année 2012.
Frédéric Fontès, 4decouv
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Je suis sortie de cette lecture sonnée, vidée, avec dans les oreilles encore et encore la musique qui résonne. Ahurissant ! Les descriptions de l'auteur sont tellement précises qu'on s'y croirait.
Moi qui ne connaissais timidement que quelques morceaux de musique techno, mais vraiment quelques...juste de quoi mettre le pluriel :)) , lorsque je me suis plongée dans cette enquête, j'étais septique. Plus j'avançais et plus je l'étais dans le sens où quasiment toutes les références musicales : noms de morceaux, noms d'albums, noms de groupes et noms de DJ ne m'interpellaient pas...

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
De petits éditeurs indépendants permettent de découvrir de nouveaux auteurs de thriller, en s'éloignant des grosses machines qui balaient tout.

Le chant des âmes est pour moi un roman plutôt sympa à lire mais qui ne révolutionne pas le genre. Quand on lu la biographie de Fredrick Rapilly sur Wikipédia, on retrouve dans le roman de nombreux éléments de sa vie. le personnage est journaliste comme l'a été Rapilly, il enquête dans le milieu de l'électro alors que Rapilly a évolué dans ce milieu. Rapilly utilise de nombreux éléments de sa vie personnelle pour construire son roman, ça permet certes de donner un caractère réaliste au roman mais n'est pas synonyme de prise de risque.

Le personnage principal, journaliste marqué par un attentat m'a laissé une impression de froideur. Difficile de trouver quelque chose de sympathique dans ce personnage , j'ai eu du mal à partager sa peine. au contraire, le personnage de l'américaine apporte un peu de dynamisme.

La façon qu'a Rapilly de finir son roman est à la fois insatisfaisante et dérangeante , comme si un pacte avec le diable avait été conclu.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
En Résumé : J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre qui après un début un peu difficile et un peu caricatural nous emporte dans une intrigue vraiment efficace, haletante et pleine de tension, le tour porté par des personnages solides et intéressants. L'univers mis en place par l'auteur est vraiment musical et nous emporte j'ai juste pas vraiment accroché au milieu de la Presse. Alors, parfois l'auteur se laisse aller à la facilité ou encore tombe dans un style, par moment, un peu trop académique, mais voilà rien de bien grave et je lirai la suite des aventures de Marc Tokan avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Marc Torkan, ancien grand reporter à Paris Flash est rappelé par son ancien patron pour mener une enquête sur un horrible meurtre qui a eu lieu juste à côté de chez lui dans la foret de Brocéliande, en Bretagne.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Dans la forêt de Brocéliande, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé, crucifié sur un arbre. Elle a été sauvagement mutilée. Tandis que la police démarre son enquête, l'affaire occupe la une des médias. le patron de Paris Flash décide de rappeler son ancien collaborateur, Marc Torkan, qui a démissionné pour vivre en Bretagne. Il le missionne pour une contre-enquête et lui adjoint les services d'une jeune photographe. Peu à peu, ils comprennent que la police fait fausse route et leurs investigations les amènent sur la piste des rave-partys à un niveau international.

« le Chant des Ames » constitue le premier roman de Frédérick Rapilly, journaliste, ex grand reporter et DJ. Ce thriller plaisant et divertissant est rempli d'actions, de suspens et de rebondissements. Si la trame narrative et ses ressorts restent classiques, l'auteur leur donne pourtant une épaisseur inédite grâce à sa passion pour la musique et ses talents de DJ : il retranscrit à merveille par les mots l'ambiance, le tumulte et la fièvre des grandes fêtes électro. Ses descriptions des morceaux qui y sont joués par les DJ savent restituer leur mélopée, leurs résonances et la magie qui les animent.

Pas de temps mort, donc, dans ce thriller électro. Des protagonistes aux antipodes, l'ex grand reporter déprimé et la jeune photographe ambitieuse, essaient de faire équipe, tandis que les cadavres commencent à s'amonceler, dans le sillage de fêtes électro. de Paris à Tréhorenteuc, de la Thaïlande aux Baléares, des fêtards communient, des policiers enquêtent, et notre duo contre-enquête à la recherche d'un redoutable psychopathe.

Une plongée terrifiante dans l'underground d'un dérangé sur fond d'une rythmique lancinante qui pulse sur la fréquence de la vie et de sa compagne indéfectible, la mort… de facture classique, « le Chant des Ames » possède pourtant un charme indéniable, celui de la musique électronique retranscrite en mots.
Frederic Rapilly nous livre, avec le Chant des âmes, un premier polar intense autant que dense, dans lequel son héros Marc Torkan, ancien grand reporter, se lance à la poursuite d'un terrifiant serial killer.

L'auteur nous fait voyager de la forêt de Brocéliande à Bi, en passant par Paris et la Californie, sur fond de musique techno.

On en redemande!

Bénédicte
Lien : http://librairielefailler.bl..
Si j'ai aimé ce livre, c'est principalement pour avoir reconnu les lieux où j'ai passé mes vacances. Certes, alors que l'intrigue s'emballe nous voyageons avec les personnages, mais la Bretagne reste un cadre charmant.

Au-delà de ça, je n'ai trouvé que peu d'intérêt à cette lecture. le rythme était bon, faiblissant un peu sur le deuxième tiers, et le mystère de base intéressant. Ce que j'ai aimé s'arrête là.
Le style était bref, haché, ce qui me coupait parfois dans mon élan. le "pire" à mes yeux reste des personnages inattachants, clichés, et souvent inutilement sexualisés - les femmes, notamment. On retrouve bien le regard masculin sur les femmes à travers ce roman - c'est en tout cas ce que j'ai trouvé. Je n'ai pas su m'attacher ou m'identifier aux personnages, j'ai souvent trouvé leurs réactions excessives (et souvent uniquement pour ajouter des obstacles).

Si la fin est surprenante et bien pensée, elle instille le doute chez le lecteur. Espérons que le tome deux apporte des éclaircissements...