Éditeur : Les Editions du Rocher (05/01/2011)

L'acteur était totalement inconnu en France voilà 6 mois. Cet ancien prof de surf a débuté comme pizzaïolo et maçon à Sydney avant de devenir en 2009, selon TV Guide, l'acteur le plus sexy d'Hollywood. Proche de Nicole Kidman, Naomi Watts, ou encore de Russell Crowe, Simon Baker a longtemps galéré avant de s'imposer comme un acteur de premier plan.
Depuis janvier 2010, la série télé policière "Mentalist" réunit chaque semaine sur TF1 plus de 9,5 millions de t... >Voir plus

Melisende
  03 février 2011
Lors de l'appel pour la dernière opération Masse Critique de Babelio, j'ai coché quelques titres qui me tentaient, croisant les doigts pour être sélectionnée pour l'un d'entre eux. Avant de valider mes choix, j'ai fait un dernier tour d'horizon de la longue liste et, sur une impulsion, j'ai coché le Mentalist de A à Z… autant dire que j'ai bien fait !
Je ne suis pas tellement habituée à lire ce genre d'ouvrages, préférant habituellement la fiction ; mais aimant la série télévisée (Le Mentalist), j'étais assez curieuse d'en apprendre plus sur celle-ci et sur son acteur principal, le charmant Simon Baker. Et puis, qui pourrait résister à ce lumineux sourire ? Mais, mesdemoiselles, calmez-vous, celui qui joue le vrai faux médium Patrick Jane est marié et père de famille ! Consolons-nous avec cet ouvrage, grâce aux informations et aux quelques photographies qu'il contient !
Comme le titre l'indique (« de A à Z »), il s'agit d'un « essai » essentiellement sous la forme d'un dictionnaire. Les entrées varient donc de « Angel's Beach » (spot du Pacifique où surfait Simon Baker quand il était plus jeune) à « Zen » (le mentaliste est, selon Frédérick Rapilly, plus proche d'un état de « combustion intérieure » que de la « géniture ») en passant par « Holmes Sherlock » (dont s'est inspiré Bruno Heller, le créateur de la série) ou encore « Lecter Hannibal » (tueur en série imaginé par Thomas Harris, qui se rapproche de Red John par son intelligence supérieure). Autant dire que certains « mots » de l'Abécédaire sont plus intéressants et ont plus à nous apprendre que d'autres, franchement superflus à mon goût (comme « Tautou Audrey » par exemple, qui apparaît simplement car Simon Baker a, une fois, dit qu'il aimerait pouvoir donner la réplique à des guests dans la série, notamment notre petite française !).
Mis à part ces choix qui font un peu trop « remplissage », je trouve que certaines entrées du « dictionnaire » se recoupent, ce qui donne parfois une impression de répétition. Malgré tout, j'ai apprécié cette « forme » d'écrit qui, bien que hachée, permet de poser de nombreuses informations assez clairement ; et j'ai même appris deux ou trois choses que je ne savais pas encore.
En revanche, rien de bien concret sur Red John n'est apporté, si ce n'est un récapitulatif des suppositions de fans concernant son identité. J'aime d'ailleurs beaucoup celle qui met en avant la possibilité que Patrick Jane soit en fait… celui qu'il traque ! L'idée de la schizophrénie du personnage me plaît beaucoup !
Malheureusement, comme nous l'apprennent les interviews de Bruno Heller en début d'ouvrage, la révélation de l'identité de Red John coïncidera avec la fin de la série, et comme celle-ci est prévue sur six saisons (si tout va bien)… autant dire qu'on peut toujours faire des hypothèses !
Simon Baker est lui aussi interviewé dans les premières pages. Il nous révèle quelques informations sur sa vie et sur la façon dont il s'y est pris pour se mettre dans la peau d'un mentaliste (en visionnant des vidéos sur Youtube, principalement), mais n'espérez pas trop, il ne nous révèle rien qui puisse nous mettre sur la voie de Red John !
Après les interviews, une mini biographie de Simon Baker (trois pages) et l'Abécédaire, Frédérick Rapilly nous propose un guide des épisodes de la série (jusqu'à l'épisode 10 de la saison 3).
Outre les différents titres adoptés lors des diffusions aux Etats-Unis et en France (les titres de TF1 sont différents de ceux de TPS Star…), un petit résumé et les chiffres d'audience, l'auteur ajoute à chaque fois quelques lignes sur les guests (j'ai donc appris que la femme de Simon Baker - Rebecca Rigg - elle aussi comédienne, apparaît dans l'épisode 19 de la saison 1 dans le rôle d'une… actrice !) et quelques informations « importantes » à relever pour l'intrigue.
Une nouvelle fois, cette partie est un peu hachée et répétitive, mais apporte quelques éléments intéressants dont on pourra se souvenir en revisionnant certains épisodes, par exemple.
En regardant les dates de diffusion française, je me suis rendue compte que les épisodes (de la première saison) n'avaient jamais été diffusés dans le bon ordre, sur TF1. Quel est l'intérêt, on peut m'expliquer ?! « Heureusement » pour la chaîne, cette stupidité n'a pas entaché l'audience, puisqu'il semble, qu'en moyenne, la série ait été suivie par 8 ou 9 millions de français environ (le chiffre varie de 13 à 19 millions aux Etats-Unis).
Frédérick Rapilly finit par une filmographie détaillée de Simon Baker (qui a été plutôt productif, mais la plupart des films, téléfilms et séries dans lesquels il est apparu sont inédits en France !) ; ce qui me donne envie de revoir Hartley, coeurs à vif, série dans laquelle il interprète, pendant huit épisodes, un séduisant professeur (saison 3).
Enfin, les deux dernières pages sont consacrées à un référencement très varié des différents sites, blogs et pages Facebook sur la série ou sur Simon Baker (et les autres acteurs). En anglais, en français, officiels ou amateurs (il y a même des blogs Skyrock !), je pense que chacun pourra y trouver son compte.
Quelques mots pour parler des huit pages centrales abritant des photographies de Simon Baker, en couleurs et sur papier glacé, s'il vous plaît ! Des photographies d'interviews aux captures de certains de ses rôles dans différents films en passant par les incontournables photos de presse une planche de surf sous le bras ; mesdemoiselles et mesdames, voilà de quoi régaler vos mirettes !
Même s'il n'est pas exempt de défauts, cet ouvrage (apparemment unique en son genre, sur le sujet, pour le moment) se révèle plutôt complet et ravira les fans du Mentalist ou simplement celles qui admirent le sourire et la désinvolture du charmant Patrick Jane !
Je remercie donc l'équipe de Babelio et les éditions du Rocher pour l'envoi de cet ouvrage ; et je vais de ce pas découvrir la saison 3 du Mentalist !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
nodreytiti
  29 janvier 2011
Ce petit livre (240 pages) est une vraie mine d'or et fourmille d'infos plus croustillantes les unes que les autres. de plus, l'auteur Frédérick Rapilly nous offre énormément de choses dans cet abécédaire.
Tout d'abord, une petite introduction de l'auteur nous expliquant comment est née cette « bible » du Mentalist.
Ensuite, l'auteur nous offre différentes interviews qu'il a réalisées sur Bruno Heller (créateur, scénariste et producteur de la série) ainsi que sur Simon Baker lui-même ! Leur passion commune pour le surf a-t-elle eu raison de cette interview ?
Une petite biographie de Simon Baker, notre beau surfeur/acteur australien. Un peu déçue sur cette partie que j'ai trouvé trop courte (4 pages), mais bon, ce n'est pas non plus un livre sur la biographie de Simon, donc je freine ma déception !
Ensuite vient le véritable but de ce livre : l'ABECEDAIRE. Et on peut dire que celui-ci est plus que complet ! Tout y ai : les personnages, les acteurs, les lieux… ainsi que beaucoup de notions propres à la série tel que le CBI, Jaïnisme, mentaliste… Et cet abécédaire peut être lu de deux façons différentes : comme un livre ou alors comme un dictionnaire quand on se pose des questions sur cette série. Parfois j'ai trouvé cela un peu répétitif, mais il est vrai qu'il est mieux de le lire de façon non ponctuelle. Et je pense que je vais m'en servir souvent, si j'oublie certains éléments sur la série.
Et un bonus de taille : au milieu de cet abécédaire, 8 pages de belles photos de notre mentaliste préféré !
Et pour finir, le clou du spectacle, un guide des épisodes qui va jusqu'à l'épisode 10 de la saison 3 ! Et pour chaque épisode les titres français/anglais, les scénaristes et réalisateurs, les diffusions, les audiences, le résumé, les guest-stars, ainsi que des anecdotes. Bref pleins d'informations pour être incollable sur les épisodes.
Ah et j'oubliais, le vrai clou du spectacle c'est la filmographie détaillée de Simon Baker, année par année, avec le rôle qu'il jouait dans tel film ou tel téléfilm.
En conclusion, vous avez pu le constater que je suis une fan de cette série et que ce livre ne pouvait pas tomber mieux ! L'auteur a fait un travail énorme de recherche pour nous offrir ce petit bijou !
Lien : http://labibliodenodrey.word..