La Contre Allee (21/11/2018)
1.62/5   4 notes
À l’heure où le quartier de Fives est sous les bombes de la Seconde guerre mondiale, Un Voyage d’Envers nous plonge dans les souvenirs de manuel Mauraens.
Jeune Lillois témoin de l’ère industrielle, il est amené en 1888 à se rendre en Argentine pour superviser les travaux de chemin de fer. Une fois de l’autre côté de l’Atlantique, nous avançons sur les chemins d’un voyage onirique. Abipone Lules - son amie de l’époque - nous guide de forêt primaire en savane,... >Voir plus

Izapi
  12 février 2019
Tout d'abord un grand merci à Babelio, aux éditions la contre allée, aux auteurs, Robert Rapilly et Philippe Lemaître, pour cette lecture issue de l'opération masse critique.
Je ne connaissais ni l'éditeur ni les auteurs, et j'avais choisi ce livre qui parlait de voyage, d'Argentine, d'illustrations poétiques et réversibles, de texte double.
Et oui, les dessins sont magnifiques, on dirait du Gustave Doré. L'idée d'un livre qui se lit "aller et retour", en le retournant, est excitante. le texte est d'une poésie certaine, flirtant avec des univers littéraires qui me sont inconnus (l'Oulipo ?). Peut-être est-ce là que cela n'a pas fonctionné pour moi, je n'ai pas compris certaines phrases et même passages entiers. Alors finalement je l'ai lu en essayant de ne tisser aucun récit construit dans ma caboche, et cela m'a frustré. Sans doute ne suis-je pas la lectrice qui savourera le mieux cette création.
Je salue néanmoins la beauté de l'ensemble, indéniable.
mauriceandre
  24 février 2019
Salut les Babelionautes
Reçus lors d'une masse critique ce livre étrange, pars sa forme et son contenue ne ma pas séduit, la poésie n'est pas mon genre préférée en littérature.
de plus le texte qui accompagne les superbes lithographie qu'il contient est resté hermétique pour moi.
A chaque masse critique, je suis sélectionné pour un livre que j'ai choisi faute d'en trouver un qui entre plus dans mes choix de lecture.
le fait de devoir retourné le livre pour lire la suite, a part la nouveauté, m'a parus un simple effet d'édition qui n'apporte rien a l'oeuvre.
je remercie quand même Babelio et les éditions de la contre allée,
julesA
  05 février 2019
Intrigué par le résumé de l'éditeur, je me suis laissé tenté par cette curiosité, ce petit livret atypique et original, empreint d'une poésie étrange. Car en dehors de l'histoire, un peu folle et surréaliste (à laquelle je n'ai pas compris grand chose d'ailleurs), la forme surprend et c'est ce qui a le plus retenu mon attention. le texte de chaque page est réparti en deux paragraphes; l'un a l'endroit l'autre à l'envers. Une fois à la fin du livre, on retourne en effet l'ouvrage pour découvrir la suite, le voyage retour. En face de chaque page, on retrouve aussi de sublimes gravures, elles aussi à admirer dans les deux sens.
Un Voyage d'Envers est, disons le franchement, le genre de livre qu'on adore ou qu'on déteste. Pour ma part je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire. Sans doute suis-je resté hermétique ou n'étais-je pas assez réceptif à cet ovni dont on ne peut nier l'originalité et l'audace. Je n'ai pas réussi à renter dans cet univers un peu trop perché à mon goût et où la « poésie » et le style d'écriture devient vite indigeste. Car très vite, j'ai trouvé que la forme prend le pas sur le fond qui n'a pas la qualité qu'on attendait au vu d'un tel écrin. L' « histoire » si l'on peut la qualifier de telle part dans tous les sens (et pas qu'à l'envers) quitte à ne proposer au lecteur qu'un objet d'art hermétique où il ne faut rien attendre d'autre que du conceptuel et du procédé. Les auteurs ont certainement dû beaucoup s'amuser à réaliser cet objet mais sa lecture ne m'a procuré aucun plaisir, hormis celui des yeux peut-être car les illustrations sont magnifiques. Elles sont pour moi la seule raison d'être et la seule qualité de cette édition; étranges et presque tout droit sorties d'un livre d'histoire, elles valent le détour.
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut sans doute mieux le feuilleter avant d'en entamer la lecture et ne pas se contenter du résumé. Cela restera pour moi un livre dont j'attendais beaucoup mais qui ne m'a vraiment pas fait voyager…
* Lecture dans le cadre de l'opération Masse Crique Babelio
Lien : https://www.facebook.com/bib..

Actualitte   31 juillet 2019
Un livre étonnant. Un livre comme un voyage. Un voyage du dehors et du dedans. Un livre-voyage qui vous met la tête à l’envers. Pour lire Un Voyage d’Envers, il ne faut pas avoir le vertige.