Danielle Rapoport (II) (Autre)
Erès (11/06/2020)
Dans une approche plurielle du vieillissement où l’intime se mêle au rationnel, l’auteure questionne les potentiels de liberté, de dépassement et de puissance de ces « années qui restent ». Elle croise les apports des sciences humaines, son vécu personnel et des témoignages de femmes et d’hommes interrogés sur leur rapport émotionnel, souvent ambivalent, au vieillissement.
Son objectif est de contribuer a&... >Voir plus
Que lire après L'aventure au coin de la rideVoir plus
Un ouvrage alerte sur le vieillir en dehors des âges battus. le jeunisme, le marketing ciblé ménopause, la protection sanitaire inhérente au grand âge sont remis à leur place, loin d'une vieillesse assumée avec une liberté nouvelle et une lucidité sur ses capacités remodelées.
En bonne psychosociologue, Danielle Rapoport alterne témoignages, observations et impressions personnelles. le cerveau est malléable et plastique, 80% de nos gènes sont influencés par l'environnement, les anciens ont donc de la marge de manoeuvre. le tableau brossé des vieux jours n'est pas qu'idyllique mais il inspire une approche dynamique d'un âge de la vie où bien des possibles se présentent ; à nous de les saisir et de laisser la gamberge au vestiaire. La grand-parentalité, la sexualité, le flétrissement corporel, l'auteure brasse large et franc, redonnant du tonus à celles et ceux qui se voyaient déjà à l'arrière du peloton, bénéficiant d'une estime polie certes, mais ne pouvant s'empêcher de se sentir moins utiles, voire inutiles. Donner du sens au tiers encore à vivre de l'existence, c'est l'assurance de vieillir heureux. C'est le moment de réécouter Frank Sinatra et cette très belle chanson sur les quatre saisons de la vie : It was a very good year.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

critiques presse (1)
NonFiction
23 septembre 2020
L'objectif de cet ouvrage sur le vieillissement est de mettre en question les représentations qu'il suscite et le cercle vicieux qui va de la dépréciation de soi au regard stigmatisant des autres.
L'agitation et le devoir de faire peuvent se troquer contre le sentiment d'une liberté acquise et bien méritée, celle de pouvoir et de savoir choisir, de vivre selon ses rythmes, de faire ou de ne pas faire, la liberté de laisser au temps de soi le soin d'être fécondé et par l'inconnu et l'inouï qui s'annoncent
Envie folle de prendre la tangente et de conter l'histoire de futurs possibles, de vivre des temps distendus à la mesure de son imaginaire et du désir de combattre ses prisons intérieures.
Et de donner sa mains à ces compagnons et compagnes de route, avec tendresse et espièglerie... pour que l'aventure soit au coin de la ride.
Vouloir gérer son temps est une illusion en faillite. Vieillir, c'est penser le temps comme l'horizon qui s'étire et s'éloigne à mesure qu'on s'en approche.
Tu sais, l'âge ça ne compte pas, c'est toi qui comptes...