Critique de orbe

Quelle place a accordé la guerre de 1914-1918 aux femmes ?

Quarante portraits de femmes impliquées dans la Grande Guerre, dessinent le profil de femmes fortes et héroïques.

La majorité d'entre elles a épousé le costume d'infirmière pour sauver des vies humaines. Mais nous trouvons aussi des soldats, des espionnes ou encore des artistes.

De toutes les nationalités : française, allemandes, américaine, anglaise, russe... elles ont aboli les frontières pour se mettre au service de leurs valeurs.

A la diversité des luttes répond aussi une grande variété de milieu social. Qu'elles soient paysannes ou aristocrates, elles ont réussi à accomplir un destin hors du commun, souvent après un long combat.

Le livre présente chaque femme sur une double page. Avec une photo ou une illustration suivi d'un texte dense, complété dans les marges par des informations complémentaires.

Le documentaire s'ouvre sur des pistes étonnantes avec Bécassine en héroïne de la Grande Guerre, Peau d'âne qui explore le rôle des animaux dans les combats, ou bien Nénette (&Rintintin) en porte-bonheur en laine.

Le livre se ferme avec un hommage aux femmes de l'ombre pour rendre un hommage plus large à toutes celles qui ont fait preuve de courage et de détermination pendant cette période difficile.

Un livre non exhaustif mais intéressant par le panorama qu'il offre de la place de la femme à l'intérieur de ce monde en guerre. Chaque présentation peut se lire comme une histoire tout à la fois personnelle et extraordinaire. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..