Citations sur Jaz Parks, Tome 1 : Jaz Parks s'en mord les doigts (11)

Pendant qu’il observait ma coiffure, ma robe, mes chaussures, j’essayai de ne pas broncher, alors que j’avais les nerfs à fleur de peau, comme emprisonnés dans un étau de fil de fer barbelé que Vayl resserrait de seconde en seconde, jusqu’à ce qu’ils se mettent à hurler. Je l’aurais giflé. Il ne savait donc pas que son attitude était grossière? Et déstabilisante? Mais surtout grossière? J’ouvris la bouche pour lui livrer le fond de ma pensée lorsqu’il reprit la parole:
- Vous êtes resplendissante. Comme une déesse. Je retire tout ce que j’ai dit auparavant.
Je sentis fondre l’adolescente en mal de reconnaissance qui sommeillait en moi. Même mon cerveau en fut chamboulé. Tout ce qui me vint à l’esprit, c’était: il m’aime bien! Il m’apprécie vraiment!
Ok, il ne m’avait encore jamais fait de compliments. Mais quand même. J’en restai bouche bée.
La peur ça craint. Car on ne sait jamais quand elle va frapper. Parfois, elle se faufile par-derrière, en gloussant comme votre meilleure copine de 5è. Et "paf" elle vous balance un coup sur la nuque et vous vous retrouvez à genoux avant même d'avoir compris ce qui vous arrivait. A d'autres moments, vous la voyez venir de loin ; c'est juste un point à l'horizon, mais vous êtes coincé comme un canari dan sa cage. Vous n'avez pas d'autre solution que de rester là, en espérant ne pas avoir le mal de mer et ne pas dégueuler sur le papier journal.
Il arrive parfois - assez rarement - qu'une personne dont vous êtes proche affiche ce regard signifiant qu'on peut lui demander n'importe quoi. Lorsque cela se produit, tâchez d'être prêt.
- Ta petite chatte se hérisse, glissa-t-elle à Vayl.
- A ta place j'éviterai de la froisser, répliqua Vayl en s'appuyant légèrement sur sa canne. Bien d'autres avant toi l'ont découverte bien plus tigresse que chatte.
J'avais l'impression de contempler un tableau en fouillant son regard dépourvu d'expression. J'y avais vu la vie des milliers de fois, mais à present je me trouvais idiote d'avoir supposé que son existence avait le moindre point commun avec la mienne. Ce n'était pas un monstre. J'en avais suffisamment rencontré pour faire la part des choses. Mais ce n'était pas un homme non plus. Pourrais-je un jour avoir réellement confiance en quelqu'un d'aussi different de moi et de mon existence ?
Quel mec! Dommage qu'il soit quasiment mort depuis des siècles...
Thor-Al-Degan grignotais mon âme. Lentement. En la savourant comme un gourmet. Et lorsqu'elle aurait terminé, rien ne pouvais l'empêcher de sauter à la gorge du monde entier.
Un jour l'idée m'avait traversé que j'étais peut-être folle, et la crainte de perdre la raison, de me perdre moi, avait hanté la moindre de mes respirations, dicté le moindre de mes actes. Pire qu'une invasion de cafard, qu'une tumeur cancéreuse ou que la perte de ma famille...ce sentiment m'avait laissée incapable de trouver le repos, la paix. Ce n'étais que de la peur. A présent c'était bel et bien réel.
De seconde en seconde, la Thor ingérait le meilleur - et le pire - de ma personnalité. Je me perdais dans l'épouvantable enfer écarlate de sa gueule béante. Je luttais. De toutes mes forces. Je priai. Je tentai désespérément de me libérer.
S'il existait une manière quelconque de foutre en l'air une relation, je la trouvais ! J'imaginai Cupidon, ivre et déprimé, assis dans un petit bar minable et s'adressant d'un ton plaintif au barman :
- Cette Jasmine Parks, elle commence à me gonfler sérieux ! Z'avez vu ce qu'elle vient de faire ? Elle envoie balader son mec immortel pour aller soigner les bobos d'un petit détective qui papillonne. Pourquoi ? Parce que c'est la plus grosse dégonflée de la planète ! Je suis prête à troquer mon arc contre un bazooka !
Avec des amies comme moi, on peut facilement se passer d'ennemis.
Seul Pete m'appelait Parks, et seulement quand il était en colère. Il m'appelait Parks assez souvent, en fait.