Critique de Yumiko

J'ai acheté ce livre parce qu'on m'en avait dit du bien, parce qu'il compte pour le baby-challenge bit-lit et simplement parce que c'est de la bit-lit… Eh bien je ressors très mitigée par cette lecture qui s'avère moins intéressante que prévu.

Pourtant l'idée de départ était attirante. Jaz est un agent de la CIA, une sorte de nettoyeuse de vampires, qui doit porter main forte à son « boss », un vampire du nom de Vayl. Tout le livre repose sur leur mission actuelle qui est d'arrêter un complot terroriste fomenté par des vampires. Nous les suivons dans leur enquête qui nous permet de découvrir les héros et de poser les bases de cette série.

Seulement voilà, à trop vouloir orienter sur leur mission, je ne me suis attachée ni à Jaz ni à Vayl. D'ailleurs, l'auteur met tellement de temps à nous en apprendre plus sur eux que j'étais perdue. J'ai vraiment nagé durant la première partie du livre, car je ne comprenais pas grand choses à leurs réactions, à leur identité et à leur passé.

Jaz avait un grand potentiel de part son vécu et son caractère, mais je l'ai trouvée bien fade par rapport à d'autres héroïnes. Quant à Vayl, eh bien, je ne sais pas trop quoi penser de lui… Il est clair qu'il se passe quelque chose entre eux, pourtant il semble être le seul à le remarquer. Jaz est la reine pour toujours le blesser dans ses sentiments et sans le vouloir en plus. Les personnages secondaires ne sont pas plus attachants mais amènent un plus à l'histoire.

Une fois les marques posées et l'histoire plus dévoilée, il était trop tard pour capter mon intérêt. J'ai donc vogué entre deux eaux tout du long, entre brèves instants d'intérêt et d'attention et moments ennuyeux ou incompréhensibles. Je ne parlerai même pas de la « chose » à la fin, dont je me demande toujours si elle est censée faire peur…

Je suis déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup. Une enquête plutôt bien pensée, une écriture sympathique, mais des personnages qui ne m'ont pas touchée ce qui m'a empêchée de m'investir dans cette lecture. Je ne suis pas sûre de lire la suite.