ISBN : 2211219985
Éditeur : L'Ecole des loisirs (11/02/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Ce conte très célèbre est ici proposé dans une version sans texte. Simplement en noir et blanc, avec des jeux d'ombres et de silhouettes. C'est le langage visuel, simple et original, qui permet aux enfants de reconstituer les histoires... ou bien de les inventer. A partir de 4 ans.

Lucielison
  25 février 2015
Il y a longtemps, il y a bien longtemps...

Voilà comment j'ai commencé à raconter cette histoire.
Et vous aussi, vous aurez le choix ...

Illustrateur et auteur, assez génial, il faut le dire, Rascal nous offre ici les illustrations de Hänsel & Gretel, conte classique inspiré des frères Grimm. Mais c'est à nous de trouver les mots ! Il suffit de se faire plaisir en cherchant, en inventant, en discutant...
"En discutant" me direz-vous, "qu'est-ce que c'est que cette histoire ?"
Et bien oui, chez moi nous avons discuté, car chaque enfant avait sa version, le papa aussi avait la sienne, et j'avoue que j'ai pris un malin plaisir à y mettre mon grain de sel !!! Ou plutôt de pain d'épices...

Nous avons tous été happés par cet album intense et inquiétant, tout en noir et blanc, qui mêle des pictogrammes modernes avec des dessins qui semblent tirés d'un vieux grimoire. Tous les éléments du conte sont parfaitement réunis pour nous faire rêver : la hache du bucheron, les petits cailloux, les miettes de pain, le petit oiseau, la sorcière ou encore la fameuse maison en pain d'épices.
c.brijs
  14 février 2015
Comment réinventer un conte séculaire comme Hansel et Gretel des frères Grimm ? En en proposant une version sans texte pardi ! Quelle meilleure façon de développer l'imaginaire chez l'enfant ?
Le dessinateur et auteur belge, Rascal, propose ici, en un jeu d'impressions en noir et blanc (une technique qui lui est propre et permet de reconnaître sa patte au premier coup d'oeil), les codes nécessaires pour que le jeune enfant puisse reconstituer l'histoire voire pour qu'il en invente une toute autre !
A l'heure où les élèves ont de plus en plus de difficultés à lire entre les lignes, cet album joue à fond sur les inférences.
Les petits indices, disséminés tout au long des pages, permettent au lecteur d'inférer ce qui n'est pas dit. Ainsi, la lune et le soleil figurant en haut des pages lui permettent d'identifier quand se déroule l'étape de l'histoire. Il en est de même pour la hache sur l'épaule du père, le chapeau pointu de la sorcière, etc...
Avec ces indices, ce qu'il connaît déjà ainsi que ses émotions du moment, il peut sans peine raconter sa version de l'histoire... Version qui pourra se réécrire, s'étoffer, se réinventer de jour en jour !
Un très bel objet à offrir, à utiliser dans les classes des plus jeunes et même des plus grands pour stimuler l'imagination ou exercer l'expression orale voire écrite !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
bibliobrest_album
  19 octobre 2015
A partir de 4 ans
Hansel & Gretel est le quatrième album d'une série dans laquelle Rascal retranscrit graphiquement un conte. Et comme les fois précédentes, c'est une création artistique réussie.
Le traitement graphique choisi reflète parfaitement l'ambiance sombre et effrayante du conte original. Chacune des scènes est traitée individuellement et son rendu symbolique fonctionne parfaitement.
Il faut toutefois bien connaître l'histoire – ou en avoir une version écrite à portée de main – ou certains passages risquent de rester énigmatiques.
Manthalo
  14 juillet 2015
Chouette idée de transcrire ce conte sans texte mais, à mon sens, il aurait fallu plus d'images pour que l'histoire soit compréhensible. La mise en page aurait pu être revue à certains endroits.
Lebateaulivre
  16 avril 2015
Rascal semble s'inspirer à la fois des panneaux de signalisation, dont les personnages semblent échappés et de vieilles gravures sur bois pour le décor. Il reprend ce procédé de simplification pour d'autres contes classiques qu'il a également adaptés sans texte, chacun avec un style légèrement différent : le Petit Chaperon Rouge en pixels, Boucle d'or et les trois ours en silhouettes, les trois Petits cochons en noir, blanc et 3 couleurs… Des ouvrages destinés aux plus jeunes, mais qui peuvent aussi être utilisés en primaire et collège (notamment avec des SEGPA ou ULIS), pour travailler les étapes du conte, faire écrire le texte...
A suivre sur le blog...
Lien : http://lebateaulivre.over-bl..

Ricochet   04 mai 2015
Cet album dépourvu de texte suscitera sans conteste curiosité et sera source d’échanges verbaux, de brouillons de narration aussi divers que personnels aux lecteurs.