Louis Joos (Illustrateur)
Éditeur : Pastel (09/05/1996)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 71 notes)

Nous nous sommes connus au Star Circus, Oregon et moi. Il passait juste avant mon numéro et je le raccompagnais tous les soirs jusqu'à sa cage. Un jour, il m'a parlé, et voici ce qu'il m'a dit...

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  29 novembre 2013
Voici un album très exigeant quant au sens, mais absolument fabuleux selon moi.
Quand on y regarde un peu vite, on aurait tendance à classer ce livre dans les lectures de maternelle or, ce serait une grave erreur.
Pour être tout à fait franche, je pense qu'il est inutile de proposer cet album avant l'âge d'au moins neuf à dix ans, et encore...
C'est une histoire très poétique et métaphorique où le non-dit est omniprésent. Une histoire qu'il convient de lire plusieurs fois afin que l'enfant se l'approprie et y trouve des significations chaque fois différentes.
Nous sommes aux États-Unis, probablement dans les années 1960 ou fin des années 1950. On sait juste que l'un des deux personnages principaux est né en 1935. C'est au style des camions qu'on peut conjecturer une date approximative où se déroule l'album.
De même, il n'est jamais précisé qu'on se situe aux USA, c'est au lecteur de le deviner.
Au début, nous sommes dans un cirque et le narrateur, qui est un des personnages principaux ne nous dit pas qui il est. Là encore, il faut chercher et ce n'est qu'à un certain point qu'on peut en avoir la certitude.
L'un des personnage souffre d'un handicap, mais une nouvelle fois, c'est à un certain point de la lecture qu'on l'apprend avec certitude. Pourtant, différents indices auraient pu nous mettre sur la voie, tant dans le texte que dans les illustrations, mais on n'y fait pas attention à la première lecture.
Les deux personnages décident de quitter le cirque et de voyager. Ceci aussi est sujet à interprétation.
On traverse tous les États-Unis pour finalement aboutir à un point précis. C'est la fin du voyage pour l'un des deux personnages. Pour l'autre, ce n'est peut-être que le début, allez savoir...
J'ai tâché de ne pas vous déflorer cet album extrêmement riche et qui peut être lu comme une enquête. Il y a mille liens possibles avec différents sujets. Les illustrations sont très pertinentes et donnent à voir ou à penser autre chose que le texte. On y décèle même un clin d'oeil à Van Gogh.
Bref, c'est de la belle ouvrage, messieurs Rascal et Louis Joos, et je vous en remercie. Au demeurant, ceci n'est que mon avis, un petit point rouge cheminant sur les milliers de routes qui sillonnent les milliers de kilomètres des États-Unis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
blandine5674
  22 mars 2017
Magnifique album ! Les dessins sont un régal pour les yeux et surtout les couleurs chaudes qui font penser aux tableaux de van Gogh avec cet orange qui prédomine. Un clown voit de la tristesse chez l'ours cycliste. Ils quitteront le cirque pour qu'il retrouve ‘sa' forêt. Un voyage de plus de 4 000 kms entre Pittsburgh et l'Oregon, passant par Chicago et les Rocheuses, au gré des rencontres. Un texte qui fait écho aux poèmes de Rimbaud. Partons sur la route avec Duke et Oregon à la manière de Kerouac. Et peut-être, à la fin, poserons-nous aussi notre nez de clown pour être nous-même…
Nyfa-Mars
  29 décembre 2015
Bienvenue au cirque, mesdames et messieurs! Derrière le rideau rouge se cachent des funambules, des clowns et des animaux que vous admirerez. Mais qui sont ces personnages singuliers qui vous font rire ou pleurer?
Le voyage d’Oregon est un album qui m’a laissé au dépourvu. Je ne m’attendais pas à ressentir une telle variété de sentiments divers et variés en lisant et regardant ce livre. Je suis passé de l’ambiance festive et unique du cirque, à cette amertume et cette tristesse dégagée par les personnages d’Oregon et de Duke.
Oui, avant tout ce livre est une belle histoire entre un ours par vraiment sauvage et un clown au cœur d’artichaut.
Tout démarre par une demande d’un retour à la nature pour un ours domestiqué à un clown un peu désarmé face à sa demande. Non, non ce n’est pas parce qu’Oregon est un ours qui parle, mais parce qu’Oregon bouleverse le petit clown par sa demande. Et puis le déclic survient, Oregon est loin des siens et de son environnement naturel, alors qu’est-ce qu’un numéro à côté du bonheur de son nouvel ami. Duke décide donc de tout claquer et d’accompagner son singulier partenaire Oregon en Oregon!
Je trouve cet album très beau dans sa simplicité. Graphiquement, les personnages, scènes et objets sont reconnaissables sans entrer dans des détails minimalistes (ou presque).
Quant à la couverture, elle oscille entre couleurs pastels (violet lavande), couleurs vives (orange/ocre et rouge) et couleurs sombres (noir/marron). Et, j’avoue que la couverture et l’aspect général du livre m’ont poussé à l’acheter (pour l’anecdote il s’agit de l’édition de 1995 -20 ans tout pile et oui- et donc comme j’ai du mal à résister à des vieux livres… enfin vous voyez…).
Le reste de l’album est composé des mêmes teintes de couleurs et permet d’admirer plusieurs techniques dont l’aquarelle et les pastels.
Et dans l’ensemble les textes et les illustrations sont en échos total.
Je m’explique…
Le début de l’album s’ouvre sur le cirque et le spectacle du soir. L’ambiance nocturne et joyeuse est recouverte du voile sombre de la nuit. Là, beaucoup de question se posent. Comment s’organisent les numéros? Que se passe-t-il à la fin du spectacle?
Du réalisme du cirque l’on passe au domaine de l’irréel lorsque l’ours Oregon s’adresse à Duke.
Le voyage de Duke et d’Oregon démarre donc par la ville (pas de nom spécifique) et ses usines crachant de la fumée noire, tout comme les voitures et l’atmosphère nocturne de la circulation urbaine.
Leur voyage se poursuit dans un hôtel : Le sioux Motel.
L’industrialisation et la vie urbaine sont très bien représentées.
Toujours dans la même veine, les scènes naturelles (sauf celle que l’on peut voir en couverture) sont assez prenantes, tout en contraste entre le sombre et les couleurs pastels.
Les références sont graphiques sont aussi nombreuses : l’histoire des États-Unis, la culture populaire américaine mais également le peintre Van Gogh et ses œuvres.
Au final le récit est un véritable voyage initiatique, sous forme de Road-trip où l’on découvre le personnage de Duke et son passé.
Duke est un personnage singulier, un clown qui cache un physique atypique dans une Amérique peu ouverte d’esprit.
Et rapidement, je me suis attaché à ce clown-ange gardien et à son ours pas vraiment en peluche.
Pour résumer : Le voyage d’Oregon est un superbe conte moderne s’inspirant de la réalité tout en apportant une touche de rêve et de poésie. Le récit et les illustrations nous véhiculent de belles leçons sur l’amitié, la liberté et la tolérance. Ce voyage est cependant à réserver aux plus grands pour en comprendre toute l’étendue philosophique, mais aussi les non-dits et les références.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
RazKiss
  01 mai 2017
Oregon est un ours travaillant au Star Circus, c'est là qu'il rencontre le clown Duke. Un jour, il ose lui confier son souhait de regagner sa "grande forêt". Après mûre réflexion, Duke se décide à l'aider...
Quel beau voyage que celui d'Oregon ! Nous sillonnons les routes des Etats-Unis avec ces deux personnages qui ont si peu de choses en commun. Plusieurs niveaux de lecture nous sont proposés, car le texte est subtil et fait référence à un pays que les plus jeunes connaissent peu, ainsi qu'à une époque remontant bien avant leur naissance. Les illustrations nous plongent dans une atmosphère un peu mélancolique, ce fut du moins mon ressenti. Duke a une particularité physique que je n'aurais jamais remarquée s'il ne l'avait pas mentionnée en dialoguant avec un autre personnage .
Malgré son format, je ne conseillerais pas forcément ce livre à des lecteurs débutants. Pour l'apprécier pleinement, il faut avoir une certaine maturité.
zazimuth
  03 décembre 2018
Un très bel album aux couleurs intenses.
Duke a promis à Oregon de l'emmener dans la grande forêt.
Au fil des pages, l'ours et le clown cheminent vers l'Oregon, en quête de liberté, d'identité, d'authenticité ?
blandine5674blandine5674   21 mars 2017
On cheminait sous la grêle.
On festoyait dans les maïs.
On somnolait dans l'herbe tiède.
On rêvait sous les étoiles.
Les oiseaux pour réveille-matins, les rivières
pour salle de bains, le monde entier nous appartenait.
Nastasia-BNastasia-B   29 novembre 2013
C'est au Star Circus que nous nous sommes connus, Oregon et moi. [...] Un soir, Oregon m'a parlé. Comme dans les livres pour enfants...
" Conduis-moi jusqu'à la grande forêt, Duke ".
Sur le coup, je n'ai rien pu répondre.
Pitchounette45Pitchounette45   04 octobre 2016
On cheminait sous la grêle.
On festoyait dans le maïs.
On somnolait dans l'herbe tiède.
On rêvait sous les étoiles.
Les oiseaux pour réveille-matins,
les rivières pour salle de bains,
le monde entier nous appartenait.
LilizLiliz   29 septembre 2018
Dans le matin blanc,
je partirai, le coeur léger et la tête libre.
Martin1972Martin1972   15 octobre 2014
Les cheveux rouges au vent, j'ai traversé des tableaux de Van Gogh... En plus beau.