Critique de GalaxioN

C'est un album que j'aime étudier en classe avec des CM1/CM2. Pour ces classes-là, on pense souvent, à tort, que le support de l'album est un peu dépassé, mais quand on plonge dans cet ouvrage et qu'on l'exploite sous toutes ses coutures, il en devient un support multidisciplinaire passionnant.

Ainsi, on découvre une histoire où tout est suggéré, tout est à découvrir dans le texte mais aussi dans les magnifiques illustrations qui recèlent de nombreux indices. Il faut donc être attentif à tout pour comprendre le sens de cette histoire jusqu'à la fin. Plusieurs lectures sont nécessaires, pour réinterpréter ce que l'on avait compris initialement, pour redécouvrir certains textes ou images qui prennent alors un autre sens.
C'est donc un album qui peut faire travailler de nombreux domaines comme l'histoire, la géographie, mais aussi faire réfléchir sur des questions morales et civiques.

Un véritable travail d'investigation peut être mené pour comprendre en profondeur les messages de cette oeuvre, mais il y a aussi une part de subjectivité, notamment avec la fin, qui permet de rendre la réflexion libre sur le destin des personnages. Un magnifique support d'enseignement (puisque je l'ai découvert sous ce prisme), un magnifique album, profond, riche en réflexions et en émotions.