Pascal Lemaître (Illustrateur)
Pastel (19/10/2006)
3.5/5   12 notes
L'ogre avait eu vent de l'existence de trois jeunes enfants qui vivaient seuls dans une petite maison près du delta du fleuve. Cherchant à s'y introduire, l'ogre fit le tour de la maison. Il descendit tout entier dans la cheminée puis se retrouva complètement bloqué. L'ogre était pris au piège...
Que lire après Ogre noirVoir plus
« La nuit était tombée et l'ogre dormait encore. C'était un ogre sans nom. Un ogre terrible. Sa barbe était terriblement longue. Ses mains terriblement larges. Son ventre terriblement gros. Et ses dents terriblement pointues. »
Vous l'avez compris, cette histoire, terriblement effrayante, il vous faut la lire à haute voix pour en savourer toutes les sonorités, pour frémir à foison, pour en profiter à chaque ligne. Car bien sûr, l'ogre a tout du stéréotype que l'on chérit tant et l'on adore le voir en action, on aime le rusé pris à son propre jeu, on jubile du dénouement. Et les mots, telle une valse, nous font voyager à chaque page, loin, très loin, au pays des contes.
Un album incontournable qui met bien l'ogre à l'honneur.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Cet album de Rascal est un conte avec ses personnages classiques : l'ogre, les orphelins. Rien d'original ni de marquant à mon sens.

L'ogre nu et noir de suie n'avait plus rien d'un ogre.