C'est l'histoire d'un coco tout noir comme la nuit.
L'auteur Rascal préfère jouer sur les tons du noir et blanc pour cette aventure du premier apprentissage.
Notre Pablo doit déja grandir et sortir de sa coquille, faire enfin face au dehors. C'est une forme de nuit. Et la nuit, c'est impressionnant pour les petits.
Cela se fait petit à petit et il n'y a personne pour l'encourager un peu à mettre le bec dehors...
petit petit petit..?
Point de fermier pour anticiper sa venue sur un coquetier, point de poule pour toquer la coquille et rappeler le retardataire à l'ordre ( debout! Range l'intérieur de ta coquille et viens manger ton grain!), c'est Pablo tout seul comme un futur grand qui, appâté par les richesses du dehors, va oser mettre un bout de patte dehors après l'autre.
L'auteur s'amuse sur des registres multiples, nous sommes le jour et pourtant la dimension noire comme l'encre et blanche de lait donne l'impression de retenir la nuit tant que le poussin n'est pas sorti.
Nous sommes un peu sur les sens.
Pour appréhender la nouveauté et l'étrangeté extérieure, Pablo va devoir sortir un oeil, deux, pour cerner ce qui se trouve autour, percer un trou pour entendre et être sûr que tout ira bien, en percer un deuxième pour découvrir la magnificence de ce qui chante dans ce monde du dehors.
Tous les sens y passerons, comme pour un petit d'homme qui découvre son monde en le tâtant, l'observant, le goûtant, c'est bien vu et la couleur fera enfin sa place sur une chute ménagée par l'auteur, toute logique et drôle.
Une affaire bien réfléchie, où nous côtoyons d'autres premiers apprentissages de l'espace, la distinction du haut et bas, de la droite de la gauche, une expérience bien aboutie.
Un petit Pablo attachant qui devrait plaire aux petits-écouteurs d'histoires.
On aime.
Commenter  J’apprécie         50
Un récit métaphorique très graphique sur la difficulté d'affronter l'inconnu. Au final, la curiosité et l'envie finissent par triompher de la peur. Un album craquant pour croquer la vie à pleines dents !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l'entoure!
Comme il a un tout petit peu peur,
Pablo commence par un tout petit trou.
Pablo dort.
Chuuuuut !
(C'est la dernière nuit qu'il passe dans son œuf.)
Pablo doit sortir de sa coquille. Maintenant, il est trop grand.
Pablo s'en est quand même gardé un petit bout. Pour les jours où.