AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211238472
28 pages
L'Ecole des loisirs (30/01/2019)
4.11/5   33 notes
Résumé :
C'est la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d'un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l'entoure !
Que lire après PabloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 33 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'un coco tout noir comme la nuit.

L'auteur Rascal préfère jouer sur les tons du noir et blanc pour cette aventure du premier apprentissage.

Notre Pablo doit déja grandir et sortir de sa coquille, faire enfin face au dehors. C'est une forme de nuit. Et la nuit, c'est impressionnant pour les petits.



Cela se fait petit à petit et il n'y a personne pour l'encourager un peu à mettre le bec dehors...

petit petit petit..?

Point de fermier pour anticiper sa venue sur un coquetier, point de poule pour toquer la coquille et rappeler le retardataire à l'ordre ( debout! Range l'intérieur de ta coquille et viens manger ton grain!), c'est Pablo tout seul comme un futur grand qui, appâté par les richesses du dehors, va oser mettre un bout de patte dehors après l'autre.



L'auteur s'amuse sur des registres multiples, nous sommes le jour et pourtant la dimension noire comme l'encre et blanche de lait donne l'impression de retenir la nuit tant que le poussin n'est pas sorti.

Nous sommes un peu sur les sens.

Pour appréhender la nouveauté et l'étrangeté extérieure, Pablo va devoir sortir un oeil, deux, pour cerner ce qui se trouve autour, percer un trou pour entendre et être sûr que tout ira bien, en percer un deuxième pour découvrir la magnificence de ce qui chante dans ce monde du dehors.

Tous les sens y passerons, comme pour un petit d'homme qui découvre son monde en le tâtant, l'observant, le goûtant, c'est bien vu et la couleur fera enfin sa place sur une chute ménagée par l'auteur, toute logique et drôle.



Une affaire bien réfléchie, où nous côtoyons d'autres premiers apprentissages de l'espace, la distinction du haut et bas, de la droite de la gauche, une expérience bien aboutie.

Un petit Pablo attachant qui devrait plaire aux petits-écouteurs d'histoires.

On aime.
Commenter  J’apprécie          50
Pablo n'est pas pressé de sortir de son oeuf, mais il n'a plus le choix : il est trop grand maintenant. Comme il a un peu peur, il ne s'élance pas d'un coup dans un monde inconnu mais découpe petit à petit des trous dans sa coquille pour voir et entendre ce qui l'entoure.

Rascal joue avec le contraste noir/blanc pour faire ressortir son personnage timide. L'histoire est chouette mais je dois bien avouer que c'est un thème vu et revu, il n'y a donc rien de très original. Ceci dit, je ne m'attendais pas à la chute assez rigolote.

"Pablo" sera le parfait compagnon pour les jeunes enfants qui chaque jour, chaque semaine ou chaque mois font face à l'inconnu et découvrent une nouvelle facette de notre monde.
Commenter  J’apprécie          30
Rascal nous fait voyager dans son univers qui attire les tout-petits.
C'est l'histoire d'un oeuf, enfin, de Pablo qui est encore dans un oeuf. il s'est levé et voudrait sortir de sa coquille. Oui, il est grand maintenant. Cependant, il a peur. Il a quand même envie de découvrir le monde qu'il entoure.
J'aime vraiment la proposition graphique, et les émotions qui s'en dégagent comme la peur, l'envie d'explorer...
Quelle aventure de vouloir grandir !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas très attirée par les livres jeunesse en noir et blanc ni trop épurés. C'est le texte de Pablo qui me plaît beaucoup. Les répétitions (il perça un 2e petit trou. Un 2e petit trou suivi d'un 3e petit trou etc) donnent un rythme à la lecture, une sorte de suspens. La crainte du poussin de sortir de son oeuf est bien comprise par les tout petits qui peuvent s'identifier. Je n'aurais spontanément pas acheté ce livre (reçu dans l'abonnement à l'École des Loisirs), mais c'est une belle découverte, et une belle addition à la bibliothèque de mon fils.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui Pablo doit sortir de sa coquille mais comme il est un inquiet, il y va tout doucement.

Un album en noir et blanc tout simple qui dit beaucoup de chose sur les peurs. Pablo brise sa coquille petit bout par petit bout et peu à peu passe d'oeuf à poussin. Ça donne de très chouettes illustrations.
On a l'impression que c'est l'oeuf lui même qui devient petit à petit un poussin.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
15 avril 2019
Un récit métaphorique très graphique sur la difficulté d'affronter l'inconnu. Au final, la curiosité et l'envie finissent par triompher de la peur. Un album craquant pour croquer la vie à pleines dents !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l'entoure!
Commenter  J’apprécie          110
Comme il a un tout petit peu peur,
Pablo commence par un tout petit trou.
Commenter  J’apprécie          10
Pablo dort.
Chuuuuut !
(C'est la dernière nuit qu'il passe dans son œuf.)
Commenter  J’apprécie          10
Pablo doit sortir de sa coquille. Maintenant, il est trop grand.
Pablo s'en est quand même gardé un petit bout. Pour les jours où.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : OeufsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1567 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..