C'est l'histoire d'un coco tout noir comme la nuit.

L'auteur Rascal préfère jouer sur les tons du noir et blanc pour cette aventure du premier apprentissage.

Notre Pablo doit déja grandir et sortir de sa coquille, faire enfin face au dehors. C'est une forme de nuit. Et la nuit, c'est impressionnant pour les petits.

Cela se fait petit à petit et il n'y a personne pour l'encourager un peu à mettre le bec dehors...

petit petit petit..?

Point de fermier pour anticiper sa venue sur un coquetier, point de poule pour toquer la coquille et rappeler le retardataire à l'ordre ( debout! Range l'intérieur de ta coquille et viens manger ton grain!), c'est Pablo tout seul comme un futur grand qui, appâté par les richesses du dehors, va oser mettre un bout de patte dehors après l'autre.

L'auteur s'amuse sur des registres multiples, nous sommes le jour et pourtant la dimension noire comme l'encre et blanche de lait donne l'impression de retenir la nuit tant que le poussin n'est pas sorti.

Nous sommes un peu sur les sens.

Pour appréhender la nouveauté et l'étrangeté extérieure, Pablo va devoir sortir un oeil, deux, pour cerner ce qui se trouve autour, percer un trou pour entendre et être sûr que tout ira bien, en percer un deuxième pour découvrir la magnificence de ce qui chante dans ce monde du dehors.

Tous les sens y passerons, comme pour un petit d'homme qui découvre son monde en le tâtant, l'observant, le goûtant, c'est bien vu et la couleur fera enfin sa place sur une chute ménagée par l'auteur, toute logique et drôle.

Une affaire bien réfléchie, où nous côtoyons d'autres premiers apprentissages de l'espace, la distinction du haut et bas, de la droite de la gauche, une expérience bien aboutie.

Un petit Pablo attachant qui devrait plaire aux petits-écouteurs d'histoires.

On aime.
Rascal nous fait voyager dans son univers qui attire les tout-petits.
C'est l'histoire d'un oeuf, enfin, de Pablo qui est encore dans un oeuf. il s'est levé et voudrait sortir de sa coquille. Oui, il est grand maintenant. Cependant, il a peur. Il a quand même envie de découvrir le monde qu'il entoure.
J'aime vraiment la proposition graphique, et les émotions qui s'en dégagent comme la peur, l'envie d'explorer...
Quelle aventure de vouloir grandir !
Bien au chaud dans son oeuf, Pablo a bien grandi. Il doit maintenant sortir pour explorer le monde et entrer dans la vie. Tout doucement, avec précaution, un coup de bec après l'autre, Pablo perce des petits trous dans sa coquille pour observer la beauté du monde, entendre le souffle du vent et le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs, se déplacer sur terre ou dans les airs. Grâce à des dessins en noir et blanc d'une adorable simplicité, par un texte rythmé et amusant, Pablo suit avec poésie et lenteur l'arrivée au monde d'un petit poussin curieux de la nature qui l'entoure, mais un peu inquiété par la grande aventure qui l'attend. Un album très joli et facile à aborder pour prendre son courage à deux ailes et sauter dans l'inconnu !
Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Aujourd'hui Pablo doit sortir de sa coquille mais comme il est un inquiet, il y va tout doucement.

Un album en noir et blanc tout simple qui dit beaucoup de chose sur les peurs. Pablo brise sa coquille petit bout par petit bout et peu à peu passe d'oeuf à poussin. Ça donne de très chouettes illustrations.
On a l'impression que c'est l'oeuf lui même qui devient petit à petit un poussin.
Rascal nous propose de découvrir l'intimité de Pablo : comment ce joli oeuf va évoluer. Etape par étape on le suit dans sa découverte du monde !
Un album en noir et blanc, simple, minimaliste et pourtant si riche et qui dégage une très belle histoire. Bravo !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Pablo est un poussin qui veut profiter de chaque instant avant de sortir de son oeuf. Aussi, perce-t-il un trou d'abord pour un oeil, puis un deuxième pour l'autre oeil. Et ainsi de suite jusqu'à la sortie finale.

C'est un très bel album, en noir et blanc, au dessin on ne peut plus simple, minimaliste, épuré. le texte est à l'avenant, court et va au plus direct, sans pour autant oublier de parler de choses essentielles, comme profiter de chaque instant, d'être contemplatif, heureux d'être là sur terre. Tout cela est fort beau et positif, facile et idéal à raconter à des tout-petits.

Je ne suis pas spécialiste des livres pour enfants, mais il fait partie des plus beaux que j'aie tenus entre mes mains.
Lien : http://www.lyvres.fr/