EAN : 9782353190355
Éditeur : Editions l'Edune (19/11/2009)

Etienne Bufka est un flic qui a vu défiler dans son bureau tout ce que l'humanité recèle de différences. Paul Honfleur est un adolescent pris en flagrant délit de cambriolage le jour de ses douze ans.
Lors de la déposition, Bufka est nerveux, sa femme est partie pour la maternité et il attend de ses nouvelles.
Paul Honfleur, lui, n'a pas connu son père ou si peu...

zazimuth
  15 octobre 2011
L'histoire se déroule dans un commissariat dans lequel un policier interroge un jeune garçon qui vient d'être pris en flagrant délit de vol de matériel hi-fi dans un pavillon. le policier essaye de comprendre ce qui a pu pousser Paul à un tel geste et c'est dans le questionnement de son identité que les premières réponses apparaissent peut-être. Ces questions font refluer des souvenirs à l'esprit du garçon qu'on découvre élevé seul par sa mère. Il se trouve que le policier attend d'un instant à l'autre le coup de fil de la maternité qui va lui annoncer que sa femme a accouché. Et apprenant cela, Paul redouble de réflexions sur la notion de « paternité » justement. Il ne se passera rien de plus, comme un portrait esquissé seulement.
Un récit sensible, un texte que j'ai trouvé fort, écrit avec économie tout en laissant passer les émotions (peut-être par le support du dessin?). La fin m'a semblé prêter à interprétation (quand on est adulte).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

cdigramoncdigramon   22 septembre 2016
Paul avait baissé les yeux et pensait à celui qui lui avait donné son nom et dont il ne connaissait rien.