C'est dramatique! 99 poussins
sont nés, d'un beau jaune plumette,
mais, notre petit ami est seul à être
"noir comme un café sans lait"
Pas De recherche ADN possible
dans cette ferme traditionnelle.
Le petit poussin noir part
en quête de ses geniteurs.
Il s'adresse à tous: la chèvre, le cochon,
la cane,la chatte...
Es tu ma maman?Es tu mon papa?
Chacun lui répond : " non mon poussin
ce n'est pas moi...vas voir par là bas.".
Et puis, il croit enfin les trouver..
Et la fin de l'histoire pourrait être
aussi malheureuse que son début !
A moins que...
Une drôle d'initiation au drame de l'abandon
et aux dangers latents qui m'a surprise
par son hard end.
Ah poussin noir. le seul poussin noir de la couvée alors qu'il sont tous jaunes ! Alors que fait Poussin noir, il cherche d'où il vient forcément. Et le voilà parti dans la ferme à demander à tous les animaux qu'ils rencontrent s'il est leur fils... Jusqu'à ce que...
Raconter la chute de cet album... Non.
Je vous laisse le soin de la découvrir. Rascal disait dans une intervention que cet album qu'il avait offert à des enfants d'amis était devenu un livre de chevet, obsédant. L'expérience qu'en ont eu mes deux enfants vient confirmer ses dires. Aujourd'hui encore, Poussin noir reste un livre que l'on relit et qui garde la même force.
Un petit album tout en douceur pour évoquer ' la différence ' avec nos enfants , à lire à partir de 3 - 4 ans .
C'est l'histoire d'une couvée de 99 poussins jaunes et d'un petit poussin noir qui va aller à la découverte du monde .
Charmant .
Un album jeunesse que j'ai offert pour Pâques à ma petite fille… Un classique de Rascal que je n'avais pas relu depuis longtemps. Il met en scène un poussin pas comme les autres qui cherche ses parents auprès de tous les animaux de la ferme. La randonnée, forme du récit, mènera-t-elle poussin noir jusque ses parents ? C'est ce que le texte nous dit … quoique… C'est sans doute à interprétations… Quant aux illustrations, laisseront elles le doute planer ? Je vous laisse déguster … Autre album de Rascal encore plus résistant mais délicieux : Ami-ami.
Attention, détournement de conte... et on frise le politiquement incorrect, mais dans la joie et la bonne humeur.

Madame Poule et Monsieur Coq ont 100 poussins... ils sont tous jaunes sauf un qui est noir...

Alors il se met à chercher ses vrais parents. le chien, le chat, la chèvre, le cochon... il aimerait tant que ces animaux soient ses vrais parents, mais tous le renvoient. Sauf deux silhouettes noires apreçues à l'orée du bois, à la tombée du jour... N'y va pas, petit poussin noir! Enfin, on t'aura prévenu, le loup aussi est noir et il aime beaucoup les poussins...
Fin ouverte

100 oeufs éclosent dans la ferme des VITELLUS, 99 poussins jaunes et 1 poussin noir. Ce dernier ne reconnait pas Mme et M VITELLUS comme ses parents, il part donc à la recherche de sa famille.

Commence alors une série de rencontres d'autres animaux de couleur noire, jusqu'à la fin de l'album.
Encore un album de Rascal que l'on peut classer dans la catégorie des fins ouvertes tout comme deux autres de ses oeuvres: Ami ami et Lapin Rouge. le personnage du loup ici, voir même dans d'autres oeuvres de Rascal rompt la tradition du « méchant loup » du moins, en apparence.
Un poussin, différent des autres, cherche d'où il vient. Sa démarche est candide, mais la fin n'a rien de banal et d'attendu. Que se passe-t-il finalement?
tres cool
J'adore. Tellement noir comme le poussin. Rascal a un cynisme terrible et c'est de la véritable littérature de jeunesse que cet album. Les illustrations apportent des informations supplémentaires nécessaires à la compréhension. Finalement, certains enfants choisissent une fin qui n'était pas celle de Rascal (j'en ai la preuve il m'a dédicacé cet album avec un dessin qui ne laisse plus de place au doute !).
Rascal casse les codes des Happy ends et je suis totalment fan de cela. Il faut apprendre à connaître son univers.