Peter Elliott (Illustrateur)
Éditeur : Pastel (19/09/1997)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 49 notes)
Cent oeufs ont éclos dans la couveuse du fermier Vitellus. 99 poussins sont nés jaune. Le dernier est tout noir. Madame Vitellus devient Maman Poule et Monsieur Vitellus devient Papa Coq. Poussin Noir, qui ne reconnaît pas ces parents-là, décide de partir à la recherche de sa vraie famille...
A partir de 5 ans

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mademoisellepenelope
  11 mars 2012
Ah poussin noir. le seul poussin noir de la couvée alors qu'il sont tous jaunes ! Alors que fait Poussin noir, il cherche d'où il vient forcément. Et le voilà parti dans la ferme à demander à tous les animaux qu'ils rencontrent s'il est leur fils... Jusqu'à ce que...
Raconter la chute de cet album... Non.
Je vous laisse le soin de la découvrir. Rascal disait dans une intervention que cet album qu'il avait offert à des enfants d'amis était devenu un livre de chevet, obsédant. L'expérience qu'en ont eu mes deux enfants vient confirmer ses dires. Aujourd'hui encore, Poussin noir reste un livre que l'on relit et qui garde la même force.
mariech
  17 avril 2012
Un petit album tout en douceur pour évoquer ' la différence ' avec nos enfants , à lire à partir de 3 - 4 ans .
C'est l'histoire d'une couvée de 99 poussins jaunes et d'un petit poussin noir qui va aller à la découverte du monde .
Charmant .
bdelhausse
  28 septembre 2017
Attention, détournement de conte... et on frise le politiquement incorrect, mais dans la joie et la bonne humeur.
Madame Poule et Monsieur Coq ont 100 poussins... ils sont tous jaunes sauf un qui est noir...
Alors il se met à chercher ses vrais parents. le chien, le chat, la chèvre, le cochon... il aimerait tant que ces animaux soient ses vrais parents, mais tous le renvoient. Sauf deux silhouettes noires apreçues à l'orée du bois, à la tombée du jour... N'y va pas, petit poussin noir! Enfin, on t'aura prévenu, le loup aussi est noir et il aime beaucoup les poussins...
Metisse17
  13 avril 2020
Fin ouverte
100 oeufs éclosent dans la ferme des VITELLUS, 99 poussins jaunes et 1 poussin noir. Ce dernier ne reconnait pas Mme et M VITELLUS comme ses parents, il part donc à la recherche de sa famille.
Commence alors une série de rencontres d'autres animaux de couleur noire, jusqu'à la fin de l'album.
Encore un album de Rascal que l'on peut classer dans la catégorie des fins ouvertes tout comme deux autres de ses oeuvres: Ami ami et Lapin Rouge. le personnage du loup ici, voir même dans d'autres oeuvres de Rascal rompt la tradition du « méchant loup » du moins, en apparence.
latorse
  20 avril 2010
J'aime ce livre parce que ça fait un peu de peine et parce qu'il cherche sa maman.

LilizLiliz   07 mai 2014
"Ils sont jaunes et moi, je suis noir. Ce ne sont pas mes parents ! Je veux trouver ma vraie famille !"
museumdetoulousemuseumdetoulouse   05 avril 2014
Il aurait aimé être un porcelet pour croquer des pommes vertes et se rouler dans la boue.