AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211204293
16 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/10/2011)
3.85/5   20 notes
Résumé :

Le loup dans la forêt et l’agneau dans la bergerie. La baleine bleue dans l’océan et le poisson rouge dans son bocal. Le panda dans les bambous et le koala dans les eucalyptus. Même Papa et Maman aux toilettes…Eh oui, tout le monde le fait !

Rascal est né en Belgique, le 24 juin 1959. Il passe son enfance à Namur. Il a toujours détesté l'école, préférant l'école buissonnière. C'est ainsi qu'il est autodidacte! Après avoir travaillé dans la p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  17 mars 2012
Pour cet album cartonné petite enfance, tout est dans le titre...
le livre ne fait que le justifier... à chacun son petit coin pour ce moment intime, s'il en est. Mais il s'adresse aux tout petits et il tend à leur faire dire : "je fais enfin comme tout le monde... mais quel progrès par rapport à celui que j'étais encore hier..."
Cet événement vaut bien une histoire, sans doute !!!
Mon avis : Un livre plein d'humour pour une action bien commune à tous... à part que parents et tout petits connaissent la difficulté, voir les difficultés et même les prises de tête, qui mènent à l'énorme délivrance qu'est "l'art du pot". Les illustrations nous font sourire : pensez un peu au regard furieux et aux zébrures noires - s'exhalant de ses narines - qui marquent la révolte de ce lapin qui fuit le tronc d'arbre dans lequel il s'était caché parce qu'un loup s'est "assis" sur le trou qui transperce son écorce... Vraiment un bon support pour rallier grands et petits dans la bonne humeur face à ce moment d'apprentissage parfois délicat et ardu.
Public : à partir d'un an, (ou plus si enfant réfractaire) bien entendu avec un plus grand...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
iz43
  29 juin 2015
J'avais un a priori en lisant cet album: j'avais en tête l'excellent "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête".
Du coup, au début je me suis dit bof c'est pas franchement marrant. Ouais tout le monde fait caca. Ok. Jusqu' à ce que j'arrive à la fin et que je découvre que c'est une histoire pour encourager à aller sur le pot. Donc finalement pour un tout petit c'est une très bonne histoire. Fifille de 2 ans a d'ailleurs bien aimé tous ces personnages occupés à faire caca alors que fiston presque 6 ans est plutôt resté de marbre (fan de la petite taupe, je pense qu'il était dans la même attente que moi).
Commenter  J’apprécie          50
Odile17
  14 avril 2018
Après avoir lu un certain nombre de livres sur le sujet avec mon fils de trois ans, je dois dire que celui-ci n'a rencontré qu'un succès mitigé... Je ne saurais dire exactement pourquoi mon fils n'a pas accroché plus que ça. En revanche, je peux expliquer pourquoi, moi, je n'ai pas été séduite. Le style des dessins que je trouve un peu "bâclé" (ou manquant de finesse ?) ne m'a pas emballée. Je déplore aussi l'anthropomorphisme dans le fait de présenter la plupart des animaux assis sur un pot et tenant un rouleau de papier toilette dans la main (enfin, la patte)... Mon avis sur la question, qui peut être discuté, est qu'il n'est pas nécessaire de calquer tous nos comportements humains sur des animaux en se disant qu'ainsi les enfants s'identifieront mieux... Certes, les animaux sont réputés être de bons supports identificatoires pour les enfants mais je trouve que, sachant cela, ils sont souvent utilisés systématiquement, comme solution de facilité, et pas forcément de la meilleure façon... Après, si ce livre en particulier permet à certains enfants d'apprivoiser le pot lors de l'acquisition de la continence, pourquoi pas... Je me permets de rappeler, au passage, que la continence (autrement appelée "propreté" mais je récuse ce terme) est bien une acquisiton au même titre que la marche et non un apprentissage... Un livre peut donc accompagner cette phase sous un angle ludique, peut-être lever ou provoquer un déclic, sait-on jamais... Mais si l'enfant n'est physiologiquement et/ou psychologiquement pas prêt, rien ne sert de s'acharner... Bonne lecture, au demeurant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lnbsi
  01 octobre 2018
Un livre sympathique qui dédramatise avec humour le thème crucial mais souvent problématique du passage au caca dans le pot. Mon petit garçon de presque 2 ans qui commence à aborder sérieusement ce sujet en est fan!
Commenter  J’apprécie          10
Magik
  06 janvier 2015
C'est un livre plein d'humour, parfaitement adapté non seulement aux jeunes enfants qui commencent à aller sur le pot et qui aiment les histoires avec des animaux mais aussi aux adultes qui n'ont pas encore fini de rire avec le pipi caca !!!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LilizLiliz   17 novembre 2018
Tout le monde fait caca !
Le loup dans la forêt...
et l'agneau dans la bergerie.
L'éléphant d'Afrique en Afrique...
et l'éléphant d'Inde en Inde.
Commenter  J’apprécie          40
milamiragemilamirage   15 mars 2012
Le loup dans la forêt... [page de gauche]
et l'agneau dans la bergerie.[page de droite]
Commenter  J’apprécie          20
milamiragemilamirage   17 mars 2012
Papa, Maman aux toilettes
et moi...
depuis ce midi sur mon petit pot.
Et oui...
Commenter  J’apprécie          20
milamiragemilamirage   16 mars 2012
Le monstre du Loch Ness dans le Loch Ness...
et l'abominable homme des neiges dans la neige.
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1mamangel1   10 février 2017
l'éléphant d'Afrique en Afrique... et l'éléphant d'Inde en Inde.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cacaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre