Critique de Odile17

Après avoir lu un certain nombre de livres sur le sujet avec mon fils de trois ans, je dois dire que celui-ci n'a rencontré qu'un succès mitigé... Je ne saurais dire exactement pourquoi mon fils n'a pas accroché plus que ça. En revanche, je peux expliquer pourquoi, moi, je n'ai pas été séduite. Le style des dessins que je trouve un peu "bâclé" (ou manquant de finesse ?) ne m'a pas emballée. Je déplore aussi l'anthropomorphisme dans le fait de présenter la plupart des animaux assis sur un pot et tenant un rouleau de papier toilette dans la main (enfin, la patte)... Mon avis sur la question, qui peut être discuté, est qu'il n'est pas nécessaire de calquer tous nos comportements humains sur des animaux en se disant qu'ainsi les enfants s'identifieront mieux... Certes, les animaux sont réputés être de bons supports identificatoires pour les enfants mais je trouve que, sachant cela, ils sont souvent utilisés systématiquement, comme solution de facilité, et pas forcément de la meilleure façon... Après, si ce livre en particulier permet à certains enfants d'apprivoiser le pot lors de l'acquisition de la continence, pourquoi pas... Je me permets de rappeler, au passage, que la continence (autrement appelée "propreté" mais je récuse ce terme) est bien une acquisiton au même titre que la marche et non un apprentissage... Un livre peut donc accompagner cette phase sous un angle ludique, peut-être lever ou provoquer un déclic, sait-on jamais... Mais si l'enfant n'est physiologiquement et/ou psychologiquement pas prêt, rien ne sert de s'acharner... Bonne lecture, au demeurant !