Rascal (Autre)
L'Ecole des loisirs (20/01/2021)
4.12/5   12 notes
Selon les jours, je suis multiple... colérique, en paix, effrayé, joyeux... car la vie, que d'émotions !

Avec un mot et un trait, Rascal déroule le fil complexe des émotions.
Que lire après ÉmotionsVoir plus
Une page blanche, une boule de fil noir qui va dérouler les émotions ressenties "au fil des jours". le nom du sentiment en haut est illustré en bas par un trait plein qui prend des formes diverses. le lien entre les 2 est souvent évident ( ex : "rassuré" et la forme d'une maison ), parfois moins et c'est ce qui fait l'intérêt de l'album. Il permet de découvrir avec l'enfant la diversité des émotions, il montre qu'on peut les exprimer de différentes façons et passer d'une émotion à une autre.
A découvrir avec un enfant à partir de 2 ans ...
C'est un magnifique album qui est tout en noir et blanc, juste parfait pour montrer et surtout expliquer ce que sont les émotions et les sentiments aux enfants.
C'est un livre avec des illustrations simples, adaptées, et très expressives.
Sur chaque double-page, il y a une émotion différente en seulement un seul mot.
Les petits pourront ainsi décrire leur humeur du jour, que ce soit de la joie, de la jalousie, de la peur, de la honte.
Après cette lecture, les émotions n'auront plus de secret pour eux, ils auront découvert toute la palette d'émotions essentielles dans la vie : les plus joyeuses comme les moins agréables à vivre !
Je conseille vraiment aux parents ou aux adultes de lire ce bouquin à leurs enfants, même les émotions complexes seront plus facilement gérées.

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
La vie est pleine d'émotions. Il en existe des milliers que l'on peut ressentir à tout moment. Mais sait-on les expliquer? Sait-on les représenter? Un album jeunesse à découvrir dès 3 ans qui illustre une sélection d'émotions ressenties et comprises par les petits lecteurs. de la joie en passant par la colère et la tristesse, on y parle également de la peur, du courage, etc. Une belle palette qui permet de discuter des sensations intérieures. Les dessins sont noirs sur fond blanc, en gros trait pour être le centre de l'attention. Ils suivent une ligne principale qui court tout au long du livre. Une belle symbolique qui permet une lecture simple et efficace avec des phrases composées de quelques mots seulement. Un album que je vous recommande pour aborder le thème des émotions avec les plus jeunes !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Cet album traite des émotions de façon tres minimaliste et percutante !
Livre en noir et blanc sous la forme d'un fil qui poursuit son chemin
Un mot et un dessin
Dessinateur connu
Percutant mais ne plaira pas à tout le monde
Un même fil pour montrer les differentes emotions

Émotions, Rascal, Pastel, 2021, 12€

J'ai d'abord accueilli la nouvelle plutôt froidement. Ah, tiens, un nouvel album sur ce sujet tellement à la mode. Bon, ça aura au moins le mérite de mettre un peu de diversité, parce que voir tous mes étudiants (en école d'éducateur de jeunes enfants) mais aussi tous les professionnels qui ne jurent que par « La couleur des émotions » depuis plusieurs années, j'avoue, ça me lasse.
Lien : https://www.litterature-enfa..

...