Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture

Dans ce récit, flirtant avec le polar, il est question de conflits familiaux, de rivalités, de meurtre, d'interrogation et de mal-être.

Bill et Eugène, les deux frères, personnages principaux de ce récit s'aiment et se détestent et l'arrivée dans leur ville de cette jeune fille pendant l'été 1969, va provoquer chez chacun une prise de conscience de leur existence, de leur choix de vie et laissera des traces qui, même à l'heure actuelle, ne semblent pas prêtes de s'effacer.

Il y est repris le thème des deux frères amis/ennemis, l'un brillant, l'autre en mal d'écriture sombrant dans l'alcool, élevés et pris en charge financièrement par un grand-père brutal, froid, sans sentiment, médecin de cette ville.

Il y a aussi Nebo, un homme à tout faire du grand-père, muet, mystérieux sans passé et disparaissant à la mort de celui-ci. Et puis il y a Ligeia, jeune fille fantasque, libre, débarquée dans cette ville trop calme, trop puritaine pour elle dont on va retrouver les ossements dans le cours de la rivière des décennies plus tard.

Récit sans grande surprise pour moi, on retrouve beaucoup de ressorts déjà utilisés dans bon nombre d'enquête : rivalité des deux frères, non-dits, alcoolisme, un des frères réussit l'autre sombre dans l'alcool, éloignement d'un des enfants suite à un accident etc..... et même le dénouement je l'ai compris assez vite......

L'ambiance de la ville et surtout de la pression du grand-père sont très bien rendues mais, même si l'écriture est fluide, moi je n'ai pas eu plus d'intérêt que cela à la lecture de ce roman.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Emballée par la lecture d'un autre roman de Ron Rash, je suis très déçue. Si j'ai retrouvé cette belle écriture qui m'avait conquise, le fond en revanche est très plat. Un sujet attirant gâché par une pauvreté du traitement: clichés, personnages peu attachants et chute supposée tragique et théâtrale.
J'ai vu passer ce roman sur bon nombre de blogs, avec des critiques plus qu'élogieuses, ma curiosité était donc à son plus haut niveau, et apparemment Ron Rash est un auteur à découvrir. Donc, je l'ai emprunté à la bibliothèque où je travaille, et me suis plongée dedans, persuadée de découvrir moi aussi une pépite.

Et bien non, c'était un gros flop.

L'histoire ? 1969, dans une petite ville des USA, deux frères, Bill et Eugene (le narrateur) rencontrent Ligeia, une jeune fille un peu sauvage et rebelle. Les deux ados sont sous la coupe de leur grand-père tyrannique et voient Ligeia en secret, jusqu'à ce qu'elle se volatilise. Quarante ans plus tard, les ossements de Ligeia sont retrouvés dans la rivière et les deux frères doivent affronter la vérité sur ce qu'il s'est réellement passé cet été-là.

– Et donne-moi une fin heureuse, a ajouté Ligeia, dont le sourire s'est évanoui, parce que dans la vraie vie ça ne risque pas d'arriver.

Que dire de ce roman ?

Peut-être, du fait de l'engouement sur la toile, en attendais-je trop ? Je me suis ennuyée à la lecture de cette histoire manquant d'originalité et de souffle. Pas un instant je n'ai été emportée par le récit. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, un brin caricaturaux :le grand-père brute, le frère alcoolo, celui médecin qui cache un secret, l'homme à tout faire muet et violent (pitié).

Mais surtout, je n'ai pas ressenti une once d'empathie pour l'héroïne Ligeia, pire, elle m'a insupporté. Paumée, droguée, elle manque de profondeur et n'est finalement qu'une ombre dans le récit. Son destin macabre ne m'a pas touchée, et parvenue à la moitié du livre en bâillant, je l'ai survolé jusqu'à la fin.

Une grosse déception donc, pour ce roman qui ne révolutionne rien, et qui n'a pas eu grand intérêt pour moi …

« Par le vent pleuré », The Risen, Ron Rash, Seuil, 2017, 199 pages
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Quand on sort de la lecture de "Serena", du même auteur, on a alors du mal à être enthousiaste par celle de "Par le vent pleuré" (apparemment une phrase tirée d'un roman de Thomas Wolfe).
Sorte de "thriller", et encore, qui démarre avec la disparition d'une jeune femme, Ligea, ( en 1969) et la découverte, des années plus tard, d'ossements. Pouvant être les siens.
Rash écrit dès le départ un récit "fermé", ( comme parfois certaines questions), et l'on se doute que tout va tourner autour des deux frères, que tout oppose: Bill et Eugène. L'un est devenu un brillant chirurgien, qui décide de tout, l'autre un auteur plus ou moins raté, devenu alcoolique. Ils ont bien connu, à l'époque, intimement, cette jeune fille.
Oui mais voilà, les deux jeunes adolescents du moment vivaient sous le toit et la coupe, du grand-père qui décidait de tout, y compris des fréquentations et de l'avenir de ses deux petits-enfants dont il payait les études. du coup, on se pose la question: l'aieul a-t-il vu dans cette jeune fille portée sur la came et le whisky, un danger quelconque pour sa progéniture? Et aurait-il réglé radicalement le problème?
Voilà, c'est oui ou non à chacune de ces quelques questions, sans plus, ça se lit très vite, sans grande émotion, et c'est bien dommage.
Ecrire aussi bien pour écrire aussi mal! Désolé pour cette mauvaise ironie, mais c'est la faute du roman... Voilà un auteur qui possède un vrai talent et qui l'utilise pour un sujet d'aucun intérêt. Pourtant, l'histoire et la lecture commençaient bien: style, ambiance, période... Clichés, personnages caricaturaux (tellement éculés), victime pour laquelle on n'éprouve aucune sympathie - un comble - sont rapidement venus à bout de mon plaisir de lecture.