ISBN : 2021089185
Éditeur : Seuil (02/01/2014)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 297 notes)
Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit: rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle renc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  06 juillet 2017
Un lopin de terre dans le vallon, dominé par une falaise granitique. le soleil peinait à réchauffer la maison et les coeurs, déjà meurtris par le décès de leurs parents. Une terre d'ombre, la plus noire et la plus maudite de toute la chaîne des Blue Ridge. Hank Shelton et sa soeur, Laurel, vivent ici malgré les malédictions. Hank, en cette année 1918, est revenu du front, amputé d'une main. Cela ne l'empêche pas pour autant d'effectuer les travaux de la ferme, aidé du vieux Slidell, leur voisin. Ni de bientôt convoler en noces avec la belle Carolyn. Laurel, quant à elle, affublé d'une tâche de naissance à la base du cou, est considérée par les habitants de Mars Hill comme une sorcière. Sa rencontre avec cet inconnu, muet et merveilleux flûtiste, va bouleverser sa vie et révéler peu à peu la vraie nature des gens...
Qui est donc cet inconnu qui va, à tout jamais, chambouler la vie de Laurel et de Hank ainsi que celle des habitants de Mars Hill et secouer les esprits ? Que cache les mots qu'il ne dit pas ? Ron Rash nous plonge dans une ambiance étouffante et languissante, au coeur d'un décor indompté qu'aucune lumière ne transperce. Seule Laurel, une jeune femme à la fois courageuse, rêveuse et pleine d'espoir, semble briller parmi ses hommes. La nature, omniprésente, écrasante et puissante, y est magnifiquement dépeinte. Ron Rash nous offre un roman rugueux, bouleversant, sombre et tragique dans lequel il aborde des thèmes tels que l'éducation, la bêtise humaine, les séquelles de la guerre et la sauvagerie des hommes. L'écriture y est descriptive et magnifique. Un roman qui résonne encore, telle la flûte de l'inconnu au coeur de ce vallon...
andman
  06 juin 2015
Une petite excursion au coeur des Appalaches, avec pour guide Ron Rash, est toujours la promesse d'un moment de lecture exaltant !
La Caroline du Nord ne semble pas avoir de secret pour cet écrivain régionaliste et son roman “Une terre d'ombre”, publié en 2012, se déroule non loin de Mars Hill dont la prestigieuse université fait la fierté de la ville depuis le milieu du 19e siècle.
Laurel et son frère Hank exploitent un lopin de terre situé au pied d'une falaise granitique. Les rayons du soleil n'atteignent que très rarement leur petite propriété, héritage de leurs parents trop tôt disparus. Les gens de Mars Hill ne se privent pas de médire de cette fratrie isolée et considèrent même Laurel comme une sorcière eu égard à sa tâche de naissance à la base du cou.
En cet été 1918, Hank vient d'être rapatrié du front européen avec une seule main, s'attirant une certaine compassion de l'opinion qui depuis le début de la Grande guerre voue une haine farouche “aux boches”.
Malgré son handicap il s'est remis courageusement aux travaux de la ferme, excité par son mariage tout proche et heureux de voir sa soeur éprise d'un homme de passage muet comme une carpe bien que flûtiste hors pair.
Mais avec Ron Rash les situations idylliques n'ont pas vocation à durer. Un vent de folie, mélange d'étroitesse d'esprit et de préjugés, couve dans la région depuis trop longtemps…
Les stridulations des cigales, les “oui oui oui” d'une volée de perroquets, le solo merveilleux d'un virtuose bien mystérieux ont des allures de douce symphonie.
Ne vous y trompez pas, le maestro Ron Rash préfère la tragédie : “Une terre d'ombre” met en lumière l'implacable irrationalité inhérente aux comportements grégaires.
Le final est forcément désespérant, d'une infinie tristesse. Un roman qui néanmoins captive et s'adresse à un large public.
Annette55
  17 septembre 2014
Voici un roman sombre, âpre, rugueux, aussi sombre que le vallon qu'il décrit, un
ouvrage époustouflant qui se lit d'une traite.
Laurel Shelton et son frère Hank revenu de la guerre avec une main en moins vivent dans un vallon isolé de la Caroline du Nord.
L'ombre de la falaise est si dense qu'elle s'infiltre dans le bois, les champs,et surtout la maison:"Le pire, c'était la maison, c'était toujours un lieu sombre, qui ne bénéficiait que de quelques heures de soleil par jour"...
La falaise étend son ombre sur la terre mais aussi dans le coeur des hommes...
Dans ce lieu encaissé Laurel vit un quotidien fastidieux que vient illuminer la beauté de la nature, affublée d'une tache de naissance qui bleuit son bras et son cou la jeune femme a connu les sarcasmes malgré la bienveillance de son institutrice mademoiselle Calicut.
Elle est devenue une paria, une sorcière qu'il ne fait pas bon approcher et on verse du sel à l'entrée du domaine....Au village, les habitants superstitieux l'évitent comme la peste...
Nous sommes dans les derniers mois de la guerre 14-18, qui,aux États- Unis aussi divise les hommes, les envoie en Europe et les restitue en morceaux à leur famille.
Un jour, un nouveau venu, un mystérieux inconnu mutique ,qui joue de la flûte, vient secouer les femmes et les hommes de ce vallon.....il va révéler leur vraie nature, les vieilles rivalités, les préjugés, les haines recuites ont trouvé un terreau fertile dans la guerre qui secoue l'Europe mais aussi ce coin des États - Unis, ce vallon ressemblant à une terre maudite.......
La nature très présente est magnifiquement observée et décrite ,la musique et le silence apportent un contre point important à l'intolérance, à la xénophobie et à un patriotisme borné qui aboutissent à une violence sans nom!
L'action glisse doucement de la rencontre au drame ...imputable aux préjugés.....à la bêtise,à l'ignorance et à la peur, le tableau est dressé par petites touches.
Un roman bouleversant et tragique, une prose absolument magnifique, Ron Rash que je ne connais pas nous offre des personnages campés si solidement qu'ils vont continuer à vivre dans nos mémoires et nos esprits très longtemps.
Un roman noir implacable traversé d'aveuglants éclats de lumière, une histoire d'amour tragique.
Une oeuvre poignante, sublime!
joedi
  10 juin 2016
Au fond d'un vallon, vivent Laurel et son frère Hank dont les parents sont décédés. Les parents avaient acheté ce domaine toujours à l'ombre car il était bon marché. Les habitants de Mars Hill disent du vallon qu'il est maudit et de Laurel qu'elle est une sorcière car dans ces lieux reculés, les gens croient qu'une tache de naissance est un mauvais signe. Hank a pas mal de travaux à faire sur le domaine, clôturer, creuser un nouveau puits, tout cela avant son prochain mariage. Alors, lorsque Laurel ramène un inconnu à la maison, inconnu qui ne parle pas mais s'avère un aide précieux pour ses travaux, il l'héberge sans problème. Ces événements se déroulent dans le Tennessee pendant la période de la Première guerre mondiale, Hank, soldat qui a combattu en France, y a perdu une main. Comme dans le monde à l'endroitRon Rash se révèle un maître dans ses descriptions aussi bien de la nature que de ses habitants.
jeranjou
  05 décembre 2014
Une terre d'ombre… ombre…ombre...
Mais oui, bien sûr. Un endroit qui ne voit presque jamais la lumière.
Par exemple, une boule glacée recouverte de charbon ?
Une terre inhospitalière au possible à 500 millions de kilomètres de notre Terre…
Bingo. Ron Rash serait-il un scientifique qui a écrit un ouvrage sur la comète Tchouri ou sur d'autres comètes ?
Non, raté. Bien réfléchissons et ne nous laissons pas berner par l'actualité brûlante, oui, plutôt glacée en fait. (1)
Cet auteur écrirait-il un livre sur une terre qui ne voit jamais la lumière, par exemple pendant la nuit polaire dans la Scandinavie ? La terre peuplée de lapons ou de rennes…
Non, encore raté. Rien à voir avec le Truc du dernier lapon et ses coutumes ancestrales.
Dans ce cas, soyons beaucoup plus terre à terre…
Imaginez plutôt un vallon encaissé dans le Tennessee plongé inexorablement dans l'ombre par une immense falaise. Seuls quelques êtres solitaires comme Hank Shelton et sa soeur Laurel s'entêtent à vivre, à cultiver ou faire paître quelques bêtes sur des terres que tout le monde juge comme maudites.
Pour rendre encore plus difficile la tâche des Shelton, Hank a perdu une main à la guerre 14-18 en Europe et peut compter uniquement que sur son vieux voisin, Slidell Hampton, pour l'épauler dans son dur labeur.
Alors que les habitants du village, hormis l'institutrice mademoiselle Calicut, fuient comme la peste cette famille, un homme mystérieux et muet, jouant divinement bien de de la flûte, débarque non loin de la ferme des Shelton et fait chavirer le coeur de la belle Laurel.
Qui est cet homme venu d'ailleurs ? Pourquoi n'a-t-il pas les mains usées d'un paysan alors que ses vêtements sont complètement élimés et qu'il sait parfaitement travailler la terre? Et surtout, pourquoi cherche-t-il à rejoindre New York coût que coût ?
Après avoir adoré « Un pied au paradis » de Ron Rash, d'une originalité absolue, j'étais impatient de retrouver ce poète américain (oui, oui poète avant d'être romancier) qui joue avec les mots comme son personnage muet joue de la flûte. Divinement bien.
Sans l'ombre d'un doute, que vous soyez amateurs de polars ou de romans noirs ou bien de romans plus classiques, « Une terre d'ombre » ne pourra que vous envoûter.
Mêlant des événements historiques avérés à une histoire romancée, Ron Rash réussit encore une fois à nous embarquer dans ce trou perdu, sans jamais négliger des fins à suspense.
Pour terminer, même si ce roman mérite amplement la note maximale de 5 également, « Un pied au paradis » reste pour moi un livre unique et inoubliable par sa construction millimétrée.
Quoi qu'il en soit, ne passez pas à coté des romans de Ron Rash, assurément un grand auteur américain !

(1) Au passage, je vous conseille l'atelier sur la reconstitution d'une comète miniature avec un scientifique (physicien spécialiste des astres dont les comètes donc astrophysicien) au Palais de la découverte auquel j'ai eu la chance d'assister avec mon fils.

LaPresse   30 mai 2014
C'est un vallon abandonné, en Caroline-du-Sud, où les falaises ne laissent pas le soleil pénétrer, et où rien ne pousse. Sur le point d'être recouverte par un barrage, cette «terre d'ombre» recèle un passé qui sera bientôt englouti, avec ses rivières, sa maison de rondins.
LesEchos   21 février 2014
Entre conte naturaliste et western sanglant, un superbe roman sur la part d’ombre qui gangrène le monde et les hommes.
LeJournaldeQuebec   21 février 2014
Avec son cinquième roman, Ron Rash sonde les tréfonds de l’âme humaine pour faire remonter à la surface nos facettes les plus sombres.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Culturebox   09 janvier 2014
Dans cette grisaille, une magnifique histoire d’amour va naître entre deux intouchables. Peut-elle aller jusque bout, sous ce ciel si menaçant ? Lisez Ron Rash, vous ne le regretterez pas.
LaLibreBelgique   08 janvier 2014
Après "Le Monde à l’endroit", Ron Rash continue d’explorer l’Amérique profonde et ses dévoiements. Où la beauté de la nature ne peut empêcher la violence, la musique la folie entêtée des hommes.
Telerama   08 janvier 2014
Porté par une écriture descriptive, ample et d'un lyrisme mesuré, Ron Rash entreprend, comme dans chacun de ses livres, une fouille archéologique de son pays natal, la Caroline du Sud, pour en tirer une remarquable réfle­xion sociale et politique.
RenodRenod   03 juillet 2016
Quelles que soient l’heure du jour ou la saison, quel que soit le nombre de lampes allumées, c’était toujours un lieu sombre qui, d’aussi loin qu’elle s’en souvienne, avait toujours senti la souffrance. Mais ici, en haut, la large saillie de granit captait les rayons du soleil et les retenait, l’enveloppait de clarté. La lumière était comme du miel chaud. Des gouttes de rosée sur une toile d’araignée renfermaient des arcs-en-ciel entiers, et la queue d’un lézard des palissades brillait du même bleu que du verre indigo. L’eau étincelait de particules de mica. Parfois Laurel s’étendait à plat dos sur le rocher pour que le soleil tombe plus largement sur elle, mais la plupart du temps, comme ce jour-là, des deux mains elle serrait ses genoux contre sa poitrine, comme si elle était en train d’attendre quelque chose ou quelqu’un. En train d’attendre. Elle avait attendu, attendu dans la maison tout comme ici que sa vie commence, sa vie.
marina53marina53   06 juillet 2017
- Il s'appelle Walter, précisa Hank. Mais y peut pas plus le dire tout haut que l'épouvantail qu'est là-bas.
- Peut-être bien que c'est dur de pas pouvoir parler, dit Slidell, mais j'crois pas qu'y ait un homme sur terre qui l'a pas souhaité au moins une fois dans sa vie, que ce soye au moment de dire oui, ou, j'en reboirais bien un autre.
Annette55Annette55   17 septembre 2014
Des chênes et des tulipiers obscurcissaient le soleil et des bouquets de rhododendrons venaient se presser contre les rives.
De l'autre côté du fourré, un rayon de soleil filtrait par une percée dans la voûte des arbres, l'éclat d'une flamme argentée la renvoya en toute hâte dans le taillis, la brillance palpitant derrière ses paupières
Corboland78Corboland78   31 janvier 2014
La falaise la dominait de toute sa hauteur, et elle avait beau avoir les yeux baissés, elle sentait sa présence. Même dans la maison elle la sentait, comme si son ombre était tellement dense qu’elle s’infiltrait dans le bois. Une terre d’ombre et rien d’autre, lui avait dit sa mère, qui soutenait qu’il n’y avait pas d’endroit plus lugubre dans toute la chaine des Blue Ridge. Un lieu maudit, aussi, pensait la plupart des habitants du comté, maudit bien avant que le père de Laurel n’achète ces terres. Les Cherokee avaient évité ce vallon, et dans la première famille blanche à s’y être installée tout le monde était mort de la varicelle.
marina53marina53   06 juillet 2017
Il contempla les montagnes et songea combien une vie humaine est petite et fugace. Quarante ou cinquante ans, un instant pour ces montagnes, et il ne resterait aucun souvenir de ce qui était arrivé ici.