L'Ecole des loisirs (13/11/2009)
2.88/5   4 notes
Knud Rasmussen est né en 1879 à Ilulissat au Groenland.
Son père était un missionnaire danois et sa mère une Inuit. Très vite, il se passionna pour la vie et la culture des Inuits et il mena de nombreuses expéditions au Groenland. C’est dans ses récits de voyage que Nils Ahl a choisi ces contes. Il les a traduit du danois pour nous faire découvrir un ourson irrésistible, des monstres terrifiants et des enfants vraiment très courageux.
Pour nous montrer... >Voir plus
Que lire après Contes inuits : Un ourson chez les hommesVoir plus
Ce petit ouvrage est composé de plusieurs contes inuits, parlant des légendes et des mythes du Groenland, toujours dans un registre fantastique et souvent avec des animaux.

Ça se lit facilement, en même pas une heure. C'est amusant, sans pour autant être exceptionnel.

Cela permet d'en apprendre un peu plus sur les légendes des inuits.

Dans des temps depuis longtemps évanouis, deux petites filles se promenaient sur la plage, tout près de l'eau, et jouaient à faire comme quand elles seraient devenues grandes. Soudain, l'une aperçût les restes d'une baleine: un grand crâne blanc qui brillait et son immense squelette. Elle s'arrêta et cria à l'autre:
- Quand je serai grande cette baleine sera mon mari!
L'autre regarda vers le ciel et, pointant un oiseau du doigt, elle cria à son tour:
- Mon mari à moi, le voilà, qui descend vers moi.