Le Livre de Poche (10/03/2004)
4.06/5   32 notes

Inventer un crime parfait. Quel milieu s'y prête le mieux que celui de la politique ? Les crocodiles s'y entre-dévorent plus férocement qu'ailleurs et certaines mises à mort peuvent atteindre la perfection. C'est donc celui-là que j'ai choisi. Selon la formule consacrée, toute ressemblance serait fortuite, d'autant que ce texte fut écrit dans les années 80, mais enfin on se retrouve vite en pays familier. Dans la galerie de portraits, on peut faire feu d... >Voir plus
Que lire après Le présidentVoir plus
Deux jumeaux, un bon, héros de la résistance, un autre mauvais, même pas héros de la collaboration mais qui saura se débarrasser de son frère et prendre sa place de héros jusqu'à atteindre le sommet de l'Etat. Mais le frère n'est pas mort, exilé au fin fond d'un pays d'Amérique du sud, au sud du Chili. A l'occasion d'un voyage présidentiel il prépare sa vengeance. Presque un polar même si très vite on comprend qu'il n'y aura pas de happy-end.
Antoine et Alexandre Dunus sont deux jumeaux parfaitement antagonistes. Pendant la guerre, Antoine se couvre de gloire dans la Résistance pendant qu'Alexandre se montre attentiste si ce n'est collaborateur. Symbole du méchant, Alexandre trouve même, peu de temps avant la Libération, le moyen de trahir son frère et d'usurper son identité ce qui lui permettra de pouvoir se parer des plumes du paon et d'en tirer tous les avantages politiques y afférant pendant que son frère, déporté dans un camp de concentration, n'échappera que de justesse à la mort… Quarante ans plus tard, sonnera l'heure de vérité quand le mauvais jumeau, devenu Président de la République, souhaitera faire un voyage en Patagonie et devra se retrouver dans la propriété de son jumeau. Qui l'emportera ? La vérité arrivera-t-elle à éclater ?
Très largement inspiré du célèbre « Vicomte de Bragelonne » d'Alexandre Dumas, autre histoire de jumeaux, ce livre pose le problème de la gémellité, des pouvoirs politique ou médiatique et de tous les faux semblants dont ils s'accompagnent. Raspail ne se gène pas pour en dénoncer les remugles dans un style agréable et de bonne facture classique. Sous cette fable cruelle et inquiétante, le lecteur trouvera également une dénonciation de l'imposture gaulliste et de la forfaiture d'un pouvoir pseudo démocratique. Les coups tordus, les saloperies en tout genre abondent. Bien qu'en grande partie situé sur le territoire chéri de l'auteur, ce livre assez différent du reste de sa production. Moins d'idéalisme, moins de panache, moins de rêve et plus de réalisme et de dénonciation politique. Son Président est une sorte de quintessence du pire de Mitterrand, Giscard et Chirac réunis. A conseiller d'urgence à tous les miterrandolâtres et les sarkobéats qui n'ont pas d'yeux pour voir les culottes brenneuses que cachent leurs idoles de pacotille.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

« Ah ! Ah ! Je vous fiche mon billet ! moi, colonel Cornichon, on verra ce qu'on verra la prochaine fois ! » Antoine riait de bonheur, et Alexandre... riait aussi. Que pouvait-il faire d'autre Alexandre sans se trahir ?
Le mal peut fasciner, autant et plus que le bien, l'ange noir plus que l'ange blanc, les ténèbres mieux que la limpidité, et la folie d'aimer s'applique justement aux contraires ...

Lire un extrait