Critique de Cannetille

L'ethnie des Kawésqars, soit des « Hommes », encore appelés Alakalufs, a aujourd'hui disparu. Installé sur la Terre de Feu depuis plus de six mille ans, ce peuple nomade de la mer vivait sur des canots le long du versant pacifique des Andes méridionales, dans un redoutable labyrinthe de chenaux et de fjords reliant une multitude d'îles et de presqu'îles inhospitalières, sous un climat instable et glacial, réputé pour la violence de ses tempêtes et la permanence de ses intempéries. Lorsque Magellan « découvre » cette région en 1520, le choc culturel est une déflagration pour ces Amérindiens restés à l'âge de pierre dans un complet isolement. La colonisation de leur territoire ne commence réellement qu'au cours de la seconde moitié du 19e siècle, mais entre les maladies, les persécutions et l'incompatibilité des deux mondes qui se rencontrent, leur population est quasiment anéantie en quelques décennies seulement. Elle finit par s'éteindre inexorablement au cours du 20e siècle.

Sensibilisé par ses voyages au sort de ces diverses populations que la modernité voue à la disparition, l'auteur n'a jamais pu oublier le canot kawésqar et ses misérables occupants, croisés en Terre de Feu en 1951. Ses explorations de témoignages historiques l'ayant choqué par leur manque total d'empathie envers ces êtres trop primitifs pour demeurer humains aux yeux de leurs observateurs, il entreprend ici de leur rendre hommage dans un récit romanesque, construit à partir des connaissances de l'ethnologue José Empéraire mais aussi de ses propres recherches et réflexions, et destiné à nous faire imaginer et ressentir le point de vue de ces hommes et de ces femmes, jetés directement du paléolithique à l'ère moderne.

Si la somme de leur ahurissement et des incompréhensions mutuelles prêtent parfois à rire, l'histoire de leur confrontation à nous, les hommes modernes, est une tragédie accablante qu'on ne peut lire qu'étreints d'un mélange d'effroi, de tristesse et de honte. Pourtant longtemps et dramatiquement éprouvés par l‘environnement naturel dantesque où les Kawésqars évoluaient à leur aise, les colons ont, là comme ailleurs, tiré parti sans vergogne du déséquilibre des forces en leur faveur. Mais, entre les indigènes et les Pektchévés – les étrangers -, c'est surtout l'irrémédiable incapacité à communiquer et à se comprendre que Jean Raspail met en évidence, au fil d'épisodes tous plus confondants les uns que les autres. Souvent cruelle comme lorsqu'elle transforme en bêtes de foire les individus qu'elle emmène en Europe sans se préoccuper de leur terreur si loin de leurs repères, ou encore stupide quand elle déplore leur sur-mortalité sans se sentir responsable des épidémies qu'elle leur inflige, naïve aussi dans ses tentatives d'évangélisation et d'éducation à l'emporte-pièce, la « civilisation évoluée » se montre incapable de sortir de ses référentiels, de faire preuve d'empathie, et tout simplement, d'humanité.

Aussi passionnante que consternante, cette étonnante confrontation entre deux mondes séparés par plusieurs millénaires d'évolution a de quoi faire réfléchir. Ferions-nous mieux aujourd'hui ? On peut en douter. Mieux vaut sans doute que notre route ne croise jamais celle d'éventuels extra-terrestres, à moins que ces derniers n'aient quelque avance sur nous en matière d'humanité et d'empathie… Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..