AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Un pays, jadis fier et florissant, vidé de son âme et de son sang. Des foules hurlantes et sanguinaires qui tuent et massacrent avant de disparaître à jamais. Quelques survivants qui rasent les murs. Un Margrave, dernier d'une longue lignée, qui ne gouverne plus rien ni personne, et règne sur un peuple de fantômes. Une religion en train d'agoniser. Des hommes sans destinée et l'espérance qui fuit…
Sur ordre du Margrave, « sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'Ouest qui n'était plus gardée… ».
Leur mission est de s'enfoncer dans les terres, d'aller le plus loin possible, afin d'y retrouver la vie, de comprendre la signification de cet effondrement soudain, de ce désastre. S'il y en a encore une !
L'aventure commence. Nos sept cavaliers iront aux confins du royaume pour ne rencontrer que ruines, haine, dégout. Un long voyage dans le néant… Une longue errance au milieu d'un désert d'hommes… le regard d'une femme, un rêve qui se dérobe, une prière oubliée, quelques poèmes de Wilhelm Kostroswitzky (patronyme de Guillaume Apollinaire) récités au crépuscule autour d'un feu improvisé… le constat désabusé de la fin de leur monde…
Et ces sept cavaliers paradant sur leurs beaux chevaux, emmitouflés dans leurs longues capes, qui accompagnent, fiers et dignes, tenaillés par un reste d'espérance, leur monde devenu trop vieux, trop fatigué, inutile, dans la longue nuit…
Un livre envoutant et d'une terrifiante actualité…

Commenter  J’apprécie          968



Ont apprécié cette critique (93)voir plus




{* *}