Presses Universitaires de France (15/11/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ce volume trouve sa source dans le colloque inaugural de l'Institut Ferdinand de Saussure, juin 1999. Les sciences sociales souffrent d'un déficit épistémologique et peinent à définir leur identité collective. Les sciences de la culture ne sont pas une simple extension de la socialité, elles sont fédérées par le fait qu'on ne peut étudier l'homme sans étudier l'anthropisation. Deux controverses illustres ont marqué l'histoire intellectuelle contemporaine, celle de D... >Voir plus
Que lire après Une introduction aux sciences de la cultureVoir plus

Videos de François Rastier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Rastier
utter contre les discriminations ? Si elles sont souvent réelles, parfois fantasmées, nous voilà aujourd'hui sommés d'adopter un idiome artificiel jugé conforme aux droits des uns et des autres. Pourquoi ? Afin de manifester notre adhésion sans réserve à la cause sacrée de l'« inclusion ». Or, la langue inclusive cristallise tensions et incompréhensions. Seulement, qui oserait la contester tant elle apparaît relever du progrès ?
Les systèmes autoritaires ont toujours voulu contrôler la parole et l'écriture. L'actualité montre qu'il est urgent de protéger la langue française des assauts qu'elle subit. C'est la conviction des douze écrivains et penseurs de premier plan et de tous bords que réunit ce livre. Ils y analysent et combattent ce phénomène de société paradoxal, défendant ensemble l'universalisme républicain. Un ouvrage salutaire.
Préfacé par Annie Genevard, dirigé par Sami Biasoni, cet ouvrage réunit Mathieu Bock-Côté, Jean-François Braunstein, Jean-Michel Delacomptée, Yana Grinshpun, Nathalie Heinich, Anne-Marie le Pourhiet, Bérénice Levet, Mazarine M. Pingeot, François Rastier, Xavier-Laurent Salvador, Boualem Sansal et Jean Szlamowicz.