Bayard (10/03/2011)
L'auteur part d'une découverte exceptionnelle en 2007 dans les Archives de la Compagnie de Jésus à Rome. Cherchant des documents sur l'histoire des chrétiens d'origine juive (les conversos) dans la Compagnie de Jésus naissante au XVIe siècle, il tombe sur un document jusqu'alors inconnu adressé au nouveau Général de la Compagnie, Claudio Acquaviva (1543 - 1615), qui fait le récit de la longue lutte à l'intérieur de la Compagnie entre ceux qu'il appelle les conversos... >Voir plus
Que lire après Du même sang que Notre Seigneur : Juifs et jésuites aux débuts de la compagnie de JésusVoir plus
Je m'étais attendu avec ce livre, à un ouvrage sur le dialogue judeo-chrétien. Or c'est plus un livre d'histoire sur une crise qui a eu lieu à la fin du XVIe siècle au sein de la compagnie de Jésus.
Du coup, l'intérêt est un peu moindre pour moi, mais il m'a fait comprendre l'importance du phénomène des conversos, principalement dans la péninsule hibérique.
Bref, plus un livre d'histoire de l'Église qu'un recueil de théologie.