EAN : 9782204138512
Lexio (07/01/2021)
Juive, carmélite, sainte et martyre. Fille d'Israël, disciple de Husserl, soeur du Carmel, victime de la Shoah, Docteur de l'Église et patronne de l'Europe : telle aura été la destinée d'Edith Stein dont la fulgurance éclaire et illumine le siècle des plus abyssales ténèbres. Mais son immense aura ne saurait pas plus plonger dans la pénombre l'enfant, l'adolescente et la femme qu'elle fut. Ce sont ces multiples dimensions que restitue ici Cécile Rastoin, en un portr... >Voir plus
Que lire après Edith SteinVoir plus
Cécile Rastoin le dit dès l'introduction : ce livre n'est ni une biographie, ni une hagiographie. En effet, il ne faut pas se tromper. Ce livre n'est pas à proprement parler une biographie. Vous n'y trouverez pas exposée, chronologiquement, la vie d'Edith Stein. Vous y trouverez cependant la transformation intellectuelle qui s'est opérée pour qu'une jeune fille juive, passionnée de philosophie, se tourne progressivement vers le christianisme jusqu'à demander le baptême et entrer dans les ordres. Devenue carmélite, elle ne coupera cependant jamais avec sa culture juive et se sentira toujours attachée à ses racines, jusqu'à connaître le sort funeste réservé aux Juifs quand elle sera déportée et tuée en 1942.
Je dois avouer que j'ai trouvé ce livre peu accessible, exigeant, érudit. J'aurais souhaité un livre exposant davantage la vie de cette femme brillante, cette conférencière hors paire. J'ai eu quelques difficultés à m'y plonger pleinement et je suis malheureusement restée à la marge. le livre est écrit par une carmélite et elle a parfaitement retranscrit ce que fut la vie de soeur Thérèse-Bénédicte de la Croix, peut-être moins celle d'Edith Stein.
Je loue la qualité et la quantité de travail effectué pour établir un tel livre mais je reste, à titre personnel, sur ma faim pour découvrir qui était la femme derrière la soeur.

Edith choisit comme prénoms : Thérèse Hedwig, en hommage à la sainte carmélite et à sa marraine.