EAN : 9782021344684
Éditeur : Seuil (15/03/2018)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
1917, dans le nord de l'Italie. Maria Rosa a fui la bourgeoisie napolitaine pour se consacrer aux soins des soldats blessés. Elle partage une chambre avec Eugénia, provinciale venue dans cet hôpital militaire proche du front pour devenir médecin en dépit de la méfiance familiale. Epuisées de travail, de souffrance à soulager, elles se retrouvent le soir et se ressourcent dans leur amour naissant.

Arthore
  17 mars 2019
Au delà d'une histoire d'amour entre deux femmes, ce roman retrace aussi La Vie des femmes durant La première guerre mondiale, leur contribution en qualité de volontaires sur le front auprès des soldats, leur combat pour s'émanciper d'une société très masculine.
En quelques mots, printemps 1917. Engagées comme infirmières volontaires, Maria Rosa et Eugenie font connaissance dans un hôpital militaire proche du front au Nord de l'Italie. Chacune vient d'un milieu très différent mais cherche pareillement à vivre librement. L'une a quitté une famille qui n'aspire qu'à la marier, l'autre va tester sa vocation pour le métier de médecin. En effet si elle confirme son intérêt, son père acceptera que sa fille suive des études de médecine et devienne une des premières femmes médecin.
L'écriture ne rend pas toujours la lecture très aisée car elle est basée sur un dialogue entre deux femmes sans en prendre les codes de grammaire. Il n'est donc pas toujours aisé de savoir qui parle. Les émotions sont fortes mais diluées par la narration. Dommage
mnge
  16 mai 2018
C'est un roman très fort, et très émouvant. On y découvre la vie dans un hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, et le sort de nombreux soldats, les conditions de travail des infirmières, la condition des femmes en Italie à cette époque – elles ne travaillaient pas et avaient accès à très peu de métiers – . C'est également une très belle histoire d'amour en temps de guerre. L'auteur n'hésite pas à aborder un thème osé, l'homosexualité féminine, qui, à cette époque, était banni.
La forme est intéressante : les deux grandes parties du roman sont construites sous forme d'une lettre qu'Alba Rosa écrit à son amie disparue, dans laquelle elle relate leur histoire. Au début, un court texte introduit l'histoire, qui semble quelque peu autobiographique, car la narratrice – qui n'est autre que l'auteure – évoque sa grand-mère, amie d'Alba Rosa. L'épilogue nous renvoit à l'introduction en éclairant la fin de l'histoire.
Ce roman est agréable à lire, très bien conduit, d'une écriture fluide.

ArthoreArthore   17 mars 2019
-Comment une femme peut-elle devenir médecin?
-Je te l'ai dit en faisant des études. Voilà pourquoi je suis ici. J'ai demandé l'autorisation à mon père. Il a répondu que si mes intentions sont sérieuses, je pourrai m'inscrire à l'université de Pavie.... voilà ce qu'il m'a dit et je suis certaine que c'est vrai car mon père ne ment jamais, ni aux bêtes, ni aux hommes.
-mais tu es une femme et les hommes mentent aux femmes.
-pas mon père, pas avec moi.
-Medecin c'est un drôle de métier pour une femme.
-pas aujourd'hui les temps ont changé.
-pour les femmes les temps ne changent jamais.
-tu verras ils changeront aussi pour toi.
ArthoreArthore   15 mars 2019
C'est ainsi que j'ai appris la vie de Melle Radice, Maria Rosa, Marie Rose ou, on le verra, Alba Rosa. Et c'est ainsi que je la rapporte : pas vraiment comme elle l'avait racontée à ma tante, ni comme ma tante me la raconta, mais peut être comme elle aurait elle même aimé la raconter.
mngemnge   16 mai 2018
Oui, je t'enverrais encore une chanson. C'était le jeu auquel je jouais avec toi, le seul dont je disposais pour te montrer combien tu me manquais.
mngemnge   16 mai 2018
J'ai pris la photo et j'ai eu l'impression de t'avoir capturée, à jamais avec moi