La Martinière Jeunesse (08/10/2020)
4.14/5   28 notes
Une si tendre histoire du soir...
Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l’intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n’est-il pas suspect ? Seul dans l’obscurité, si seul… jusqu’à l’arrivée d’une petite souris qui croit pouvoir l’aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l’amitié. Leur quête les conduit dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres, des per... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
2 avis
3 avis
0 avis
0 avis

Bazart
  21 février 2021
Pour sa 8e édition présidée par Antoine Dole aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le Prix Landerneau Album Jeunesse *a été decerné il y a quelques jours à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit, publié aux éditions La Martinière Jeunesse.
Gaspard est un petit garçon solitaire, qui déteste le soir, le noir et la nuit qui l'ennuie et lui fait peur aussi. « Si au moins, j'avais un ami », se dit-il avant qu'apparaisse au pied de son lit une petite souris.
Ensemble, ils vont parcourir toutes les pièces de la maison, à la rencontre de personnages singuliers, en proie eux-aussi à toutes sortes d'inquiétudes.
Une histoire du soir lumineuse autour des peurs enfantines, portée par le talent haut en couleurs de Seng Soun Ratanavanh.
" Gaspard dans la nuit invite à convoquer à soi, par la poésie et les rêves, les rencontres qui nous rassurent, nous émerveillent, nous font grandir.
Cet album est la promesse que dans chaque ombre se cache un peu de la lumière dont nous avons besoin, que derrière chaque porte se trouve un possible, un peut-être, un espoir de demain plus coloré et doux. à travers un texte foisonnant et des illustrations exceptionnelles, remplies de détails et de surprises, Seng Soun Ratanavanh invite ses lecteurs à piocher, comme dans une boîte remplie de délicieux bonbons, les émotions et sensations qui donneront à rêver le monde. Leur monde." Antoine Dole, Président du Jury
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
letilleul
  03 janvier 2021
Un album splendide pour accompagner les touts-petits vers le sommeil à travers les peurs de la nuit et les belles expériences oniriques du domaine des rêves. Un vrai coup de coeur pour cette petite souris bibliothécaire qui vient accompagner Gaspard sur le chemin du savoirs, de la curiosité et de l'amitié. L'émerveillement est garanti à chaque double page grâce aux illustrations uniques de Seng Sun Ratanavanh. L'oeuvre graphique qu'elle est en train de constituer avec les éditions De La Martiniere est une mélange subtil de douces alliances de couleurs, de traits asiatisants et de sensibilité humaine poétique et touchante. Aussi, cet album sans nul doute trouvera une place de favori pour toute histoire du soir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Saiwhisper
  05 novembre 2021
Cet album jeunesse, c'est mon chouchou de la sélection GS/CP du concours MoseL'Lire ! L'ambiance, les illustrations, les couleurs, l'histoire, les messages transmis par l'autrice, … Tout est tellement beau ! J'étais tellement sous le charme que j'ai présenté cette petite merveille à ma mère qui, comme moi, a été conquise. Les pages dégageant énormément de couleurs, d'éléments asiatiques et de somptueux patchworks, nous avons cherché à déterminer l'inspiration ou les origines de la dessinatrice. Seng Soun Ratanavanh est née à Laos. Curieuses, nous avons fait des recherches et avons découvert l'art du Laos avec, notamment les merveilleuses créations de Marisa Darasavath ! « Gaspard dans la nuit » fait écho à tout cet art fascinant. En effet, on retrouve l'idée de nombreux patchworks, de détails, de teintes judicieusement choisies et de planches impressionnantes. Honnêtement, une lecture ne suffit pas : sans cesse, j'ai repéré des petits éléments subtilement mis en retrait, comme les animaux ou encore d'autres petites surprises. C'est chouette !
Onirique et bienveillant, le texte est à la hauteur de ce coup de crayon merveilleux ! On suit les aventures de Gaspard, un enfant qui a peur du noir, de la nuit et de la solitude. Un soir, une petite souris va répondre à son cri de détresse et va l'emmener se promener à travers toute la maison… Ensemble, les deux acolytes feront des découvertes poétiques et des rencontres singulières, mais toujours délicates et rassurantes. Émerveillement garanti ! le seul bémol qui me fait échapper au coup de coeur est la lisibilité du texte. En effet, parfois, les lignes sont difficilement déchiffrables. On pourrait penser que c'est pour jouer avec les lumières et la nuit, mais j'en doute. Une police de texte plus grasse, une couleur plus contrastée avec le fond, une ombre derrière le texte, … Ce n'est pas grand chose cependant, trois ou quatre pages nous ont fait plisser les yeux… Certes, c'est un peu chipoter néanmoins, ayant plusieurs lecteurs dys, je pense qu'ils peineront à tout déchiffrer… Je tiens donc à le signaler ! Cela dit, cet élément reste minime. le reste de l'album est une pépite ! Je suis curieuse de découvrir le travail de Seng Soun Ratanavanh à travers d'autres oeuvres.
Lien : https://lespagesquitournent...
StephanieIsReading
  06 décembre 2020
Magnifique livre pour enfant.
Gaspard dans la nuit est une petite merveille. Les thèmes de la peur du noir, de l'endormissement difficile, de l'amitié, de la solitude, etc. sont intelligemment abordés.
Gaspard "se réveille" au milieu de la nuit et part à la recherche d'un ami.
Il va rencontrer la petite souris, Alexandrie la taupe bibliothécaire, Octave le lapin pianiste dur de la feuille, Gédéon le pingouin terrorisé par l'eau et tout un tas de petites choses, Basile l'énorme panda coincé dans le tambour de la machine à laver et Patrick le cochon amateur de champignons.
Ces compagnons se réunissent et traversent la nuit et affrontent leurs peurs ensemble, tant bien que mal.
Et si, au fond, c'était ça l'amitié ?
Les illustrations oniriques sont extraordinaires. J'adore ces couleurs, le mélange de la réalité et de l'imaginaire, les formes sont douces et chaque image est enveloppante.
J'ai un gros coup de coeur pour ce livre.
Seul petit bémol, s'il en est. Je trouve le vocabulaire un peu compliqué pour de jeunes enfants.
OverTheMoonWithBooks
  04 septembre 2021
C'est l'heure d'aller se coucher pour Gaspard. Mais le petit garçon peine à trouver le sommeil. Il n'aime pas tellement l'obscurité et il réfléchit beaucoup, se pose beaucoup de question et aimerait avoir un ami avec qui tout partager.
Heureusement, la nuit est le lieu de tous les possibles : dans l'obscurité, Gaspard perçoit une lueur, et dans cette lueur se trouve une petite créature qui l'invite à explorer toutes les possibilités de rencontres qu'offrent la nuit.
Un joli conte plein de poésie à mi-chemin entre Alice au pays des merveilles et le Voyage de Chihiro. L'imaginaire et la poésie sont très typiquement asiatiques et ce type de narration change de ce qu'on lit habituellement dans nos contes occidentaux.
J'ai aussi beaucoup apprécié la colorisation et le choix des palettes lumineuses et très harmonieuses.
Une belle lecture pour accompagner le coucher des enfants et leur donner à faire de très jolis rêves.

Ricochet   29 janvier 2021
Éclatant et délicatement onirique, le travail illustratif de l’auteure-illustratrice derrière l’esthétisme sublime de la série Miyuki illumine Gaspard dans la nuit de toute la force de son univers. Page après page, on découvre de nouvelles scènes d’une beauté saisissante.
letilleulletilleul   03 janvier 2021
Sous les tuiles en ardoise d’un immeuble douillet
Vit un garçon solitaire du nom de Gaspard.
Alors que toute la ville est depuis longtemps endormie,
Gaspard, comme bien des soirs, à les yeux grands ouverts,
Il voyage.
ColibrilleColibrille   11 juin 2021
- Suis-moi, je vais te montrer, ordonne Aglaé. Tout d'abord, il faut savoir où chercher pour trouver, annonce-t-elle en poussant une lourde porte.
MarieAlbumMarieAlbum   25 octobre 2021
Gaspard a peur du noir.
Il vit une nuit exceptionnel à la recherche d’un ami ou des amis.
Poetique, amitié, peurs et passions.