Jérôme Huguenin (Autre)
EAN : 978B08RZ8TRG3
(19/01/2021)
4.56/5   9 notes
Ils se relèvent. Encore. Et encore. Et encore. Inlassablement, les corps se déplient et se hâtent pour rejoindre la putrescente parade de l’apocalypse. Là-bas, ils sont innombrables. Ici, ils n’ont pas encore assis leur règne. Demain, peut-être. Je parcours les zones qui ne sont pas encore tombées et je consigne les histoires de celles et ceux qui résistent, qui s’adaptent, qui n’ont pas abandonné. Je compile des archives oubliées. Le poids de ces récits pèse au fon... >Voir plus
Que lire après Zombies : Après les ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« Je les entends. le vent porte leurs râles jusqu'à nous. Ils viennent nous chercher, Betty ».
Si cette phrase vous semble familière, c'est peut-être parce qu'elle rend hommage à la célèbre réplique « They're coming to get you, Barbara » de la Nuit des Morts-vivants, film dont Alexandre Ratel semble être le plus grand fan.

🧟🧟🧟
Une fois de plus, un recueil de nouvelles sur le thème du zombie et de l'être humain, le premier étant le reflet du miroir de l'autre.
Je l'ai trouvé personnellement plus inégale que le Règne des Morts. Je suis passée à côté de certaines nouvelles qui m'ont un peu ennuyées.
Ne nous arrêtons pas sur celles-ci mais plutôt sur les meilleures.

🧟🧟🧟
Super Papa : nouvelle absolument perturbante quant à la violence psychologique relevée et qui tendra vers ma question Qui est le Monstre ? Imaginez l'Apocalypse. Imaginez une Apocalypse zombie. Imaginez une Apocalypse zombie tandis que vous êtes confinée avec une personne ignoble ? Imaginez une Apocalypse zombie, confinée avec une personne ignoble tandis que vous avez des enfants ? Si vous pensez tout savoir de l'Enfer, lisez cette nouvelle sur la violence conjugale pendant une Apocalypse zombie…

Pour l'Eternité : avec Ratel, l'apocalypse n'aura pas lieu. le monde sera comme avant, dirigé par le Dieu Argent. Il faudra juste le partager avec une horde de zombies… Donc, les huissiers vous feront chier et même les pompes funèbres, pulluleront d'inventivités pour ne pas perdre le marché lucratif de la Mort (et oui, il fallait y penser aux pompes funèbres ! Comment bien poursuivre son métier si les morts ne veulent pas rester dans leurs tombes ???). du génie d'écriture.

De verts Pâturages : (ma préférée) un couple qui ne se supporte plus pendant l'apocalypse zombie et un perroquet bruyant bien décidé à se débarrasser de son maître…

Et d'autres nouvelles que j'ai trouvé excellente, certaines drôles et d'autres tristes comme Bang Bang.

🧟🧟🧟
Toujours très bien écrit, avec des tournures de phrases que j'adore : « Quand fiction et réalité dansent les yeux bandés au bord de la falaise. », « Zone morte. Que cette expression résonne étrangement dans un monde où les cadavres ont plus à dire que les vivants. »
Et des descriptions qui accroissent notre imagination : « Dans le jardin, quelques visiteurs évadés des ténèbres s'étaient invités. Parmi eux, il y avait un homme nu dont les attributs se balançaient sous les bourrasques. Que faisait-il lorsque le destin l'avait frappé ? Mourir nu, c'est moche, songea Alan en frissonnant. Il y avait aussi une vieille femme qui malgré la mort n'avait pas quitté son tablier de cuisinière. Quelque part dans le monde, un gâteau ou un bon plat n'avait jamais pu être dégusté. »

Alors cette sortie, autant vous dire que je l'attendais avec impatience, envie, frénésie et toute la clique. Et oui, ce livre, je l'attendais comme le Messie. Après toutes les émotions ressenties dans la lecture du tome 1, je voulais voir si l'auteur était capable de réitérer son exploit.
Une fois encore, la couverture est sublime et j'ai hâte de découvrir la nouvelle (parmi les 13) qui va avec car j'ai le souvenir de l'histoire « un carré de chocolat » qui représentait celle du tome 1 et qui me trotte encore en tête.
Ce tome 2 me donne le sentiment que l'auteur a encore amélioré sa plume, qu'il explore la psychologie de ses personnages avec encore plus de profondeur et de justesse.
J'ai aimé les histoires mêlées à l'Histoire, j'ai eu le sentiment d'une écriture beaucoup plus travaillée dans l'expression des sentiments, des souffrances humaines avec des personnages conscients du sort qui les attend. C'est à la fois un déchirement pour ceux qui restent mais c'est également une source pour eux de trouver la force de continuer à se battre et aller de l'avant, lorsque cela est possible. L'occasion de faire le point sur ses priorités, sur les choses qu'on chérie le plus en ce bas monde. Il s'intéresse aux conséquences que cette guerre peut avoir sur les hommes. Il décrit avec beaucoup de justesse leurs actes, qui ne laissent pas indemnes. Certains vont se battre jusqu'au bout alors que d'autres vont baisser les bras. Ne vous avisez pas de les juger !
Soyez prêts à vous prendre une claque car Il nous offre ici tout un panel d'émotions diverses et variées qui m'ont monstrueusement secouées.
Cela commence avec la première nouvelle « Accro » qui met en avant des pulsions meurtrières qu'il faut soigner en cure de désintox comme on le ferait pour une addiction au jeu. Mais peut-on être coupable de tuer des morts ? Avec beaucoup de justesse, l'auteur nous montre qu'il est difficile de lutter contre sa vraie nature.
Avec « Etoiles mourantes », Alexandre Ratel nous envoie aux confins d'une guerre perdue d'avance durant laquelle l'Humanité tente de survivre en maintenant des valeurs telles que l'honneur et le respect. Des promesses faites sur un champ de bataille où les combattants se retrouvent impuissants face à un nouveau danger.
Avec « Elles étaient trois », je me prends ma première claque et j'assiste à ma première montée de larmes face à cette histoire qui me touche plus que de raison, je ne vous en dis pas plus.
La nouvelle « Renaissance » nous conte l'amour fraternel et la force que tout être peut y puiser. La présence irremplaçable d'un être cher à ses côtés pour s'épanouir.
Ma deuxième claque vient avec « Super papa ». Alexandre Ratel nous conte l'histoire d'un super héros, une image qu'il est difficile de garder intacte face à l'innommable, à l'abject que l'on côtoie tous les jours. Il nous montre qu'il est difficile de laisser ces images horribles sur le seuil de la porte lorsque l'on rentre chez soi après une journée de dur labeur. le danger n'est pas toujours là où l'on croit.
« Ainsi vont les morts » nous propose une nouvelle effrayante et horrifique dans laquelle l'auteur arrive à mettre en place des décors, des ambiances. Une belle réussite.
Avec « Paul et moi » nous faisons la connaissance d'un homme qui trouve, enfin, le moyen de s'affirmer, alors qu'il lutte contre la mort. Un personnage qui découvre sur le tard sa vraie valeur.
D'autres s'inventent une vie rêvée comme dans « une histoire de respiration ». Un moyen de mettre un peu de piment dans une existence quelque peu ennuyeuse alors que le monde n'est plus que Chaos.
La nouvelle « Merry Zmas » me donne la chair de poule et me met une nouvelle claque. Elle nous montre comment les personnages trouvent la moindre petite chose à laquelle s'accrocher, histoire de tenir encore quelques temps sachant que la fin est proche, histoire d'avoir un semblant de normalité dans ce monde apocalyptique. Comment reculer l'échéance que l'on sait funeste alors qu'il y en a encore un être cher à protéger.
Avec « Pour l'éternité », je retrouve le coté commercial de l'Homme, ou comment faire du profit sur le malheur des autres, comment rentabiliser la mort. Une nouvelle qui prouve que dans ce monde chaotique, on n'a toujours pas le droit à l'erreur.
Nouvelle claque avec « Les crocodiles oubliés ». L'auteur vous conte une enfance bafouée par les atrocités. Des enfants qui bénéficient d'une maturité précoce, trop précoce. Des enfants pleinement conscients de la mort qui rode tout autour et que leur tour viendra, trop tôt, trop vite. Que feriez-vous si vous n'avez plus rien à attendre que la mort ? Que feriez-vous si vous aviez perdu tous vos proches et que l'espoir n'était plus envisageable ? C'est ici que la couverture se révèle à vous. C'est ici que cet homme vous prend aux tripes.
« de verts pâturages » est pour moi la nouvelle la plus « déjantée » au bon sens du terme. J'y ai trouvé quelques traces d'humour avec un animal plus qu'énervant.
La dernière claque sera pour « Bang Bang » avec un couple qui vivra à l'unisson jusqu'au bout. Un couple qui m'a fait verser mes dernières larmes.
Bang bang, he shot me down
Bang bang, I hit the ground
Bang bang, that awful sound
Bang bang, my baby shot me down ...
Lien : https://www.facebook.com/les..
Zombies. Après les ténèbres.
Un recueil de nouvelles d'Alexandre Ratel.
J'avais découvert Alexandre Ratel et son premier recueil de nouvelles Zombies un peu par hasard. Totalement imprégné par la culture geek des années 80/90 et fan assumé de l'univers Zombie aussi bien au cinéma que dans la littérature, j'avais pris un extraordinaire pied à dévorer ses nouvelles.
Alors quand j'ai su qu'un deuxième volume était disponible, j'ai eu hâte de découvrir ces nouvelles histoires. Confirmer est souvent plus difficile et c'est clairement ce que parvient à faire ici Alexandre Ratel.
Avec toujours à coeur de respecter les codes « Zombies » chers aux puristes (non ! un zombie, ça ne court pas !) et en continuant à développer son propre univers, l'auteur réussit le tour de force de nous captiver une nouvelle fois.
Les nouvelles s'enchaînent sans réchauffé ni piétinement et sont toutes bien différentes les unes des autres. Certaines sont véritablement des petits bijoux d'originalité, mais ça, je vous laisse le découvrir…
On y retrouvera des clins d'oeil pour les connaisseurs, de l'humour, de l'angoisse, de l'hémoglobine mais également de l'amitié et de l'amour. En somme, sous couvert d'une apocalypse zombie à la Romero, l'auteur dresse ici avec habileté, un portrait de notre société et de ses failles.
Alexandre Ratel est à l'origine de nombreuses nouvelles, articles, scénarios et on peut retrouver nombre de ces textes dans différentes anthologies. En 2020, il a même travaillé à la traduction d'un scénario inédit du jour des Morts-vivants de George A Romero himself, à l'occasion de la sortie du coffret collector du film.
En résumé, « Zombies, après les ténèbres » est la confirmation du talent de cet auteur qui pourrait dans le futur s'imposer comme une des principales références francophones de cet univers à la fois si passionnant et si exigeant.
Nombreux sont les auteurs qui s'essaient à raconter des histoires peuplées de zombies. Très rares sont ceux qui sortent du lot et qui parviennent à nous en proposer des réussies. Alexandre Ratel est de ceux-là.
J'ai eu le plaisir de lire ce roman d'Alexandre après avoir beaucoup aimé le premier recueil en Juin. Et bien, j'ai encore plus apprécié ma lecture !

Dans ce recueil, treize nouvelles, en compagnie de Zombies, mais toujours dans un monde où les vivants continue de vivre dans un monde où chacun pense à soi-même.

Des sujets toujours aussi bien traités, j'ai apprécié toutes les nouvelles, mais j'ai eu une petite préférence pour :

"Accro", le sujet est tellement bien abordé "Je m'appelle Christelle. J'ai trente-deux ans. Je suis mariée et maman de deux petites filles. Élise et Noëlle... Je m'appelle Christelle. Ça, je l'ai déjà dit. Je suis accro. Cela pourrait nous faire penser à une réunion d'alcoolique anonyme, mais c'est assez différent, de plus nous retrouvons ce personnage que l'on avait suivie dans le premier recueil et je trouve ça top ce petit clin d'oeil !

"Super Papa" un sujet assez sensible est traité d'une façon dévié dans cette nouvelle, et j'ai beaucoup aimé la façon dont ça a été fait.

"Pour l'éternité" est la troisième dans mon top 3, il y a la aussi un sujet traité d'une façon très intelligente. Proche de la mort, que seriez vous près à faire pour mettre votre famille à l'abri ?

Le gros point fort de ce recueil est la façon dont chaque nouvelle edt traitée. Alexandre a su aborder des sujet assez délicats en les déviant pour les rendre réaliste dans ce nouveau monde post apocalyptique. Et pour ça je lui dit un grand Bravo !!

Alors si vous voulez lire un roman avec des Zombies, mais que vous voulez dévié un peu le style que l'on trouve habituellement, je vous le conseille ! Car ici, vous continuerez à emmener vos enfants à l'école, vous continuerez à aller travailler, même si les zombies rôdent, ce sera à vous de trouver la bonne arme pour les éliminer !

Le deuxième volume des nouvelles d'Alexandre Ratel est déjà terminé, et je suis partagé entre la joie d'avoir tourné la dernière page et la déception de ne pas pouvoir en lire davantage !

J'ai tout simplement adoré, cet auteur est pour moi une nouvelle référence à suivre dans le monde post-apocalyptique des zombies.

Voici les 13 nouvelles qui composent ce recueil :

Pour l'éternité
Les crocodiles oubliés
De verts pâturages
Bang Bang

On peut dire ce que l'on veut, mais les histoires de zombies ne sont pas toujours forcément basées sur l'hémoglobine et les morceaux de chairs qui volent dans tous les sens.

Pour moi, Alexandre Ratel y rajoute une touche poétique, pas besoin de sang et de cerveaux à toutes les pages, mais surtout des survivants torturés par leur nouveau quotidien, des âmes errantes qui arrivent à trouver la beauté dans un tableau post-apocalyptique.

J'ai vraiment un plaisir sans nom à lire les différentes nouvelles de cet auteur, car je sais qu'elles vont me faire réfléchir, sourire ou être triste.

La nouvelle « Elles étaient trois » est un très bon exemple, j'ai ressenti une multitude de sentiments divergents pour ses deux soeurs qui suite à la mort de la troisième, décident de lui offrir une nouvelle vie dans la mort.

Quant à la nouvelle « Accro », je n'ai pas pu m'empêcher de rire devant l'énormité de la situation. C'est tellement une histoire qui nous offre un clin d'oeil sur notre société actuelle avec ses groupes d'anonymes qui se réunissent pour tenter de se sortir de leur addiction. Ici, c'est la même chose, mais avec toujours le « zombie » comme élément principal. C'est tout simplement génial ! Un écrit qui est d'ailleurs parmi mes coups de coeur.

L'imagination de l'auteur est vraiment sans limites, et je reste à nouveau émerveillée devant autant d'inventivité. Aucune nouvelle ne se ressemble, aucun sentiment de « déjà lu » ailleurs, c'est neuf, innovant, et démentiel !

Autre élément que j'apprécie beaucoup avec cet auteur, c'est sa plume. Chaque nouvelle semble avoir sa propre écriture, son propre rythme, je n'ai jamais ressenti de lassitude en les lisant. Elles sont entraînantes et dépaysantes, l'auteur est une sorte de caméléon qui nous fait vivre chaque histoire avec les pensées et les émotions des protagonistes.

Si vous aimez les récits avec des zombies, avec un dosage parfait d'hémoglobine et de réflexions, vous allez vraiment adorer ce deuxième recueil !
Lien : https://www.yurensei-chronic..

La vérité est que nous sommes tous nés avec un réservoir d’horreurs et qu’aussi gros soit-il, sa capacité restera toujours bornée. Parfois, il déborde un peu et l’on peut éponger la mélasse qui s’en échappe. Parfois, il explose avec tout ce qui faisait de nous un être équilibré.
Il faut un peu de temps pour s’habituer à être interrompu dans ses réflexions par celles d’un cadavre.
Quand fiction et réalité dansent les yeux bandés au bord de la falaise.
Bref. Je devais emmener les filles à l'école, mais un groupe de morts- vivants rôdait autour de la maison depuis la veille au soir. D'habitude ils finissent par se lasser et aller un peu plus loin. Mais pas cette fois. J'allais être en retard. Mon mari n'était pas là.
Une ode sur la capacité que nous avons à voir le monde avec des œillères.