Carabas (27/02/2008)
4.5/5   2 notes
Fin décembre, c'est l'histoire d'une jeune fille qui se dessine comme une petite fille. La petite fille qu'elle reste dans les yeux de sa mère. Une histoire de fin d'année, l'histoire d'un hiver très froid qui emporte tout, y compris la vie d'une mère.

Fin décembre, c'est un dessin très doux qui tranche dans la neige grise comme un fil ténu, un cathéter qui plonge en vain dans un bras malade. C'est la voix d'une petite fille qui résonne dans une maiso... >Voir plus
Que lire après Fin DécembreVoir plus
Pas de complaisances inutiles dans ce livre ni de séquences faciles car le sujet est bien trop grave et surtout bien traité : comment supporter la maladie d'une mère, quelle destin nauséabond... En entrant dans l'univers de Marianne Ratier, une émotion terrible nous prend aux tripes. La voix de l'illustratrice est assourdissante. Elle explique cette tragédie serrée, intense, sans vraiment y croire. Elle retranscrit ses pensées, ses peurs, avec des mots justes et des images minimalistes mais impeccablement choisies. Et l'on referme les pages de cet âpre récit à l'intensité insoupçonnée le coeur inconsciemment triste. Voilà ue BD qui sait évoquer les "chutes" intérieures.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Fin décembre, c’est l’histoire d’une fin d’année et d’une fin de vie, celle de la mère de l’auteur, qui s’est symboliquement représentée sous les traits d’une petite fille ; une enfant perdue dans l’espace trop grand et angoissant qu’est la page blanche.
Marianne Ratier a eu le courage d’écrire Fin décembre – et les éditions Carabas de le publier – un album émouvant sur la perte de la mère, emportée par le cancer. Le traitement de l’auteur en fait une réussite. Loin d’un pathos attendu, elle soigne sa narration et son trait, tous deux épurés et minimalistes sur une page d’un blanc immense, propre à dire le vide créé par la perte d’un être cher. En se dessinant comme une petite fille aux contours mal assurés, elle nous renvoie à nos propres craintes et à la peur de ne « plus exister » suite à la disparition d’un proche : « Mes fondations. Je suis en train de perdre mes fondations ». Les pages se succèdent et l’émotion ne fait que croître, tandis que le dessin, habilement maladroit et tremblant, subjugue tant il va à l’essentiel. C’est en se concentrant sur ses sentiments que l’auteur évite très certainement un glissement vers l’excès. Sa sincérité et sa pudeur font la force de cet album, certes difficile, mais tellement juste et authentique.
Sonia Seddiki
Moi je voyais tout ce qui ne marchait plus chez elle et je me disais que le corps était une machine dont chaque partie avait une fonction. Sans cil et sans poil dans le nez, on pleure et on se mouche sans arrêt. Sans duvet, les tissus frottent sur la peau et c'est désagréable. Sans papille, plus rien n'a de goût. Un peu comme si on mangeait tout le temps de la farine.
Puis un soir elle a pris sa respiration, et elle est partie. A ce moment-là, mon corps est devenu très mou, et certains morceaux sont partis avec elle.
Mes fondations. Je suis en train de perdre mes fondations.